COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

Stage de monitorat

Dans le cadre de son plan de formation, le comité des Flandres organise un stage de monitorat au sein de ses locaux à Loos, 1 Square Jean Monnet.

 

Celui-ci sera animé par Françoise Dewasme ( Animatrice Pédagogique Régionale ) et aura lieu les mercredi 21, jeudi 22, vendredi 23 février 2018, jeudi 1 et vendredi 2 mars 2018.

 

L'examen écrit aura lieu le mercredi 14 mars 2018.

 

Le coût de l'inscription est de 200€.

 

Les places étant limitées, ne tardez pas à vous inscrire auprès de notre secrétariat par téléphone au 03 20 57 85 04 ou par mail comiteflandresbridge@wanadoo.fr.

 

Le comité des Flandres vous souhaite

une bonne année

Voyage Bridge organisé par le club d'Hénin-Beaumont

Cliquez sur l'image pour plus d'informations

 

Les Flandres décrochent un trophée d’argent

La Finale Nationale du Trophée de France se déroulait les 16 et 17 Décembre à Saint Cloud et deux équipes des Flandres étaient sur la ligne de départ, après une brillante qualification en ligue en Novembre.

L’équipe Papon fait un parcours presque parfait, en caracolant en tête dès le début de la compétition, s’emparant même un temps de la première place. A l’issu des 7 tours, elle termine brillamment deuxième.

Bravo pour cette médaille d’argent à Annick et Laurent PAPON, Jean Jacques et Joelle REGNIER, Bernard BAUDOUX, Dominique et Elisabeth MASURE et Gérard BAURAIN.

L’équipe emportée par Roselyne Willemetz accroche une belle sixième place.

 

Open par 4 : Coquidé à l’Honneur

Début Décembre sonnait l’heure de la finale de comité de l’Open par 4 Honneur. 22 équipes en lice, sur une épreuve en 7 tours. Et le suspens maintenu jusqu’au bout : à l’issu de chaque match le classement était totalement redistribué.

Au final, l’équipe Coquidé (Bridge Club d’Henin Beaumont) s’impose, avec presque 105 points. Bravo à tous les membres de l’équipe : Jean-Luc COQUIDE, Louis BAILLARD, Vincent DHAINE, Claude FRANCOIS, Sébastien KONIECZNY et Beatrice VANHOUCKE.

Les équipes Beyreux et Fontaine, toutes deux du club de Wasquehal, complètent le podium.

 

Baurain de bout en bout.

L’Open par 4 Promotion se déruolait en deux étapes, des qualifications sur trois sites, et une fnale de comité à Wasquehal en Décembre.

L’équipe Baurain fait en démarrage en force avec une large victoire au premier tour. Ce talent ne démérite pas du week-end, et hormis un match à 10 points, elle affiche des feuilles de score relativement parfaites. Première du début à la fin, elle confirme sa grande forme avec un bon dernier match. Au final, les touquettois (Elisabeth et Gérard BAURAIN, Bernard LEBAS, Alexandre LEROUX, Martine et Yves LOISEL, Francois BLARINGHEM) gagnent la compétition avec plus de 120 points de victoire (une moyenne de plus de 15 par match, plus les bonus), soit 20 de plus que l’équipe suivante.

Ils partagent l’affiche avec les équipes Lorgnier (Boulogne) et WASILEWSKI (Arras), respectivement deuxième et troisième.

 

Et encore un temps à jouer au bridge…

La finale Comité du Mixte par paire excellence s’est déroulée sur un week-end, les 11 et 12 décembre à Douai, et il fallait un peu de courage pour braver les conditions climatiques.

La compétition s’étalait sur trois séances, et deux paires ont dominé de bout en bout, rejoint dés la deuxième séance par la troisième paire du tiercé final.

Avec une  moyenne cumulée de 62,17% les Weathley remportent brillamment l’épreuve. Un grand bravo pour la paire qui a fait 3 séances à plus de 60 % et s’est offert le luxe d’améliorer sa moyenne d’un point à chaque fois.

Albert Picavet et Véronique Des Rochettes sont deuxièmes, avec une moyenne finale de 60,08%.

Camille Cros et Pauline Seguin se cachent derrière la dénomination de Popoteam, et complètent le tableau.

 

En tout, 18 paires se qualifient pour la ligue, à Joinville Le Pont en Janvier.

 

Un dimanche sous la neige…

Début décembre se déroulait la finale de comité du paire Dame Excellence, à Cambrai. Le verglas et la neige fondue s’étaient invités à la fête, ce qui n’a finalement découragé personne.

Si les scores des 10 prmeières paires étaient assez serrés le matin, la séance de l’après-midi a permis à certaines de creuser l’écart et les moyennes se sont considérablement étalées.

Arlette DUCASTELLE et Marie-Laure LEGAY finissent en tête, avec un score cumulé de 113.8. Une paire associée depuis seulement cette année, qui gagne dés sa première participation, c’est de bon augure pour la suite.

Elles sont talonnées par  Dominique POPIEUL et Geneviève GOUGET de LANDRES (score de 112.69), qui ont fait uen très bonne deuxième séance.

Le podium est complété par des habituées de sommets : Thérèse AUDEVAL et Mireille DECOCK.

 

Ces trois paires et cinq autres se retrouveront en Finale de ligue à Douai, les 03 et 04 Février. En espérant un temps plus clément…

 

Des femmes d’honneur…

Scores très serrés en Dame par paire Honneur, ce qui témoigne d’un bon niveau de compétition et d’une certaine homogénéité.

Il fallait en effet jouer jusqu’au bout, ce 12 Novembre à Wasquehal, pour monter sur le podium de l’épreuve. Après la Première séance, quelques paires se démarquaient en tête mais les poursuivantes ne les laissaient pas totalement s’échapper. A l’issu de la seconde séance, qualificative de la ligue, les scores se resserraient nettement et bouleversaient le classement de la matinée.

Très constantes dans leur parcours, Aline Semoulin et Nathalie Maizener (du Bridge Club de Valenciennes) remportent l’épreuve avec une moyenne de 57.02%.  Une belle réussite pour celles qui étaient 25ème à l’indice (sur 50 paires présentes).

Marie Agnes CHOQUELLE et Beatrice BACQUAERT montent sur la deuxième marche, avec un score de 56.38%, juste devant Christiane LE DEIST et Jacqueline CODVELLE (56.25%).

Bravo à toutes ces paires, qui se retrouveront en ligue, avec les autres qualifiées.

 

En route sur la Nationale 4

La Division Nationale 4 se déroulait sur 2 week-ends : le premier à Lille le 07 Octobre, le second un mois plus tard à Joinville Le Pont.

Les Flandres alignaient 7 équipes sur les 12 en lice, soit une courte majorité. Par contre, au niveau des indices cumulés, nos équipes fermaient plutôt le peloton.

A l’issu du premier week-end, l’équipe Caralp (Champagne) s’installait en tête. L’équipe Klis était première des Flandres, avec une très honorable troisième place. L’équipe Calas était 6ème, et les 5 autres équipes étaient en diffultés.

Le deuxième week-end a malheureusement confirmé la tendance. Caralp a remporté l’épreuve, devant une autre équipe de Champagne (Bogacki).

L’équipe Klis (Klis-Boutoille ; Kaniewski-Sachy ; Guibert-Pinguet) termine 4ème,  dans un mouchoir de poche avec le troisième. L’équipe Calas accroche la 5ème place. L’équipe Convert est 8ème, les 4 autres équipes des Flandres ne parviennent pas à maintenir leur place en DN4.

L’an prochain, si les configurations restent les mêmes, les Flandres aligneront 4 équipes : ces 3 qui maintiennent leur place, et l’équipe Demesteere qui monte. Aucune descente de DN3 n’est prévue.

 

L’Open à grande vitesse…

L’Open Excellence par 4 entamait la saison de nombreux joueurs en proposant tout début Octobre la demi-finale à Wasquehal. 22 équipes étaient en lice pour les 12 places qualificatives, et certaines se sont nettement détachées.

La Finale de Comité se déroulait, elle, à Lille, 2 semaines plus tard. 20 équipes (les 12 issues de la demi-finale et 8 qualifiées d’office) jouaient un patton suisse assez serré.

L’équipe valenciennoise emportée par Marie Françoise Florin Dupuis s’est emparée de la première place quelques tours avant la fin, et s’y est bien accrochée. Elle a devancé de 11 points l’équipe Debock, de 12 celle de Francis Buire. Les autres qualifiés pour la finale de ligue sont « dans un mouchoir de poche ».

Pas de quoi perdre patience pour connaitre les résultats de la ligue : 2 semaines plus tard, soit un mois après le début de la compétition, l’affaire était entendue…

Les Flandres alignaient 8 équipes à Reims pour la ligue. Avec une belle deuxième place, l’équipe Demeestere (Benoit Demeestere, Albert Piccavet ; Maryvonne Boddaert, Guy Boddaert ; Therese Desurmont, Philippe Bouttery) représentera notre région en finale natioanle à Saint Cloud. En Janvier.

 

11 Novembre, tournoi d'Arras

Le Samedi 11 Novembre se déroulait le très convivial tournoi d’Arras. 70 paires avaient bravé la pluie et le vent pour s’affronter au Bridge Club. Un festival qui a fait le plein, malgré la DN 4 qui se jouait ce week-end là.

Thierry Billard et André Kokozinski raffle la première place, avec un score de 64%, devant Marie françoise Florin Dupuis et Bernard Lefebvre. Josiane Salingue et Richard Rode complètent le podium.

Comme toujours, une organisation sans faille et un bon exprit ont permis à tous de passer un très bon moment.

 

Grand Tournoi Annuel

du 11 Novembre

Bridge Club d’Arras

Foyer Jean Amoureux

3, rue du Crinchon 62000 Arras

 

Ce tournoi est doté de nombreux lots dont 400€ à la 1ère paire et des prix spéciaux pour les 1ères paires 2ème série et 3ème & 4ème séries confondues.

Il fait partie du challenge organisé par le Comité des Flandres.

Le nombre de tables est limité à 42, il est donc prudent de s’inscrire au 0619079016 ou sur la messagerie électronique du club ou sur le site des compétitions de la FFB.

                               ATTENTION !!!!!!

             Dans les épreuves Sénior Excellence par paire , Permutation Mixte et Open.  

             En effet le mercredi 24 janvier aura lieu le Sénior Open et le 25 janvier le Sénior Mixte. Ces deux épreuves se joueront à Douai.

 

                               OPERATION PARRAINAGE

Toutes les infos sur la page Parrainage

OPEN EXCELLENCE/4  MIXTE EXCELLENCE/4  DN4

      Nous vous rappelons que l'inscription à ces épreuves doit être obligatoirement avant la date limite (17septembre 2017 pour l'Open et la DN4).

     Comme indiqué dans le réglement de l'organisation de ces épreuves (consultable sur le site du Comité à la rubrique Compétitions).

     " Aucune équipe ne sera autorisée à participer à la compétition après cette date limite"

Notre  jeunesse au Championnat du Monde à Lyon

Voir sur la Page Jeunesse

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Statuts

Accès à la page

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge