COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

L’argent n’a pas d’odeur…

En Finale nationale du 4 dames, ce dernier week-end de Juin, les Flandres alignaient des représentantes en Excellence et Honneur.

En Honneur, l’équipe Waucampt termine 10ème, c'est-à-dire dans la première partie du tableau, et loin devant son classement indiciaire. Encouragement à une équipe prometteuse.

En Excellence, l’équipe d’Annie Sabountchi démarre la compétition sur les chapeaux de roue, avant de céder du terrain en fin de journée le samedi. Les 3 paires (Michele Buire/Marie Jeanne Bollier ; Marie-Paule Lotte/Isabelle Chalier et Annie Sabountchi/Dorothée Vendeville) s’emploient toute la journée du dimanche à remonter le classement et à l’issu du 4ème match dominical se hissent sur la deuxième marche du podium.

Bravo à l’équipe vice-championne de France.

 

Rien que de l’eau…

La finale de Ligue de l’Interclub 1 B se déroulait à Joinville Le Pont, dans la canicule de ce milieu de Juin. 8 équipes des Flandres venaient profiter des bords de marne pour se rafraichir, et accessoirement jouer au bridge.

De la mer du Nord à la Marne il n’y avait qu’un pas pour l’équipe d’Audruicq, vainqueur de l’épreuve. Bernard Glorie (capitaine), Remy Labalette, Michel Courtin, Françoise Brisset, Gilbert brisset et Ivan Cailliau ont hissé la grand voile et mettent le cap sur la finale nationale, en septembre à Saint Cloud.

 

Gentes Dames…

Le dame par 4 Excellence se jouait directement en ligue, à Reims, les 20 et 21 Mai. 20 équipes engagées, 19 finalement présentes pour disputer ce Patton suisse en 7 matchs.

Les Flandres avaient 9 chances de l’emporter et n’ont pas manqué le rendez-vous. L’équipe d’Annie Sabountchi (Dorothée Vendeville, Michèle Buire-Marie Jeanne Bollier et Marie-Paule Lotte-Isabelle Challier) fait un parcours sans faute et décroche le titre après avoir remporté tous ses matchs.

En pôle position depuis le troisième match, l’équipe termine avec un score cumulé de plus de 127 points, soit 13 d’avance sur les poursuivantes : une équipe de Champagne menée par Nathalie Coubart-Plouot incluant deux nordistes bien connues (Arlette Ducastelle et Pauline seguin).

Rendez-vous en finale en juin…

 

Dame par 4 Honneur : ça s’est joué d’un rien…

Le dame par 4 Honneur se déroulait le même week-end de fin Mai, à Joinville cette fois. Il ménageait beaucoup de suspens, et c’est une équipe qui a gravit les marches une par une qui arrive en tête à l’issu du dernier match : celle de Joelle Neuhaser.

La ronde des premières places profite quand même à l’équipe de Brigitte Waucampt (Maison du Bridge de Wasquehal), qui représentera les Flandres à saint Cloud grâce à une deuxième place « dans un mouchoir de poche » : moins d’un point derrière les premières !

Bravo pour cette qualification !

 

Championnat de France Cadets

voir l'article et les photos sur la page Jeunesse

 

Wasquehal vainqueur en Interclub D3.

La Maison du Bridge était représentée par plusieurs équipes en Finale de Ligue d’Interclub à Joinville le Pont. C’est finalement l’équipe de Jean-Francois DUPAS (avec Philippe RAMET - Carine BEYRIEUX - Philippe SOREZ - Pascal WATINE et Bruce CANIGHER) qui y ramène le titre. Un patton mené de main de maitre, puisque l’équipe s’était instalée rapidement en première place et ne laissait que peu de suspens sur l’issu du week-end.

Un grand bravo pour la performance !

 

Interclub Division 2 : le tiercé gagnant !

Beaucoup de réussite pour les clubs nordistes en Interclub D2 : la majorité des équipes squattent le haut du tableau, et le poidum est aqcuis à 100%.

Le Bridge Club de Wimereux remporte l’épreuve grâce à Geneviève GOUGET DE LANDRES,  Hubert BEDOY, M et Mme Dominique POPIEUL, Lise GRENU et  Remi LEPRETRE. S’il avait fallu se battre jusqu’au bout, ils avaient mis les moyens, en marquant 20 au 7ème et dernier match de ce patton.

Le Bridge Club de Lille vient en deuxième, avec l’équipe Delmotte (Gilles DELMOTTE – Jean marc DEGRAEVE et Michel CHARPENET – Marc VERCLYTTE). Le dernier match a été décisif pour le BCL, qui y marque plus de 19 points.

L’équipe emmenée par Christian Holvoote place le Bridge Club de Douai en troisième position. Une belle performance, qui aura peut-être un peu déçue l’équipe, victime d’un dernier match plus difficile et moins rémunérateur que ceux des deux premières équipes de la compétition.

 

Interclub 1 A

Le Bridge Club du Perreux, en classant deux équipes en tête de la Finale de Ligue, ne laisse aucune chance aux Flandres de défendre leurs couleurs à Saint-Cloud.

Deux équipes du Bridge Club de Lille terminent respectivement 3ème et 4ème : celle d’Yves Parain et celle de Patrick Grenthe.

 

Finale Nationale

En Mixte Promo par 4, une 10ème place très honorable pour l’équipe Leignel.

 

Sénior Open par 4 : c’est fou ce qu’on se ressemble !

En Excellence, en honneur et en Promotion, des équipes des Flandres accrochent la deuxième place. Et dans ces trois catégories, on retrouve des équipes et des paires souvent cités sur ce site : à fond la forme pour ces joueurs.

 

Lille en pleine Promo : Deuxième place qualificative pour une équipe des Flandres, l’équipe Delattre (Jacques DELATTRE, Bernard SAUDO, Catherine MASCAUX, et Bernard DELPORTE et Francis LOTIGIE BROWAEYS qui poursuivent leur parcours dans le calendrier des compétitions.)

Une équipe d’Audruicq, emmenée par Jean-Pierre Louf, accroche la troisième place.

 

Reims à l’honneur : Roger CAILLUYER et ses co-équipiers (Viviane DANIELEWSKI - Daniel SAVEL - Marie Therese ANDRE - Regis BERGERY - Therese DENOYELLE) iront en Finale nationale, grâce à une belle deuxième place. Une équipe à qui tout réussi cette année, et qui domine les compétitions Honneur depuis le début de saison.

L’équipe valenciennoise de Jean Paul Busin monte sur la troisième marche du podium.

 

Le Touquet par Excellence : Si la paire Leflon-Pinguet remporte la donne au sein d’une équipe du Val de Marne (emmenée par Isabelle Challier), la place suivante revient à l’équipe Jonhson (David JOHNSON - Jacques STAS - Faramarz BIGDELI - Guy POLET - Alain KAPLAN - Jean Paul SPINDEL). Rendez-vous est pris à, Saint Cloud pour le dernier tour de piste.

 

Sous les pavés… La plage !

En Sénior mixte par 4, la ligue Excellence se déroulait au Touquet.  Les équipes des trois comités avaient battu le pavé jusque là, pour s’y affronter dans un patton en 7 matchs.

Quelques équipes des Flandres répondaient à l’appel, et l’une d’entre elles a rapidement pris le large : l’équipe Buire s’est en effet saisi de la première place au troisième match, et l’a conservée jusque la fin. Avec un score final de plus de 100 points, les paires Brisset/Bollier, Buire/Buire et Brisset/Courtin se qualifient avec brio pour la finale nationale, en Juin à Saint-Cloud. Un très beau parcours, et un score qui marque une belle envolée, à 7 points des deuxièmes et surtout loin devant les autres poursuivants !

Une équipe venue de Champagne se hisse à la deuxième place, elle aussi qualificative pour la grande finale. Avec un score de 93 points, elle creuse l’écart avec la suite du classement.

Pour clôturer le podium, une autre équipe des Flandres termine toutes voiles dehors, celle emmenée par Jacques Bernard.

 

Les Flandres ont un blason : d’or et de bronze

En ligue Sénior Mixte Promotion, les équipes des Flandres suivent la même logique qu’en Excellence et dessinent le même blason : un laurier d’or un autre de bronze, laissant aussi l’argent filer en Champagne.

L’équipe de Bernard DELPORTE (avec Caroline GRIMONPREZ, Francis LOTIGIE BROWAEYS, Annie HUET et Monique LESAFFRE) a mené une compétition « parfaite », en ne lâchant jamais la première ou la deuxième place. Avec un dernier match brillamment gagné, elle termine logiquement en tête. Un grand bravo à cette équipe, issue de l’Atout bridge Club !

L’équipe de Pierre Raymond s’intercale à la deuxième place du podium, juste devant une équipe du Bridge Club de Wasquehal emmenée par Danièle Toulet.

 

Hissez haut !

Xavier Dubus et Yves Parrain s’étaient qualifiés pour la DN 3 par paire, et cette année ils portaient seuls le pavillon des Flandres.

Avec une moyenne de 53%, ils terminent à la 12ème place, sur les 66 paires engagées. Un classement qui permet de hissez haut les couleurs des Flandres…

 

Des femmes d’honneur

Le dernier week-end d’Avril se déroulait la finale du Dame Honneur par équipes, une épreuve qui voyait s’affrontaient 19 quadrettes en 7 tours, sous la forme d’un Patton Suisse.

La compétition se jouait dans les locaux du Bridge Club de Lille. L’équipe de Martine Delattre (avec Mesdames Choquelle, Vanderschooten, Bacquaert) affiche presque 10 points d’avance sur ses poursuivants, grâce à une certaine constance au cours du week-end. Championnes de Comité, elles se qualifient pour la finale de Ligue qui aura lieu à Joinville Le Pont, les 20 et 21 mai, comme les 7 équipes suivantes : Fichelle, Waucampt, Cianfarani, Lombaert, Blehaut,  Herb et Pardieu.

 

Les tournois du comité continuent

Voir l'article sur les tournois de Douai et Lille-Beaumont en page Tournois.

 

N'oubliez pas de vous inscrire pour les tournois de WASQUEHAL et WIMEREUX

 

INFOS COMPLEMENTAIRES SUR LA PAGE TOURNOIS

 

Finale scolaire du Comité des Flandres

voir l'article et les photos sur la page Jeunesse

 

Bouquet finales… 

En paire Open, les hauts de France étaient représentés dans toutes les catégories.

En Promotion, Bernard Saudo et Dorothée Deletoille montent sur la troisième marche du podium. La paire n’a pas démérité, il fallait une moyenne de presque 58% pour décrocher cette belle étoile de bronze. La paire Larivière/Croenne s’accroche à la neuvième place, grâce à un score de plus de 53%.

En honneur, la première place nordiste revient à Régis Bergery et Florence Carre, du club de Cambrai. Ils pointent à la 7ème place, ce qui est une très belle performance. Le niveau est plutôt relevé en Finale nationale, donc bravo à la paire et ses 54,26 % de moyenne.

En Excellence, Yvan Cailliau et Gilbert Brisset se hissent également sur le podium, à la troisième place. Après avoir terminés deuxièmes en ligue, ils maintiennent le cap et peuvent se targuer d’une très belle performance tout au long du parcours d’Open par paire.

Beaucoup d’autres paires des Flandres disputaient cette finale à Paris, avec plus ou moins de réussite. Leur parcours reste bien entendu à saluer.

 

1 B : une lutte qui porte bien son nom d’inter - clubs 

L’interclub 1 B se déroulait en sept tours et autant de matchs pour départager les 26 équipes engagées.

Rapidement, deux équipes de Wasquehal s’installent en tête du classement et se partagent tour à tour la tête d’affiche. Finalement, à l’issue d’une compétition fortement disputée, c’est la formation emmenée par Joseph Debock qui remporte l’épreuve, avec Guy BENIADA, Baudouin VAN CAUBERGH et Beni NORMAN.

L’équipe Rémy (Jeannine DUBOIS, Christian ARQUEMBOURG, Françoise DEWASME, Luc MASQUELIER, Evelyne KUZNIK et Jean Paul REMY) monte sur la deuxième marche du podium.

Au troisième rang, le Bridge Club d’Audruicq s’illustre grâce à l’équipe de Bernard Glorie.

La suite du classement montre à quel point la représentativité des clubs à ce niveau de compétition est importante. Les clubs de Denain, Dunkerque, Cambrai, Wimereux et Wattignies emmenées par des équipes compétitives s’il en est, seront représentés en finale de ligue. En tout, 7 clubs différents seront présents au stade suivant : une belle démonstration de répartition des forces au comité des Flandres.

 

Premiers de la classe…

En Interclubs 2ème Division, le Bridge Club de Lille s’est illustré en trustant la première place de bout en bout.  Avec une moyenne de plus de 17 points par match, l’équipe Delmotte (Gilles Delmotte, Jean Marc Degraeve, Michel Charpenet et Marc Verclytte) a survolé la compétition, ne laissant aucun espoir à ses poursuivants et ne ménageant aucun suspens.

A la deuxième place, le club d’Audruicq et sa formation emmenée par Alain Malaquin s’impose en ayant toujours figuré dans le top 6 du tableau.

L’équipe de Pierre Hermant permet au club d’Hazebrouck de briller à la troisième place, notamment grâce à un bon dernier match.

En tout se sont neuf équipes qui se qualifient pour le tour suivant. Avec, comme en 1 B par exemple, une très belle représentativité géographique des clubs nordistes. Douai, Ronchin, Arras (avec deux équipes) et Wimereux feront aussi goûter leurs spécialités en ligue!

Des résultats très serrés pour toutes ces équipes, qui n’ont eu de cesse de s’échanger leurs places dans les hauteurs du tabelau.

 

Et de 3…

Dans la grande famille des Interclubs, on demande les 1er et 2 Avril à Arras la divison 3 et ses 22 équipes engagées représentant 14 villes des Flandres.

7 matchs ont permis au club d’Hénin Beaumont  de remporter l’épreuve. Bravo à Francis MARCINIAK, Anne MONTAIGNE, Alain ZATTI, Isabelle DUPONT, Marie-Paule GODEFROID et Christian DEVANNE, qui ont brillament géré leur compétition et se sont installés à la première place à mi chemin et ont su garder le cap.

Les coéquipiers de Claudine DAUDRUY, Annick DHUYVETTERE, Bernard FLIPO, Fabienne VLEMINCKX, Estelle LENOIR et Francoise GUINAMARD sont venus de Wimereux pour arracher la deuxième place, elle aussi qualificative pour le tour suivant.

Pour la troisième marche du podium, on a assisté à une lutte fratricide entre deux clubs de Wasquehal. L’une termine devant la quatrième, pour quelques centièmes, et c’est la formation de Jean François Dupas.

On retrouvera à Joinville Le Pont, les 13 et 14 Mai, 6 autres équipes et leurs clubs d’Arras, Wimereux, Wattignies et lesquin.

 

Une valse à trois temps…

Les 3 étapes du Mixte par 4 Excellence se déroulaient sur un temps très court, entre Mars et début Avril.  En comité, le parcours se rythmait en 2 temps : une phase qualificative et une finale à 22 équipes. Très disputée, la finale se terminait par le couronnement de l’équipe Rossart, suivie de la formation d’Annie Sabountchi, puis de l’équipe Calas. Un podium qui respecte scrupuleusement le classement à l’indice.

Cinq autres formations complétaient le tableau des représentants des Flandres en Finale de ligue, ce week-end du 08 et 09 Avril à Joinville Le Pont.

En ligue, la valse était bien virevoltante, et voyait les équipes tournaer tour à tour dans les sommets du classement. L’équipe Rossart s’imposait à l’issu d’un dernier match parfait, offrant la bonne remontée au bon moment. Pauline Seguin/Camille Cros et Karim Chraibi/Véronique Parain se qualifient également pour la finale nationale, grâce à une brillante deuxième place.

 

Sénior mixte excellence par paire : l’aventure continue

Cette finale de ligue se jouait à Reims, et a vu le sacre d’une équipe du Val de Marne. Bravo à Gilbert Brisset et Marie-Jeanne Bollier, qui se hissent sur le podium grâce à une très belle 3ème place et poursuivent leur parcours en Finale nationale. On leur souhaite beaucoup de réussite.

 

Championnat des Flandres CADETS 1 ET CADETS 2

voir l'article et les photos sur la page Jeunesse

 

Mars s’ouvre sur les Open par paires.

Les finales de Comité Open par paires Excellence et Honneur se déroulaient ce premier week-end de Mars à Wasquehal et Lille.

44 paires s’étaient qualifiées et se disputaient le titre, ou l’une des 18 (Excellence) ou 20 (Honneur) places en Finale de Ligue.

4 séances de 22 donnes, c’est la formule de ce type de compétition, et ce week-end n’y faisait pas exception.

Yvan Cailliau et Gilbert Brisset sortent vainqueurs de l’épreuve Excellence avec un score de plus de 58%, devant la paire Veaudequin/Montador.

Francis Marciniak et Alain Zatti ont maintenu le suspens, en remportant l’épreuve sur le fil à la dernière séance, devant la paire Danielewski/Cailluyer décidemment en forme.

 

Interclub 1 A : le BCL sacré en ses terres…

L’interclub 1 A propose une formule un peu complexe et se déroule sur 2 week-ends (samedi et dimanche, puis seulement dimanche).

Les équipes sont divisées en 2 poules de 10, et se départagent en 9 matchs. Lors d’un premier week-end donc, toutes les équipes d’une même poule s’affrontent entre elles. A l’issu, les 5 premières équipes de chaque poule sont réunies et forment la (nouvelle) poule en lice pour le titre. Les 5 dernières de chaque poule constituent le nouveau groupe de 10 et lutteront contre la relégation en Interclub 1 B.

Au final, à défaut de jouer toutes les unes contre les autres, chaque équipe en rencontre 14 autres. Et l’on obtient deux classements : la première poule définit le champion, la seconde détermine les 5 équipes qui descendent.

A ce stade, on espère ne pas avoir perdu la moitié de nos lecteurs…

L’épreuve se déroulait dans la capitale nordiste et c’est le Bridge Club de Lille qui l’emporte, avec l’équipe Parain (Yves Parain, Xavier Dubus, Marcel Leflon, Didier Cuisinier, Sébastien Skweres). Une victoire avec plus de 22 points d’avance sur les poursuivants, une équipe du Bridge Club de Douai (Alain Alpern, Hélène Gest, Jean Marie Lhomme, Michel Lanciaux).

Le BCL s’illustre honorablement dans cette compétition : ses 6 équipes figurent parmi les 10 premières places, et il bénéficiera l’an prochain d’au moins la même représentativité. Ce sont les clubs qui n’avaient qu’une seule équipe en lice qui font les frais de la formule, puisque les 5 équipes qui descendent en étaient les seules représentantes. Espérons que les équipes qui montent offriront une visibilité à ces clubs.

 

Lyon des Flandres ?

Le club de bridge de Dunkerque ne peut que se féliciter d’avoir organisé un centre pour le Trophée de Lyon, Simultané National ayant rassemblé plus de 3000 paires, prélude aux championnats du Monde organisés par la FFB à Lyon cette année.

En effet, si le quorum de 18 paires fut un peu difficile à atteindre, – nous remercions Dany Masset d’avoir amené 4 paires de jeunes joueurs –, le classement à l’issue de l’épreuve donnait la victoire à la paire Christian Arnaud-François Guilmain, après 2 séances sans la moindre faute avec 68,92%  et , heureuse surprise ...., on la retrouvait 1ère au classement national.

Peut-être c’etait la magie du Carnaval de Dunkerque, dont c’était le grand week-end, qui avait opéré.....

Nos félicitations également à Didier Cuisinier-Dominique Masure, vainqueur à Lesquin, et Alain Alpern-Michel Lansiaux, vainqueur à Douai.

A noter également la participation de notre Président, Patrick Grenthe, qui a tenu a participer à cette épreuve à Lesquin avec son partenaire,  Patrick Naels, qui a tenu à retrouver ses terres à cette occasion

 

Les cadets des Flandres au pays basque 

voir l'article et les photos sur la page Jeunesse

 

Champions de France ? Ils l’ont fait !

Mille fois bravo à Hélène Ambard et Pierre Hermant sacrés champions de France ce week-end à Saint Cloud !

13èmes après la première séance, ils font un deuxième match parfait qui les hisse à une première place qu’ils ne lâcheront pas. Avec 1% d’avance sur leurs poursuivants, on imagine qu’ils se préparent à une standing-ovation dans leur club et partout où ils passeront !

 

Moins de réussite en Excellence et en Promotion où les Flandres alignaient 3 paires dans chaque catégorie. Aucune paire n'a approché du podium.

 

Pour le meilleur et pour le pire…

La DN 3 par paire s’est déroulée sur deux week-ends, début et mi Février 2017. A chaque fois, 3 matchs, dans une formule qui a permis à toutes les paires de s’affronter deux fois, une fois sur 3 donnes, une fois sur 2.

Les 3 comités qui se retrouvent d’habitude en ligue sont réunis dans cette épreuve : les Flandres, qui alignaient 17 paires (les 2 paires remplacantes ayant joué étant des flandres), la Champagne (6 paires) et le Val de marne (11 paires).

A l’issu du dernier match, qui s’est déroulé au Bridge Club de Lille, la paire Yves Parain et Xavier Dubus remporte l’épreuve et se qualifie pour Saint-Cloud. Une très belle performance pour nos deux joueurs des Flandres, qui s’étaient emparé de la première place à l’issu de la 5ème séance et ont su la garder précieusement.

La deuxième paire des Flandres accroche la 8ème place (Didier Cuisinier et Dominique Masure), et avec ces deux là, ce sont en tout 7 paires qui se classent dans la première moitié du tableau.

Malheureusement, 7 paires parmi les 8 qui descendent sont des Flandres. Le nombre de nos représentants l’an prochain dépendra du nombre de paires descendant de DN 2 et de celles montant de l’Open Excellence.

 

Trophée de Lyon : N'oubliez pas de vous inscrire

Attention les centres ayant moins de 18 paires inscrites ne pourront être maintenus.

Prenez connaissance de l’organisation du simultané du 25 février dans notre comité en cliquant sur l'image ci-contre.

Les informations et les modalités d'inscription sont expliquées sur la page dédiée

 

Finales Nationales Open/4 Promotion et Honneur

En Honneur, l'équipe Louguet n'aura pas réussi à réitérer la performance de la ligue. Ils terminent assez loin du podium, 

En Promotion, aucune équipe des Flandres n'était rescapée de la ligue. Notons toutefois, une fois n'est pas coutume, la victoire de l'équipe du 'clan des chacals' de Reims, la Champagne faisant partie de notre ligue.

 

Et pendant ce temps là en Promotion...

Mercredi se déroulait à Marcq la finale de Comité du Sénior Open Promotion /4. Cette compétition a été remportée par l'équipe Delattre (Mme Mascaux, Ms Delattre, Lotigie Browaeys, Delporte et Saudo), coiffant sur le fil l'équipe Toulet qui avait pris la tête le tour précédent. La troisième place revient à l'équipe Guyot.

 

Semaine marathon pour les Sénior Excellence

Le bridge Club de Lille accueillait deux jours en suivant les compétions sénior excellence : le paire mixte mercredi, l’open par paire jeudi.

En mixte, Michèle et Francis Buire remportent la palme avec une moyenne de presque 59 %, devant Monique Schlesser et Gérard Le Chevalier puis Marcel Leflon et Marie Paule Lotte.

En Open, Jacques Kaniewski et Michel Sachy s’illustrent avec un score cumulé de 182.35 sur trois séances. Une moyenne d’exception à environ 61 % par match !

Francis Buire, pas fatigué de la veille visiblement, pointe à la deuxième place associé à Jean André Couvreur. Etienne Convert et Christian Arnaud décrochent le bronze.

A tout Sénior tout honneur…

Le mixte Honneur par paire se déroulait également à Arras, en ce début de février. 38 équipes inscrites pour cette finale de Comité, dont un certain nombre iront en finale de ligue très prochainement.

Nicole Paulus et Meier Szikman accrochent la première place, avec une séance de folie à plus de 71 % l’après-midi. Ajoutée à la déjà brillante séance du matin, ils totalisent 13% d’avance sur leurs poursuivants ! Une victoire impressionnante s’il en est.

Coup double pour le club de Wasquehal, dont sont aussi issus les deuxièmes : Christiane et André Lebras (score cumulé de 118).

Les troisièmes sont des habitués des podiums : Viviane Danielewski et Roger Cailluyer (Denain Bridge Club).

Bravo à tous !

 

Dames par quatre Promotion en pays atrébate…

13 équipes s’affrontaient en Finale de comité du Dame par 4. 13 équipes prêtes à en découdre  en 5 matchs décisifs.

A la fin, il n’y a toujours qu’une équipe victorieuse, et cette fois c’est celle menée par Reine Marie Gambier, avec Mesdames Dessaint, Delepoulle, Perrien, Morel et Cachard. Une brillante victoire, à domicile puisque c’est une équipe d’Arras.

Deuxième, l’équipe Van Heerzele du club de Mouscron et troisième les douaisiennes de l’équipe Bonte.

Rendez-vous les 20 et 21 mai à Wasquehal pour la finale de ligue et un grand bravo aux équipes sur le podium et à toutes celles qui se qualifient.

 

Communique de la CRED

Communiqué Final.pdf
Document Adobe Acrobat [249.0 KB]

Jeux de l’esprit au collège Watteau

voir l'article et les photos sur la page Jeunesse

 

Sélection cadets 

voir l'article et les photos sur la page Jeunesse

 

L'Open/4 avec les Honneurs

En Open/4 Honneur, belle victoire de l’équipe Louguet (Louguet, mme Maquerre, Pavy, Mme Lamiot et Meney). Ils se sont installés à la première place dès le 3e tour et l’ont conservée jusqu’au bout. Ils terminent avec une confortable avance sur l’équipe Allognier du val de Marne. Ces 2 équipes sont qualifiées pour la finale nationale les 11 et 12 Février.

Moins de réussite en Promotion, également en Open/4, puisque la première équipe des Flandres, l’équipe Vanneste ( Mmes Vanneste, Pollet, Sevez, Mrs Leconte, Delefosse, Devambez) de Wasquehal se place à une honorable 3e place, mais non qualificative pour la finale nationale.

 

DN4 par équipes

Deux équipes des Flandres disputaient la finale nationale de la DN4 Par équipes. L’équipe Castelain ne s’est jamais vraiment remise d’un mauvais départ, et n’a jamais vraiment été dans la course.

Par contre, l’équipe Alpern, avant-derniers à l'indice, a longtemps espéré se qualifier pour accéder à la DN3. Ils étaient septièmes à la fin du cinquième tour, dans un mouchoir avec les équipes les précédant (5 voire peut-être 6 paires qualifiées). Mais les 2 derniers matchs ont été catastrophiques! Ils terminent 13ème sur 26, place néanmoins très honorable et pour laquelle ils auraient, pourtant, signé avant l'épreuve...

Bravo à ces deux équipes.

 

En route pour la finale…

En Mixte Promotion par paire se jouait ce week-end la finale de comité, directement qualificative pour Saint-Cloud. Trois paires montent sur le podium et pourront prendre la route de la finale nationale.

Avec une seconde séance à plus de 67%, Elisabeth et Gérard Baurain (Club du Touquet) se classent premiers avec un peu d’avance sur leurs poursuivants.

Sur la deuxième marche, Monique Desbuissons et Jean-Pierre Devlieghere sont parvenus à maintenir leur qualification, ayant pris une confortable avance à la séance du matin.

Médaille de Bronze pour Dorothée Deletoille et Bernard Saudo de l’atout Bridge Club.

 

Les dames entrent en ligue…

La finale de ligue de dame excellence par paire se déroulait à Joinville le Pont, en 4 matchs durant lesquels tout a été possible.

Si la première place est acquise pour une paire du Perreux, les Flandres se pressent dans le haut du tableau : une deuxième place qualificative pour Michèle Buire et Marie Jeanne Bollier, suivies de Monique Van Hoof et Claudine Voortmann (3ème et qualifiées également) et de Claire Cuer et Catherine Boutoille (4ème).

Bravo à toutes et bonne chance à nos 2 paires qui défendront les hauts de France en finale nationale à Saint Cloud !

En honneur, en 4 matchs également et à Wasquehal, les Flandres ont eu plus de mal… L’équipe Leurent (Sabine Leurent et Inés Becart du Bridge Club vileneuvois) sont 4èmes au classement final, et première paire des Flandres.

 

Finales de Comité Open /4 et Interclub 1A

Les 14 et 15 Janvier, 24 équipes se retrouvaient à wasquehal pour en découdre en Open /4 Honneur. L’équipe Fontaine de Wasquehal a acquis la première place dès le premier tour et  ne l’a plus jamais quittée. Sept qualifiés iront en finale de Ligue. Bravo donc aux équipes Fontaine, Carpentier, Louguet, Hermant, Coquide, Cailluyer et Hubert.

Au même moment à Douai, 20 équipes de Promotion luttaient pour le même objectif : une place en ligue. Il a fallu attendre le 3e tour pour voir l’équipe de Nicole Gerard, de Wasquehal également, prendre la tête pour ne plus la lacher jusqu’à la fin. En promotion, huit équipes sont qualifiées. Bravo donc aux équipes Gerard, Beaucamp, Delattre, Duquesnoy, Rattez, Madet, Wacogne et Vanneste.

Les finales de ligues auront lieu les 28 et 29 Janvier à Joinville  pour l’honneur et Reims pour la promotion.

Le même Week-End se déroulait l’Interclub 1A. 20 équipes réparties en 2 poules de 10. Dans chaque poule chaque équipe rencontre les 9 autres. A la fin du Week-End, les 5 premiers de chaque poule forment une nouvelle poule luttant pour le titre et la qualification en Ligue, et les 5 derniers de chaque poule forment une nouvelle poule luttant pour ne pas descendre en Interclub 1B.

Il faudra attendre le Dimanche 26 Février pour connaitre le résultat de cette compétition.

 

Les Flandres à l’honneur…

Décidemment, les Flandres brillaient de mille feux ce week-end. En finale de Ligue du Mixte par paire honneur (Joinville Le Pont, en 4 séances), 3 équipes des Flandres se hissent dans le Top 5 et se qualifient ainsi pour la Finale.

Le haut du tableau a été très disputé. De nombreuses paires s’y sont succédées, et certaines ont connu les montagnes russes. A l’issue du week-end, Viviane Danielewski et Roger Cailluyer (Denain Bridge Club) décrochent leur étoile et montent ainsi sur la plus haute marche du podium.

Ria Demeestere et Wim Vanparys, du Club de Wasquehal, les suivent de quelques centièmes. Une deuxième place acquise notamment grâce à une excellente quatrième séance.

Michel Grislain et Eliane Pilot accrochent une quatrième place, qualificative elle aussi. La paire se déplacera donc de Saint Omer à Saint Cloud…

Bravo à toutes et tous !

 

Il a fallu rompre la glace…

La ligue du Mixte Excellence par paire se déroulait à Reims ce week-end, et il ne fallait pas avoir peur du froid pour y aller. La pluie verglaçante a provoqué quelques accrochages sur la route, mais toutes nos paires sont arrivées à bon port. Quelques remarques verglacées ont aussi provoqué des petits accrochages à la table, mais ça c’est une autre histoire…

Quoiqu’il en soit, les Flandres n’ont pas bravé les conditions météo pour rien ! Pas moins de 6 paires trustent le top 10, et 3 se qualifient pour la finale Nationale. La première place du classement a toujours été occupée par une paire nordiste, et 3 ou 4 paires ont toujours figuré au top 5. Bref, un week-end sous les meilleurs hospices pour les Flandres.

L’épreuve est remportée par Annie Sabountchi et Marcel Leflon, qui se sont offert une superbe troisième séance à presque 72%. Un très, très grand bravo.

Karim Chraibi et Véronique Parain sont troisièmes, Marie Paule Lotte et Didier Cuisinier quatrièmes : ils joueront la finale nationale en Février.

 

Meilleurs Voeux

 

Les responsables et collaborateurs du comité des Flandres se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2017, porteuse de nombreuses réussites, satisfactions et joies.

 

Le président

Didier CUISINIER

Stage de formation de moniteurs 2017

Le Comité des Flandres organise un stage de formation de Moniteurs aux dates ci-dessous :

 

Mercredi 15 février

Jeudi 16 février

Vendredi17 février

Mercredi 22 février

Jeudi 23 février

 

Le coût de ce stage qui sera animé par Françoise Dewasme APR est de 200 euros.

Pour se présenter à l'examen de Moniteur, les candidats doivent être licnciés à la FFB, être classée au moins 3ème série Pique, une dérogation pouvant être accordée par le Jury Régional des Enseignants.

Inscriptions par mail ( comiteflandresbridge@wanadoo.fr ) ou par courrier ( 1 square Jean Monnet 59120 Loos ).

La coupe est pleine…

Pour la finale de la Coupe de France, ce week-end, les Flandres alignaient une seule équipe, rescapée des sélections de la finale de zone : l’équipe Convert, avec Etienne Convert, Alexis Devambez, Michel Laudano, Jean Lesage, et Dorothée et Fabien Vendeville.

Le tirage au sort à 14 heures les plaçait face à l’équipe Volcker, du comité de Paris. A la mi-temps, deux heures plus tard, ils menaient de 25 points. Le match était remporté avec une confortable avance, même si le deuxième temps s’est avéré moins unilatéral.

Au deuxième match, l’équipe affrontait Canonge, sur des donnes non pas plus plates, mais bien traitées des 2 côtés : 6 d’écart à la mi-temps avec un score de 8 à 2, cela faisait sourire tout le monde. Finalement, l’équipe Convert s’incline sur un différentiel de 9 petits points. Tout s’est joué sur une donne ou deux, comme souvent…

Bravo à tous les membres de l’équipe pour ce parcours, saluée et encouragée par de nombreux bridgeurs du comité.

La coupe de France était finalement remportée par l’équipe Mouttet du Set Bridge Club.

 

Trophée de France

Coupe ou trophée, il fallait choisir : les deux finales se jouaient en même temps ce week-end à Saint Cloud !

Pour les Flandres, l’équipe qualifiée était celle de Charles Vilain, Anne Vilain, Jean-Gérard Muret et Isabelle Vandame (Véronique Tranchand et Michel Gonthier, acteurs de la qualification, manquaient à l’appel).

Un week-end qui commençait bien, puisque l’équipe enchainait les victoires : 4 matchs favorables pour une deuxième place avant le cinquième tour. Opposés à l’équipe Queran, l’épreuve se compliquait pour les nordistes, qui terminaient finalement à la dixième place.

Beau parcours, avec une place accrochée dans la première partie du tableau (24 équipes étaient en piste). Bravo pour la performance à Charles, Anne, Isabelle et Jean-Gérard.

 

Silence, on joue !

25 équipes inscrites pour disputer l’Open par 4 Sénior à Douai, ça fait du monde !  Autant dire qu’il fallait se battre pour se faire une place en ligue… Sept matchs, ce sont sept occasions de s’enraciner en tête du classement. Un adage qu’a bien compris l’équipe Johnson, première à l’indice et longtemps première de la compétition, avant de se faire coiffer au poteau.

L’équipe Cuisinier, victorieuse, a elle choisi de gravir les marches une à une, utilisant les 5 derniers matchs pour monter de la cinquième à la première place ! Une victoire étincelante pour Didier Cuisinier, Dominique Mazure, Jean Claude Le François, Patrick Durot, Laurent et Annick Papon.

L’équipe Johnson est deuxième, et l’équipe Boddaert complète le podium.

Bravo à elles et à toutes celles qui se qualifient pour la Ligue.

 

Paire Mixte excellence : parité oblige

Les courses de Noel ? C’était foutu ce week-end pour les 52 paires qui jouaient en mixte à Lille, dans la catégorie Excellence.

La compétition se déroulait en 4 séances, organisées de façon un peu inédite : le samedi soir et le dimanche matin se déroulaient deux « demi-séances » durant lesquelles on jouait une donne par table…

Les trois mêmes paires ont trusté le haut du classement tout le week-end, et c’est Gilbert Brisset et Emmanuela de la Serre qui remportent finalement l’épreuve en gravissant la plus haute marche du podium lors de la dernière séance. Catherine Dhuime et Jean Claude Le François terminent deuxièmes, après un week-end irréprochable. Etienne Klis et Claire Cuer gardent au chaud la troisième place, qu’ils avaient occupée à chaque fin de session !

Bravo à ces trois paires et à toutes celles qui se sont qualifiées pour la finale de Ligue (à Reims en Janvier). En tout, 20 paires mixtes représenteront les Flandres : les 19 qualifiées ce week-end et les gagnants de l’an dernier, qualifiés d’office.

 

Mixité toujours…

En Paire Mixte Honneur, la compétition se déroulait sur une seule journée, en 2 séances. A Wasquehal ce Dimanche, 64 paires briguaient une place pour la Ligue (à Joinville en Janvier), ou mieux, le Podium.

Comme en excellence, le trio de tête n’a pas beaucoup bougé sur les deux séances, les paires échangeant seulement leurs places pour le classement final.

Bernadette Mallevaey associée à Jacques Renoncourt remportent le trophée, avec une moyenne plus qu’enviable de 61%.

Une moyenne d’environ 60% permet à Marie-Thérèse André et Jacques Lecoeuvre de terminer deuxièmes à seulement deux centièmes d’avance sur leurs poursuivants : Ria Demeestere et Wim Vanparys. Un podium très serré et de haut niveau donc…

 

Honneur aux dames…

Ce dimanche avait lieu, entre autres, la finale de Comité du Dame par paire Honneur, avec  les 32 paires qualifiées.

Après avoir totalement survolé la première séance et pris de l’avance sur leurs poursuivantes, Viviane Claisse et Roselyne Dufour remportent logiquement l’épreuve et sont sacrées championnes des Flandres. Bravo à ces bridgeuses venues du Club de Fourmies.

Brigitte scalabre et  Hélène Ambart, du club d’Auchel, font une très bonne deuxième séance, qui leur permet d’accrocher une belle deuxième place. Brigitte Beauval et Marie-Ange Comyn sont les troisièmes à monter sur le podium.

Le nombre de qualifièes pour la ligue n’est pas encore connu de façon certaine, mais nous avons déjà une pensée d’encouragement pour nos représentantes !

                                                                                                                     

En finale du paire Dames Promotion, qui se jouait dans le même temps à Arras, les bridgeuses du Club de Lambersart, Anne Marie Taufour et Maryvonne De Beurmann remportent le titre, avec deux points d’avance sur les deuxièmes et six sur les troisièmes. Un beau parcours pour les nouvelles championnes des Flandres !

Chantal Lachenait et Bernadette Dupont Delcourt (Club de Valenciennes) sont deuxièmes de l’épreuve, et Christine Beniada et Maryse Bouilhac troisièmes.

A noter qu’en Promotion, il n’y a pas de finale de ligue.

 

Assemblée Générale Wasquehal - 22 Novembre 2016

Compte-rendu et photos ICI

 

Drôles de dames...

Ce Dimanche 20 Novembre avait lieu la finale de comité du Dames par paires Excellence, et les demi-finales Dames Honneur. 

En excellence, 27 paires  se disputaient les 10 places  qualificatives pour la Ligue, qui aura lieu à Joinville Le Pont en Janvier. 

Maryse Decq et Annie Artus  ont remporté l’épreuve avec brio, avec  une moyenne de 8% supérieure à celle des deuxièmes, Marie-Françoise Florin-Dupuis et Dorothée Vendeville. Dominique Popieul et Geneviève Gouget de Landres  ont accroché une très belle troisième place,  pour leur première participation à l’épreuve en excellence.

Pour l’honneur, il faudra attendre le 04 Décembre pour vivre la finale de comité.

A bientôt donc…

 

Stage Initiation Jeunes

Le comité réitère le stage d'initiation pour les jeunes de 9 à 15 ans.

Plus d'information en page Jeunesse

 

Flandres pluvieuses, Flandres heureuses...

Ce week-end, la finale de ligue de l’Open par 4 se déroulait à Lille, sous l’arbitrage d’Eric Wheatley.  Le temps froid, triste et pluvieux n’incitait pas à la flanerie, et ne faisait assurément en rien regretter aux 18 équipes en lice d’être là…

En 6 matchs de Patton Suisse, trois équipes ont occupé la première place, chacune deux tours de suite. L’histoire elle, ne retient que ceux qui y apparaissent à la fin, et c’est l’équipe Thomas, après un parcours sans faute. Constante, elle a remporté tous ses matchs, et n’a jamais quitté le Top 5. Elle s’est même offert un petit décompte, en y occupant les places  5, 4, 3 et 2 avant de s’installer en tête d’affiche !  Félicitations à tous les 6 (Thomas, Berraoui, Masquelier, Bourgois, Audeval, Demol) pour cette victoire, qui met aussi les Flandres à l’honneur.

Une autre équipe des Flandres, l’équipe Neusy,  jouera la DN4 l’an prochain, grâce à sa troisième place.

5-6 Novembre : Finale de Ligue du Trophée de France

Six équipes des Flandres avaient fait le déplacement jusque Reims pour disputer la Ligue du Trophée de France 2016.

Au terme du week-end, L’équipe Vilain de Lille termine à la seconde place, et gagne ainsi son billet pour la Finale Nationale le 17 et 18 Décembre.

 

Boire la coupe jusqu'à la lie

Ce week-end, à Metz, les Flandres alignaient trois équipes en finale de zone de la coupe de France : Leflon, Florin Dupuis et Convert. Le tirage au sort décidait très vite d'en jeter un mauvais (de sort) à notre comité, en opposant dés le premier tour deux d'entre elles : Florin Dupuis et Convert, ce qui interdisait totalement de retrouver nos trois représentants au deuxième tour. Finalement, en cette pluvieuse après midi d'automne, le sort de l'équipe Leflon était de remporter facilement son duel, tandis que la lutte fratricide se terminait par la victoire de l'équipe Convert.

Bien plus tard dans la nuit, les résultats du deuxième match étaient plus que favorable aux Flandres : l'équipe Florin Dupuis remportait son match de consolante avec brio,et les équipes Leflon et Convert se privaient d'un dimanche à la campagne en remportant les leurs.

Quatre équipes participaient donc au tirage au sort du dimanche matin : Leflon héritait de Bogacki (comité de Champagne), Convert de Frey (Comité d'Alsace).  Un bien mauvais sort était jeté sur les premières mi temps, et nos deux équipes étaient menées. A l'issu des matchs, une seule a inversé la tendance : l'équipe Convert sera à Paris les 17 et 18 Décembre. 

 

29 Octobre : Qualifications Mixte/2 Promotion à Calais

          13 paires se rencontraient pour les qualifications du Mixte/2 Promotion des districts Flandres Maritimes et Cote d'Opale.

          C'est Elisabeth et Gérard BAURAIN qui l'emportent, suivis de Camille RIFFARD avec Gilles LORGNIER et de Liliane DEGRENDEL avec Alain HUMBLOT.

          Les paires ayant obtenu 48% sont qualifiées pour la finale de comité, le 22 Janvier à Douai

 

22 et 23 Octobre : la fin du suspens pour les divisions nationales

En DN1, L’équipe Bellosta termine 7e et l’équipe Grenthe termine 9e. Elles devraient se maintenir en DN1 la saison prochaine.

En DN2 : L’équipe Lagrée (avec Marcel Leflon) est 13ème sur 16. Elle devrait descendre en DN3 l’année prochaine

En DN3 : Belle 6ème place de l’équipe Parain.

En DN4 : Très belle victoire de l’équipe Alpern (après une nette domination le second week-end). L’équipe Castelain, 2e, les accompagnera en Finale Nationale. Ces 2 équipes étaient respectivement 11e et 12e à l’indice. Les flandres placent 4 équipes dans les 5 premières places (Convert 4e et Klis 5e). L’équipe Sachy, 11e, redescend en Excellence l’année prochaine.

 

22 et 23 Octobre : ½ finale du Mixte/4 Honneur

3 centres se partageaient ces 1/2 finales :

  • A Arras, L’équipe MARCINIAK d’Hénin a terminé première, devant l’équipe BEAUVAIS de Cambrai et l’équipe CAILLUYER de Denain.
  • A Boulogne, c’est l’équipe BEUGIN d’Aire sur la lys qui a dominé, suivie de l’équipe NOE de Calais et de l’équipe LOUGUET d’Audruicq.
  • A Lille, L’équipe FONTAINE de Wasquehal devance l’équipe GABRIELS de Mouscron et l’équipe MORVAN de Lambersart.

Le nombre de qualifiés de chaque centre pour la finale de comité du 25 et 26 Mars à Wasquehal sera confirmé ultérieurement.

 

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 11 septembre

Compte-rendu ICI

 

                  15-16 Octobre : Week-End Chargé

En Honneur, Les compétiteurs se répartissaient en 3 centres.

A Audruicq, l’équipe MERCIER termine en tête, suivie de l’équipe BOUILLON. L’équipe LOUGUET complète le podium.

A Douai, l’équipe COQUIDE précède l’équipe CARPENTIER et l’équipe GOMEL

A Lille, c’est l’équipe FONTAINE qui gagne, suivie des équipes WACRENIER et LOLL.

Le nombre de qualifiés pour chaque centre pour la finale de comité sera confirmé ultérieurement.

 

En Excellence, c’est l’équipe DEMEESTERE qui termine en tête, après avoir dominé une grande partie de la compétition. Elle est suivie des équipes GUILMAIN et NEUSY.

En principe, 8 équipes sont qualifiées pour la ligue les 12 et 13 Novembre à Lille.

 

En DN3, l’équipe PARAIN pointe toujours à la 4e place après le 2e Week-end.

En DN2, l’équipe LAGREE (avec M. LEFLON) est 10e.

En DN1, l’équipe GRENTHE est 5e et l’équipe BELLOSTA 11e

 

                     TROPHEE DE FRANCE 2016

Hier au Bridge Club de Douai 16 équipes disputaient la finale du Trophée de France.

C'est la seule compétition qui se joue avec Handicap, ce qui permet à des équipes de faible indice d'affronter, et parfois de battre, des équipes d'indice beaucoup plus élevé.

D'ailleurs hier l' équipe d' Aline VALLET, dernière à l' indice, s'est classée 4ème.

Ambiance très agréable et décontractée chez les joueurs et, comme d'habitude, très bon accueil  du club avec Delphine au bar.

6 équipes  ( PAPON-ESPALIEU-MERCIER-VALLET-VILAIN ET AMBARD) se sont qualifiées pour la finale de ligue.

 

                     COUPE DE FRANCE 2016

La Coupe de France, c’est cette sympathique compétition dont les premiers tours nous font faire un petit tour des Flandres de la gastronomie, en nous faisant passer de tables (de bridge) en tables (de repas).

Les demi-finale et finale se tenaient ce samedi, au Bridge Club de Lille. Le tirage au sort, à 14 heures, permettait aux 12 équipes encore en lice de connaitre leurs adversaires. Au final, le hasard avait plutôt bien fait les choses, en proposant des derbys assez équitables. Même si certaines équipes, particulièrement fortes, sont assez redoutées, aucun « combat » ne mettait David face à Goliath.

A l’issue du premier tour, organisé en matchs de 32 donnes avec mi-temps, 6 équipes pouvaient annuler tous leurs autres plans pour la soirée : Durot recevait Leflon, Convert recevait Neusy, et Florin Dupuis recevait Mairesse.

Un peu comme les soirs d’élection, il a fallu attendre tard dans la soirée pour connaitre les résultats définitifs, après recomptage : les heureux élus pour la finale de zone sont les équipes Leflon, Florin Dupuis et Convert.

Ces trois équipes représenteront les Flandres à Metz, les 05 et 06 Novembre.

 

FINALES NATIONALE DES INTERCLUBS 1A et 1B

Très belle performance en Interclubs 1A de l'équipe de Damien CALAS du Bridge club de Lille qui a terminé à la 5ème place ( sur 26 ) de cette compétition très relevée.

Pour la troisième année consécutive le Bridge club de Lille qualifie une équipe en finale nationale et obtient de forts honorables résultats :

en 2014 équipe PARAIN 4ème, en 2015 équipe GRENTHE 6ème et donc 2016 équipe CALAS 5ème.

A quand le podium?

 

En revanche, en Interclubs 1B l'équipe du Bridge club de Douai ( capitaine Alain ALPERN ) n'a pu rivaliser avec les meilleurs et termine 22ème sur 24.

 

 

                         OPEN EXCELLENCE/4

                              Rentrée saison 2016/2017 
       La première épreuve de la saison est l'Open Excellence/4. La date d'inscription est désormais dépassée, et en fonction du faible nombre d'équipes inscrites le Comité a décidé en réunion la suppression du stade de la 1/2 Finale.  
  Les équipes inscrites joueront donc directement en Finale à la date prévue c'està-dire le week-end du 15 et 16 octobre à la Maison du Bridge de Wasquehal.  
                           Vous recevrez en temps et en heure votre convocation.    
                                                  

                     TOURNOI DE FOURMIES

Fourmies.pdf
Document Adobe Acrobat [293.3 KB]

                         ECOLES DE BRIDGE

          En ce début de saison 2016/2017, la Fédération Française de Bridge par le biais de l'Université du Bridge, va mettre en place un statut d' " Ecole de Bridge Labelisée FFB ".

          Ce statut sera décerné sur proposition de l'Animateur Pédagogique Régional en la personne de Mme DEWASME Françoise pour le Comité des Flandres, et dépendra du respect d'un certain nombre de régles, détaillées dans le document téléchargeable ci-dessous.

          Celui-ci sera également distribué à l'ensemble des présidents de Club présents à notre Assemblée Générale du 11 Septembre.

École de Bridge labélisée FFB.pdf
Document Adobe Acrobat [338.1 KB]

  Reprise de la saison de bridge pour les jeunes des Flandres

      Le festival du Touquet est toujours une occasion de reprendre le bridge après quelques mois de vacances. Chaque année Joséphine Flavigny et Dany Masset s’efforcent d’emmener les jeunes cadets et juniors des Flandres à cette fête du bridge. Le stage comptait 20 jeunes .En 2016 avec le soutien de la fédération et du comité des Flandres, elles ont organisé un stage de 5 jours, du lundi 22 Août au vendredi 26 Août dans les locaux de Stella maris (un village vacances ) situé à Cucq .A ce stage nos jeunes se sont mêlés au groupe des kids qui participaient à un entrainement national décentralisé dispensé par Christophe Oursel. La reprise fut difficile, le premier jour les cerveaux étaient encore endormis, branchés sur la fonction vacances et Christophe ,leur professeur, mandaté par la fédération les trouvait un peu « calme », mais au fil du temps les souvenirs sont revenus et la participation a été très active. L’après midi les jeunes sont allés en tournoi au Touquet pour se mesurer aux bridgeurs de toutes les catégories. Le stage fut très intensif, à noter que certain de nos espoirs  n’ont que 13 ans .

      Merci à la fédération d’avoir permis aux jeunes locaux de profiter d’un  stage de haut niveau   .                      

      Le temps fut superbe, l’ambiance également et tous sont repartis vers leur club plein d’ambition et de motivation .Ils sont bien décidés à travailler leurs enchères et à participer aux compétitions  fédérales dés la rentrée.

      Premier  rendez vous pris pour le challenge Deroubaix le 10 septembre 2016

                                                              Dany Masset

                                 SAISON 2016/2017

     Le bulletin pour cette nouvelle saison 2016/2017 est arrivé, avant de vous le procurer en début de saison, n'oubliez pas notre Assemblée générale du 11 septembre. Vous pouvez dors et déjà en prendre connaissance dans sa version informatique en cliquant sur le raccourci dans le bandeau ci-contre à gauche. Bonne fin de vacances à tous et à très bientôt.

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge