COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

Ligues Mixte/4

En Honneur, belle victoire des Flandres avec l'équipe de Genevieve Gouget de Landres.

Encore une équipe qui montre le dynamisme du club de Wimereux. Une équipe qui avec la finale nationale devrait être suffisamment aguerrie pour se retrouver l'année prochaine en Excellence - et justifier vu le nombre d'équipes engagées la mise en place d'une 1/2 finale dans le calendrier.

 

Peut-on parler de victoire des Flandres en Excellence avec l'équipe Rossard ? Certainement pas, puisque cette équipe joue dans les Flandres pour avoir 2 joueurs belges - Alain et Valérie Labaere - licenciés depuis toujours dans le comité - associés à 4 autres joueurs, chacun d'un comité différent, d'où leur inscription réglementaire dans le comité.  Leur présence dans le comité permet à tous de se mesurer à une équipe composée de joueurs qui jouent tous en divisions nationales et les battre reste toujours un challenge . En effet, cette équipe fait également beaucoup de fautes , mais ...moins que leurs suivants. Ainsi, l'équipe Sabountchi termine pour la deuxième année consécutive à la 3ème place battue par l'équipe Bogacki qui avait marqué...6 points à l'issue des 2 premiers matchs.

L'équipe Bogacki est revenue ensuite à la 2ème place après avoir battu ensuite quasiment par 20 à 0 trois équipes des Flandres : Sitton, Calas et Nowak. La dernière équipe des Flandres (équipe Cuer) à les rencontrer fit un peu mieux en marquant 6 points. Avec 10,2 points, elle se serait qualifiée pour la finale nationale!! et ne peut ainsi que terminer 4ème signant néanmoins un beau parcours. 

Championnat Bridge Cadets

Rendez-vous en page "Jeunesse" pour prendre connaissance du compte rendu réalisé par D.Masset de la finale régionale "Cadets" qui s'est déroulée samedi 23 avril à Aire/Lys;

Inter Clubs

Tiercé pour le BC Lille en Inter IA - Le titre pour l'équipe Grenthe

Avec 18 équipes inscrites, l'Inter IA inaugurait un enouvelle formule avec deux poules initiales conduisant à une finale à deux poules où se rencontraient dans l'une les équipes qui jouent le titre et la qualification en ligue et dans l'autre le maintien.

La formule permet d'avoir un championnat classant qui change de la formule habituelle du Patton Suisse. Nénamoins, la mise en place informatique ne s'est pas révélée très simple.

Pas de surprise : dans la poule pour le titre on retrouvait 9 des 10 premières équipes à l'indice et la victoire est revenue avec une large avance à l'équipe Grenthe du BCL. Le BCL signe par ailleurs un tiercé gagnant avec les équpes Sachy et Parain en 2ème et 3ème position.

Au niveau de la descente IA vers IB, on trouve deux équipes de Wasquehal - dont une pour une maladresse au niveau de l'inscription lourdement sanctionnée par une disqualification, une du BC Lille et une de Cambrai.

 

L'InterClubs IB s'était déjà déroulé et avait révélé les 3 ou 4 équipes appelées à jouer en IA l'année prochaine. Le titre était revenu à l'équipe Brisset(St Omer), la 2ème place à l'équipe Druart (Maubeuge) qui retrouveront l'InterIA ainsi que l'équipe Fourrier (Wasquehal) .

Pour la 4ème place, il faudra attendre la ligue qui peut encore réserver des surprises. 

 

En 2ème division, les 6 premières équipes montent en IB. La victoire est revenue à l'équipe de B.Herent (Wimereux) qui mérite largement sa place en IB. La maison du Bridge de Wasquehal place 3 équipes pour la montée, Arras une et Cambrai une.

Open/2 : Carton (presque plein) en Excellence

A.Piccavet-B.Demeestere gagnent la ligue DN3

Champagne à Reims pour V.Parain-L.Dupont en Excellence/2

Grand week-end de bridge que celui du 9 et 10 avril : finales nationales DN1 DN2 Open/2 et ligues DN3  et Excellence.

En DN1, déception avec descente en DN2 de nos habitués de DN1 : P.Grenthe-PJ Louchart et P.Naels-G.Crestey. Ils croiseront le jeune J.Bernard qui associé avec son partenaire JB Combescure a de son côté brillamment réussi à monter de DN2 en DN1. Il y retrouvera G. et J.Grenthe.

En DN3, un beau succès avec le titre pour A.Piccavet et B.Demeestere qui confirment au fil de leurs prestations la qualité de leur paire. Ils seront malheureusement la seule paire des Flandres appelée à disputer la finale nationale pour la montée en DN2 à la fin du mois, aucune autre paire des Flandres n'ayant réussi à se glisser dans les six places qualificatives.

La plus grande satisfaction vient sans aucun doute de la finale de ligue Excellence à Reims.

C'est V.Parain associée à L.Dupont qui remportent brillamment cette ligue. Parmi les huit paires qui gagnent leur ticket en DN3 (à coup sûr pour les 6 premières), on retrouve (seulement!!) 7 paires des Flandres. Cela nous donnera potentiellement avec les descentes enregistrées en DN3 3 paires supplémentaires, soit 14 paires sur 34 (il y a en fait 8 descentes. Le nombre de montées reste néanmoins conditionné par les retours et montées entre DN2 et DN3).

 

Finale Régionale 4 Mixte

C'est sans surprise que l'équipe Rossard remporte la finale régionale Excellence. Bien que battue au 1er tour par l'équipe Sabountchi, elle remporte le championnat avec 17 points d'avance sur les équipes Callas et Cuer qui complétent le podium.

M.Nowak 8ème devrait être la dernière équipe qualifiée pour la ligue.

En honneur, c'est l'équipe de P.Coisne qui l'emporte à Lille tandis qu'en promotion c'est l'équipe de P.Fontaine qui a gagné la fiale régionale à Cambrai.

Lundi de Pâques = Tournoi d'Henin-Beaumont

La victoire est revenue à T.Boullot-M.Nowak qui ont réussi à battre la paire favorite Parain-Dubus. Succès du tournoi qui ne se dément pas et qui a vu 80 paires participer.

Ce tournoi marque la reprise des tournois du printemps comptant pour le chllenge comité.

Ainsi au mois de mai, notez bien sur votre agenda Douai (1er mai), Lille (8 mai) et Wasquehal (16mai).

Finale Nationale Junior/4

Belle participation des jeunes des Flandres à la finale nationale du Junior/4.

Julien Bernard a dû cette fois se contenter d'une médaille de bronze au sein de l'équipe Charignon.

Les autres équipes des Flandres coachées par D.Masset obtiennent des résultats satisfaisants en particulier avec de très jeunes joueurs qui étaient encore cadets la saison dernière. Ainsi, l'équipe Guervain décroche une 7ème place très prometteuse.

Notons que ce championnat s'est déroulé semble-t-il sous la formule "BAM" où chaque équipe marque 0,1 ou 2 à chaque donne.Formule peu utilisée mais qui donne un attrait particulier à ce championnat.  

Beaux Succès des Seniors en Ligue Senior Open et Mixte/2

Double Tiercé en Senior Excellence/2 et Senior Honneur/2

En Open/2, catégorie Senior on peut noter les remarquables résulltats du comité.

Tiercé gagnant à Reims en Senior Honneur/2 avec les 3 paires G.Louguet-R.Meney, J.Du Soulier-JM Le Garrec et Th.Denoyelle- R.Bergery.

De même à Joinville ce sont les paires du comité G.Charlier-N.Tifous, M.Sachy-J.Kaniewski et J.Bourgois-L.Masquelier qui apportent un deuxième tiercé gagnant au comité.

En Senior Mixte Excellence/2, c'est M.Bonnaud-G.Boddaert qui remporte le titre avec ....46,2% en 2ème séance. Il est vrai qu'ils avaient une certaine avance à l'issue de la séance du matin.. C.Delnatte et P.Zech remportent  la médaille de bronze.

Tiercé également en Senior Mixte Honneur/2 mais aux 4ème-5ème et 6ème place et donc une médaille pour L.Regnier associée à M.Pouvion.

Un beau succès général à confiirmer en finale nationale.  

Semaine des mathématiques

Dane le cadre de la semaine des mathématiques, J.Flavigny nous fait part des nombreuses actions entreprises qui mettent en avant l'intérêt d'associer bridge et mathématiques. Une fois encore Michel Gouy sera en première ligne et réalise une opération le 18 mars au collège de Wazemmes en associant nombre de collèges de la métropole qui espérons le suscitera de nouvelles vocations de bridgeur..

Voir en page "Jeunesse"  les photos qu'elle nous a fait remonter du club de Douai.

InterClubs

Les finales InterClubs des différentes divisions ont lieu à différentes dates.

Si la division IA ne commence que le 20 mars , les finales régionales de division IB et 2ème division se sont déroulées les 12-13 mars.

Déception en IB pour l'équipe Alpern de Douai qui en tête à l'issue des cinq premiers tours n'arrive pas à décrocher une place qualificative pur la division IA. Le succès revient à l'équipe expérimentée Brisset de St Omer devant l'équipe Druart (Maubeuge) et Fourrier de Wasquehal.

L'équipe Dupont (Henin) décroche une sérieuse option avec sa 4ème place pour la montée, sachant toutefois que les trois premières équipes en ligue restent prioritaires pour la 4ème place.

Les 6 dernières équipes de IB descendent en 2ème division.

En 2ème division, belle victoire de l'équipe Hérent (Wimereux) qui fera un chassé-croisé avec l'équipe Gouget de Landres qui descend de IB. Pour la montée en IB, Wasquehal place 3 équipes,  Arras une et Cambrai une également.

Un titre de championnes de France

RM Colligon-E.Vignerons remportent la finale nationale du Paires Dames Honneur

Les titres de champions de France obtenus dans le comité ne sont pas si fréquents qu'on ne puisse les saluer,....même s'il s'agit de compétitions "Dames".

La remontée d'informations est un peu tardive - le comité ne peut que s'en excuser - mais on ne peut que saluer la victoire en finale nationale et le titre de championne de France pour la paire Rose-Marie Collignon-Evelyne Vigneron en paires Dames Honneur.  Bravo à toutes les deux pour cette brillante prestation.

Et profitons en pour féliciter également la paire de Wasquehal Béatrice Laporte-Anne Marie Mace de Gastines pour leur le podium obtenu en paires Dames Promotion.

 

Finales régionales de l'Open/2

Le week-end du 5-6 mars se sont déroulées les finales régionales de l'Open/2.

En Excellence, ce sont Mmes A.Couteaux-L.Defranchi excellentes joueuses "franco-belges' qui l'emportent devant A.Alpern - M.Lansiaux, victimes des leur mauvaise dernière séance et D.Calas associé à H.Huntz. Les paires qualifiées en ligue joueront la montée en DN3 les 9-10 avril . A la même date, 2ème tour de la DN3 par paires.

 

En Honneur, c'est avec plaisir qu'on voit l'école "Ayroise" récolter le fruit de l'engagement de D.Masset auprès des jeunes de son collège.  Les jeunes Thomas Six-Maxime Vitse l'emportent avec 4% d'avance sur MC. Six-P.Coisne et M.Benveniste-M.Cristofeul.

Notons qu'on attend le retour des participants sur la formule à 4 séances initiée pour la 1ère fois en Honneur (comme en Excellence) qui permet à toutes les paires de se rencontrer.

Les Jeunes à Biarritz

Lire en page "Jeunesse" l'article de D.Masset.

Disparition d’un ami et d’un champion

Philippe Vanhoutte, malgré tout son courage n’a pas réussi à vaincre le crabe qui s’était attaqué à lui il y a moins d’un an.  Tous les joueurs des Flandres se souviennent au-delà de son immense talent et extraordinaire vision du jeu de l’homme intègre et sympathique qu’il était. Sa femme Françoise a eu souvent fort à faire pour s’adapter à son jeu. Ses colères mémorables, sans doute parfois excessives mais toujours passagères n’ont jamais entamé les relations profondes qu’il entretenait avec elle.

Je l’ai rencontré pour la première fois il y a presque 50 ans dans les classes préparatoires au lycée Faidherbe à Lille. Son intelligence et son souhait d’indépendance l’avaient conduit à intégrer la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, d’où il sortit agrégé de Physique quelques années plus tard. Nous avons eu durant 40 ans souvent l’occasion de jouer ensemble, parfois dans des équipes adverses. S’il lui arrivait de prendre des mauvais coups, on peut difficilement se souvenir d’une erreur d’analyse de sa part.  Il aurait sans doute eu l’occasion de jouer en équipe nationale, mais il préféra privilégier vie professionnelle et vie de couple.

Retraité en 2009, il avait souhaité profiter de la douceur angevine et s’était fait rapidement de nouveaux amis dans sa région d’adoption. Il est devenu alors un pilier de l’équipe de France Senior et contribua largement avec son partenaire P.Grenthe à l’obtention des titres mondiaux et européens de l’équipe de France.

C’est avec une profonde tristesse qu’en mon nom, celui du président et tous les membres du comité et du Bridge Club de Lille, des bridgeurs et amis qu’il a pu côtoyer que nous adressons à son épouse Françoise, à sa mère et sa famille nos sincères condoléances.         

Senior Mixte/2

C'est avec une confortable avance que Michele et Francis Buire ont remporté la finale régionale.
 

Une dizaine de paires participeront à la ligue à Joiville au mois de mars.
On peut noter que le comité a mis en place pour le mixte une finale directe, alors qu'en open, on a retenu la formule 1/2 finale et finale à 28 paires où toutes les paires se rencontrent. En fonction des retours et différents avis, la formule Open pourrait être génétalisée.

Les Dunkerquois F.Raux-Ch.Dupuis pas mécontents de leur 2ème place.

 

 

 

 

A noter que le week-end du 13-14/02 s'est déroulée à Paris la finale natonale du Mixte Excellence.

La paire D.Cuisinier-MP. Lotte en course pour la montée en division nationale à l'issue des deux premières séances n'a pas réussi à obtenir le dimanche une place qualifiicative.

Senior Mixte/4 Excellence

La compétition endeuillée par le décès de Dominique Haan

L'épreuve devait se dérouler mercredi 3/2 et jeudi 4/2 au BC de Lille.

Cependant avant le début de la compétition, le joueur bien connu de Wasquehal Dominique Haan a été victime d'une crise cardiaque. Malgrè les soins prodigués par l'arbitre E.Wheatley qui est aussi médecin et les efforts déployés par les pompiers rapidement appelés, D.Haan ne put être ranimé. Le comité des Flandres s'associe à l'ensemble des bridgeurs et membres du BC Wasquehal pour présenter leurs sincères condoléances à sa famille et amis.

L'arbitre dut prendre la décision qui s'imposait à tous de reporter la compétition au lendemain et de faire 7 matchs de 10 donnes au lieu des 14 normalement prévues sur deux jours.

C'est finalement l'équipe franco belge de C.Berbers (M.Sachy, G.Keldermans, F.Dewasme) qui l'emporte devant les équipes Convert et Boddaert.

Au moins 6 équipes seront qualifiées pour la ligue au Touquet.

Finale Nationale DN4

Médaille de Bronze pour l'équipe Parain

Le podium pour l'équipe Parain

Enfin !!! Depuis la mise en place de le DN4, l'équipe Parain - avec certes des associations diverses - a trusté les titres se qualifiant quasiment chaque année pour la finale nationale sans jamais arriver à monter en DN3. Cette fois c'est fait. En tête le samedi soir, l'équipe connut un dimanche plus délicat et malgrè une ultime défaite sut préserver le podium et obtenir une belle médaille de bronze.

Bravo donc aux 3 paires Parain-Dubus, Cuisinier-Masure et aux jeunes J.Bernard-B.Combescure.

La DN4 offrira donc de nouvelles opportunités aux équipes participantes, car l'équipe Maltese - défaite 20-0 lors du dernier match- conserve aussi une 5ème place qualificative pour la DN3. Par contre, l'équipe Godron qui était montée en DN3 l'année dernière redescend en DN4.

La victpire en DN4 est revenue à l'équipe Loze de l'Hurepoix qui comporte parmi ses joueurs un certain P.Bardier qui a débuté le bridge dans les années 70 dans le comité et remporté à l'époque l'Espérance avec Ph.Vanhoutte.

En même temps s'est déroulée la finale nationale Excellence/4 et nos représentants (équipes Gest et Calas) ne furent pas à la fête. Néanmoins pour elles, l'essentiel était fait et elles joueront l'année prochaine en DN4 ainsi que l'équipe Convert.

 

 

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge