COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

30 Juin : Finale 4 dames - Fin Championnats Ostende

Ce week-end se sont disputées les finales 4 Dames, où les équipes des Flandres après un parcours moyen n'ont pas emporté les dernières médailles de la saison.

 

De même à Ostende se terminaient les championnats d'Europe.Les Français n'ont pas particulièrement brillé (sauf en paires Dames). Les seniors n'ont pas connu leur succès habituel. Encore 3ème à mi-parcours de la phase préliminaire, une première défaite contre nos amis belges où jouaient D.Johnson et J.Stas - habitués des compétitions dans les Flandres - a marqué le début d'une descente régulière. Reléguée à la 9ème place, l'équipe ne fut pas qualifiée pour le stade final.

En paires senior, P.Grenthe-Ph.Vanhoutte firent un peu mieux, mais leur 10ème place (sur 52 paires engagées) n'est pas à la hauteur des espoirs.

 

On peut remarquer que malgrè la proximité d'Ostende, les joueurs des Flandres ne se sentirent pas concernés. Sans doute des prix prohibitifs pour les inscriptions et une absence de véritable promotion de la FFB, voire même du comité sont sans doute  à l'origine de cette désaffection. Dommage car ces événements ont lieu rarement si près de chez nous.

A la tienne, Etienne

S.Skweres-M.Leflon gagnent leur place en DN2 par paires

Notre ami Etienne Klis nous avait demandé de faire un effort pour libérer une  place en division 3 par paires. C'est chose faite et Il ne manquera donc pas d'offrir un verre à S.Skweres et moi-même pour lui avoir offert ce plaisir en terminant 6ème de la finale nationale DN3 et obtenu ainsi notre ticket pour la DN2.

La deuxième paire des Flandres D.Cuisinier-D.Masure n'a pas fait preuve d'une grande réussite et devra continuer à sévir en DN3.

Il y avait beaucoup de bulles dans le Champagne

Succès pour la maison du Bridge de Wasqueha

Les Flandres n'ont pas particulièrement brillé à Reims pour la ligue InterClubs div 1.

Les équipes du BCL (Grenthe,P Parain) qui avaient dominé la finale régionale ont été reléguées en 6ème et 12ème position. L'équipe Horel du BCL fait un parcours honorable (5ème) mais est devancée par l'équipe de Wasquehal de P.Durot (A.Crepin, E.et V Wheatley) qui après un beau parcours laisse échapper la qualification en perdant le dernier match 18-12. Dommage, car cela aurait été une belle performance.

 

En division 2, l'équipe Druart de Maubeuge se qualifie pour la finale nationale.

 

En division 4, beau succès de l'équipe Vavasseur mais la divison 4 pour les joueuses et l'homme (Mr Lhomme comme il se doit) de l'équipe, c'est fini.  Souhaitons leur la même réussite l'année prochaine en division supérieure.

C'est au club de Wasquehal que revient ce titre mérité, mais l'entrainement occasionnel de la paire Vavasseur-Pytalowska le jeudi soir au BCL y a peut être contribué. 

 

Bonne chance à nos représentants en finale nationale.

4 Mixte : Pourquoi 7 tours en finale nationale ?

C'est la question qu'ont du se poser les joueurs de l'équipe de Roberte Covemaeker qui a laissé échapper le titre de champions de France de 4 Mixte honneur.

1ère du premier au sixième tour, l'équipe s'accrochait à la médaille d'or qui lui semblait promise bien que l'écart avec les suivants restait faible.

Un dernier match perdu 22-8 contre l'équipe 3ème du Val de Seine ne leur permettait pas de sauvegarder leur médaille d'or. Néanmoins, ils préservaient pour un petit point de victoire la médaille d'argent.

 

En Excellence, c'est au contraire ce septième tour qui a permis à l'équipe Rossard de venir décrocher une troisième place inespérée.

Ligue 4 Dames

En Excellence deux équipes des Flandres (Annie Artus et Thérèse Audeval) ont gagné le droit de disputer la finale nationale et de tenter de rejoindre la division nationale 2.

Beau doublé qui témoigne de la bonne tenue du bridge féminin dans les Flandres.

 

En honneur, l'équipe de J.Vedrine ne décroche...que la méfdaille d'argent.

 

En promotion, l'or revient aux Flandres via l'équipe de Carole Rigal.

Finales Régionales InterClubs

Division 1 : 4 et 5 mai : Le BCL truste les 3 premières places

Dès les premiers tours, les 3 équipes du BCL Parain, Grenthe et Horel prennent et conservent les 3 premières places.

Le titre échoit finalement à l'équipe d'Y.Parain (X.Dubus D.Cuisinier, S.Skweres, J.Pinguet, M.Leflon) devant l'équipe de P.Grenthe (P.Naels,PJ Louchart, G.Crestey , E.Colinet).

Les 7 1ères équipes joueront la ligue à Reims.

Les 14 1ères joueront l'année prochaine la division IA qui sera finalement composée de 6 équipes du BCL, 3 de la maison du Bridge de Wasquehal et d'un représentant des clubs de Valenciennes, St Omer, Douai, Calais et Cambrai.

Les équipes 15 à 23ème joueront en IB où elles seront rejointes par les 20 premières équipes de division 2.

Belle victoire en Honneur de l'équipe de Mme Glot du BC d'Hénin

C'est finalement le BC de Mme Glot qui remporte le titre en InterClubs deuxième division avec une importante avance : 18 points sur l'équipe de Mme Flautre du BC d'Arras.

Les 8 premières équipes sont qualifiées pour la ligue.

A priori les 20 premières équipes donnent à leur club une place pour jouer dans la nouvelle division IB qui sera mise en place l'année prochaine. Ces 20 équipes rejoindront les 10 dernières équipes de la division 1 actuelle pour constituer un groupe de 30 équipes. Les modalités de la compétition seront expliquées prochainement.

Les 8 dernières équipes continueront à jouer en division 2 où elles seront rejointes par un grand nombre d'équipes de division 3 (au moins toutes celles d'IV supérieur à 190)

 

En division 3, victoire de l'équipe de Mr Delaplace d'Atout Bridge.

 

En division 4, c'est Lambersart qui remporte le trophée avec l'équipe de Mr Dumont.

Finales nationales du Paire Excellence, honneur et Promotion.

M.Sachy-J.Kaniewski ont confirmé en terminant 5ème de le finale nationale leur victoire en ligue. Ils n'auront pas volé leur place en DN3 la saison prochaine.

Finales nationales senior par paires

Belle performance des deux paires des Flandres qui disputaient la finale nationale du mixte : P.Grenthe associée à MP Lotte et Mr et Mme Boddaert terminent aux 8ème et 9ème place.

En honneur, le Dunkerquois F.Raux qui fait une très belle saison termine 6ème avec Ch.Dupuis également membre du BC de Dunkerque... Bravo à tous les deux. On devrait les retrouver en Excellence la saison prochaine.

 

En Open,  où le froid hivernal avait déjà éliminé nombre de paires, les Flandres sont  absentes des premières places.

Week-end du 19-20 avril : Ligues 4 Mixte

Si l'équipe de Mme Rossard victorieuse en Excellence peut avec ses joueurs issus de comités différents à peine se réclamer du comité des Flandres, il n'en est pas de même pour les équipes victorieuses en honneur (R.Covemaeker) et promotion (Roger Bernard).

Bravo à tous et souhaitons leur succès pour la finale nationale.

Divisions Nationales 1 et 2 par paires : 2ème tour

G.Crestey-P.Naels : 8ème

X.Dubus-Y.Parain : 12ème

Nos deux paires habituées de la division 1 ont une fois de plus réussi à plus que tirer leur épingle du jeu.

Terminer à ces places d'honneur en division 1 n'est pas une mince performance.

 

En division 2, P.Grenthe associé à PJ.Louchart  (12ème) a de bonnes chances de monter en DN1, ce qu'ont d'ailleurs brillamment réussi à faire ses fils qui terminent 4ème.

DN3 par paires : le titre à D.Masure-D.Cuisinier pour 0,04%

D.Masure et D.Cuisinier qui avaient pris la tête à mi parcours ont gagné ave 0,04% d'avance sur la paire Tartarin-P.Le Corff.

M.Leflon-S.Skweres se qualifient également pour la finale nationale en terminant 3ème.

Les jeunes I.Cailliau-J.Bernard ont honoré leur qualification en DN3 en terminant 8ème près de la qualification.

Sur 10 paires des Flandres disputant l'épreuve, 3 redescendent en Excellence. Pour les éventuelles montées en div.2 il faudra encore attendre la finale nationale (15 et 16 juin). Si cela peut aider E.Klis-M.François à jouer en DN3, on veut bien faire un effort

Ligue Excellence/2

C.Arquembourg-K.Chraibi laissent le titre à M.Sachy-J.Kaniewski

Cela devait être une simple formalité. Avec 14% d'avance sur le 2ème avant la dernière session, le titre sembalit acquis pour K.Chraibi-C.Arquembourg.

Les présidents des clubs de Lille et Valenciennes M.Sachy-J.Kaniewski ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout.Avec leur dernière séance à 61,5 % ils réussissent à devancer K.Chraibi-C.Arquembourg qui ne réalisent que 43% lors de la dernière séance.

2 autres paires(E.Colinet-I.Pasteels, G.Mairesse-H.Watteau) du comité devraient les accompagner dans la montée  en DN3.

E.Klis devrait aussi retrouver la place de 1er remplaçant qu'il affectionne tout particulièrement.



Week-end du 19-20 avril : Ligues 4 Mixte

Grand chelem pour les Flandres

Si l'équipe de Mme Rossard victorieuse en Excellence peut avec ses joueurs issus de comités différents à peine se réclamer du comité des Flandres, il n'en est pas de même pour les équipes victorieuses en honneur (R.Covemaeker) et promotion (Roger Bernard).

Bravo à tous et souhaitons leur succès pour la finale nationale.

Espérance par paires

La finale nationale de l'Espérance/2 est décentralisée et a lieu samedi 13 avril dans un centre par comité, soit au BCL pour les Flandres. La première paire des Flandres n'est que 29ème.... mais c'est avec plaisir qu'on constate que la victoire régionale est revenue aux deux jeunes joueurs A.Perel-V.Bart qui était un peu esseulés dans une compétition composée à majorité de seniors.

A Douai, ligue Honneur par paires

En honneur nos joueurs n'ont pas réussi à offrir au comité le succès dans toutes les catégories. Il a manqué un petit % à la paire B.Legrand-G.Fauquet pour l'emporter.

Bravo néanmoins pour cette médaille d'argent.

Senior Open / 4 : mercredi 10 et jeudi 11 avril

Au bout de 7 matches de 14 donnes, c'est finalement l'équipe de M.Sachy qui remporte le 4 Senior Excellence. 7 équipes sont qualifiées pour la ligue au Touquet.

 

En honneur, c'est l'équipe de P.Zech qui a dominé la compétition..

Senior mixte par quatre : mercredi 3 et jeudi 4 avril

Victoire de l'équipe Convert qui à l'issue d'une dernière victoire 25-4 emporte le titre devant l'équipe Grenthe.

Les 5 premières équipes sont qualifiées pour la ligue.

En honneur, c'est l'équipe de M.Peuvion qui malgré une défaite 22-8 lors du dernier tour qui remporte le titre.

Les seniors ont rendez vous à nouveau pour l'open la semaine prochaine.

Senior Open/2 : toujours des titres pour les Flandres

On se rappelle des mauvaises conditions cliùatiques dans slesquelles s'étaient déroulées les finales de comité Excellence et Honneur.Cela n'a pas empéché à notre représentation en finale de ligue de remporter les médailles d'or en Excellence et en Honneur.

C'est avec G.Mairesse que P.Durot l'a emporté à Nogent. Bravo égalemnt à E.Convert-G.Hansart (4ème) qui se qualifient pour la finale nationale.

En honneur, victoire de JM Pavy associé à P.Lefebvre. P.Raux champion des Flandres et vainqueur la veille en mixte ne termine cette fois que 10ème. On ne peut pas toujours gagner !!

En promotion, la victoire échappe à JP Sizaire-J.Swysen qui ne terminent que ...2ème à Hénin Beaumont où se déroulait l'une des finales de ligue en simultané.

 

Finalement, on peut considérer que les Flandres ont eu dans ces finales de ligue des résultats très satisfaisants et on attend une consécration en finale nationale.



Ligue Senior Mixte/2 : Très bon comportement des joueurs des Flandres

Deux doublés ce mercredi en senior mixte par paires.

En honneur, F.Raux après sa victoire en finale régionale du senior open l'emporte avec Mme Dupuis. Mr et Mme Diers remportent la médaille d'argent.

 

En promotion ce sont deux paires qui jouaient le simultané à Audruicq qui remportent également l'or et l'argent : Mr Duquesne-Mme Prouvost et Mr Gabriels-Mme Seynave.

 

En excellence P.Grenthe et MP Lotte abandonnent leur titre au profit d'une paire champenoise pour 2%. On trouve à la 6ème place G.Boddaert-M.Bonnaud.

 

Rendez vous jeudi pour l'open.



Mixte/4 : Victoire de Mme Rossard en Excellence

Ils ne sont pas venus pour rien jouer dans les Flandres. Mr & MMe Labaere, joueurs belges habituellement licenciés dans les Flandres se sont adjoints quatre excellents joueurs de quatre comités dfférents, ce qui explique leur participation dans notre comité.

Derrière on trouve l'équipe franco belge de D.Calas, 3ème MJ Bollier et 4éme  les jeunes de l'équipe J.Bernard qui ont éliminé au dernier match l'équipe tenante du titre d'A.Sabountchi battue 20-10 (a priori 7 équipes qualifiéees - à confirmet)

 

En honneur, bravo à l'équipe de Mr GHILACI Djellou composée de joueurs de Villeneuve d'Ascq et Lambersart qui l'emporte.

 

En promotion victoire de l'équipe de Mme Mallevaey.



Finale Paires Dames : Médaille de Bronze en promotion

Ce week-end s'est déroulé à Paris la finale Paires-Dames

C'st en Promotion que Mmes Anne Roquette et Annick Vanderberghe décrochent une médaille de bronze. 2èmes à l'issue du premier tour, une deuxième séance moyenne les relègue à la 8ème place. Le succès leur tend les bras à l'issue d'une dernière séance à 59,5%. Bravo.



Jeudi 14 mars : Senior Open/2 Honneur au BCL

La victoire aux dunkerquois JC Frebourg et Francis Raux

Epuisé, mais très content a confié jeudi soir JC Frebourg à l'issue de sa victoire au Senior Honneur au BCL. En effet avec plus de 76% à la dernière séance, lui et son partenaire F.Raux , deux membres très anciens du dynamique club de Dunkerque n'avaient laissé aucune chance à leurs adversaires.

A 80 ans, nos Dunkerquois avaient repoussé les assauts de tous les jeunes seniors de la catégorie. Avant les résultats, Jean Claude reprochait encore à son partenaire sa fougue qui l'avait conduit à demander un chelem sur une impasse (qui ratait). Avec un roi bien placé, quel aurait été le score ?

Bravo à tous les participants qui avaient bravé la neige il est vrai un peu moins dangereuse que la veille pour l'Excellence et à l'arbitre  P.Durot qui a assuré avec bonne humeur un arbitrage sans histoire

Mercredi 13 mars : Senior Open/2 Excellence

Le titre à F.Brisset associé à M.Courtin

Les seniors avaient rendez vous mercredi pour le Senior Open/2....Enfin ceux qui avaient éussi à braver la neige vet le verglas.

Une dizaine de paires a dû déclarer forfait. Les 38 paires restantes - sur les 56 initialement inscrites - se sont affrontées en deux séances de 27 donnnes.

Finalement, c'est F.Brisset qui l'emporte avec M.Courtin. Ils n'ont pas fait le déplacement pour rien et ont devancé l'équipe tête de série D.Cuisinier-D.Masure qui avait pris la tête à l'issue de la première séance.

Un premier calcul non officiel laisse supposer que les neuf premières paires seront qualifiées pour la ligue.

 

Lea décision de  reporter la compétition qui aurait sans doute été la meilleure solution n'a pas été retenue vu la difficulté à informer en temps utile tous les compétiteurs.

On voit encore ici l'importance de la consultation de notre site ainsi que l'intérêt que chacun a à renseigner son adresse mail sur le site de la fédération dans son espace personnnel. Cela permettrait de vous contacter tous rapidement et dans une situation telle que celle que nous avons connue, nous aurions sans doute différé l'épreuve. 

Raison de plus pour faire vivre notre site et de considérer qu'un message officiel puisse encore être émis la veille de l'épreuve.



Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge