COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

L'équipe des jeunes d'Anais Leleu championne en Excellence

Les bridgeuses se sont ertrouvées entre entre elles ce week-end pour disputer les finales régionales du 4 Dames.

 

En division nationale 2, l'équipe Sabountchi en terminant 6ème(sur 10) se maintient en D2. A noter que sur les 3 équipes qui sont montées cette année en D2, deux redescendent en Excellence et une monte en D1.

 

En finale régionale Excellence, ce sont les jeunes joueuses de l'équipe d'A.Leleu (P.Seguin, J.Mourgues)avec la "prof" Arlette Ducastelle qui l'emporte. Bravo et on attend la suite en ligue, . L'écart avec les équipes suivantes s'est creusé pour atteindre finalement 16 points.

 

En honneur,il y avait 25 équipes engagées et c'est l'équipe de Wasquehal de MP Lestoille (G.Gras, F.Grossi, S.Paindavoine, N.Paulus, C.Vanderschooten) qui triomphe au BCL.

Là aussi, on attend les qualifications pour les finales nationales.



Senior Mixte : Victoire de M.Bonnaud-G.Boddaert en Excellence

Mme Claude Maertens l'emporte en honneur avec JP Hubert

En Excellence comme en honneur, ce mercredi 6 mars , finale régionale du paire mixte senior. Les vainqueurs Excellence n'ont pas l'air trop mécontents de leur succès.

Félicitons cette fois l'arbitre J.Audebert qui avec l'appui rassurant de MJ Bollier a su maitriser "Magic Contest", le nouveau logiciel de la FFB pour gérer les compétitions. L'utilisation des bridgemates n'a pas posé de problème et a permis d'obtenir très rapidement les résultats proclamés par le président D.Neusy.



9-10 février : finale régionale Honneur/2

Jean Paul Busy dédie sa victoire à son partenaire Serge Flavigny

Le championnat Open/2 Honneur a sacré cette année une paire bien sympathique du BC de Valenciennes.

JP Busy a commencé à « bridger » au début des années 2000 en bénéficiant des conseils de son partenaire S.Flavigny, aujourd’hui agé de 80 ans. Il continua à se perfectionner, et avec l’aide de Jo Montador et de Jacques Kaniewski il est devenu moniteur au BC de Valenciennes en 2008.

Après un premier titre en 2010, une place honorable l’année dernière les voilà à nouveau champions des Flandres.

C’est avec une certaine émotion qu’il souhaite dédier aujourd’hui son titre à son partenaire, car il ne manque pas de rappeler que le bridge est avant tout une histoire d'amitié et d'entente entre deux personnes.

 

Quant à nous, au comité, nous leur adressons nos félicitations et les invitons à continuer l’année prochaine à glaner des résultats mais cette fois dans la catégorie Excellence. On en peut en effet contineur à truster les titres en honneur lorsqu'on est comme eux de sérieux récidivistes

Ligue Dames/2

Isabelle Dewasme, après sa victoire en ligue paires mixtes , confirme sa suprématie sur le bridge féminin des flandres en se qualifiant avec sa mère pour la finale nationale (en terminant 2ème). Bravo et bonne réussite à Paris pour la finale.

 

En ligue honneur, les Flandres n'ont pas particulièrement brillé, la première paire ne pointant qu'à la 8ème place.

Mais une ligue décentralisée est-elle vraiment sélective ?

 

En Promotion, c'est la paire Torris Florence et Chauchois Josiane du Bridge Club d'Arras qui remporte la ligue.





9-10 février : Finale Régionale Excellence/2

En Excellence/2, belle vitoire avec 11% d'avance de K.Chraibi-C.Arquembourg.

 

      Photo des vainqueurs apparemment pas trop mécontents

 

Sur les 48 paires engagées, 18 paires pourront participer à la finale de ligue à Reims début avril.

L'épreuve s'est déroulée dans un très bon climat sous l'arbitrage de J.Audebert.

Néanmoins, l'utilisation de bridgemates pour des épreuves de ce niveau devra se généréliser dans le comité.





Julien Bernard champion de France Excellence/4

Les victoires se succèdent pour Julien Bernard. Après la sélection junior, l'Excellence par quatre à Paris, le voici champion de France Excellence/4.

 

C'est au sein d'une équipe de juniors incrite dans le comité de Paris et avec son partenaire A.Kilani que Julien a acquis ce titre de champion de France.

La victoire était acquise à l'issue du 6ème match et leur défaite 22-8 lors du dernier match n'a pas remis en cause leur large victoire.



Ligues Honneur et Promotion/4

La finale de ligue "Promotion" qui s'est déroulée à la Base de loisirs des Grandes Prairies à Arras a vu se qualifier pour la finale nationale 2 équipes du comité des Flandres :

Champion de ligue : L'équipe de monsieur Mallevaey Bernard du club de bridge de Lambersart (en photo)  et vice champions de ligue l'équipe de monsieur Roger Bernard du club de bridge du Touquet.

Félicitations à tous, le week end s'est déroulé dans une très bonne ambiance avec un arbitrage assuré de main de maître par Patrick Durot.



En honneur, qualification de l'équipe de Line Fourier pour la finale nationale.



Week-end 19-20 Janvier : Ligue Mixte/2

La neige a permis à des paires remplaçantes des Flandres de participer à cette ligue. Comme d'habitiude, on peut remarquer que la paire E.Klis-C.Cuer a pris un malin plaisir à terminer à 1% de la qualification. Mais là, peu de chance de repéchage.

 

Les Flandres associés à la Belgique remportent l'épreuve grâce à la paire I.Dewasme-Z.Engel qui rééditent leur victoire de l'année dernière.

La 6ème place - dernière place qualificative pour la finale nationale - est accordée à la jeune paire J.Bernard-MP Lotte pour une courte avance de 0,09%. Pas de regret à avoir pris deux zéro (et sans coopération de ma part)  contre eux.

 

En honneur, la Champagne réussit à placer sa 1ère paire à la 19ème place.Cela permet de partager les places qualificatives entre les Flandres et le Val de Marne.

Nos représenatants terminent aux 2ème (Mme LAVOGEZ Genevieve - M. WERY Pierre), 3ème (Mme MOREAU Benedicte - M. BROGNIART Benoit) et 5ème places (Mme BRARD Francette - M. ESPALIEU Jean Francois).

 

Bonne chance à nos représentants pour la finale nationale les 16-17 février.



Julien Bernard et Alexandre Kilani remportent la sélection junior

Le jeune joueur Julien Bernard(17 ans) vient de remporter la phase finale à 8 de la sélection junior et gagne ainsi avec son partenaire Alexandre Kilani sa place en équipe de France junior.

La paire K.Beron-F.Julien pointe à une honorable 5ème place.

Ils l'emportent avec 393 points alors que les deuxièmes ne pointent qu'à 327 point.

Souhaitons leur réussite dans leur prestation en équipe de FRance.

Sur la photo, J.Bernard et ses copains d'Aire/lys K.Beron et F.Beugin.



13 janvier : Finale Honneur/4 : Victoire de l'équipe de Mme Hericotte

ce week-end s'est déroulé à Douai la finale de l'open honneur par équipes.

Il y avait 24 équipes.

C'est la 1ère compétition des Flandres entièrement réalisé avec les bridgemates et magic contest. Il est vrai que MJ Bollier était venue prêter main forte à l'arbitre Eric Wheatley pour éviter toute déconvenue.

Ce dernier , sans être un spécialiste du nouveau logiciel Magic Contest a pu montrer qu'on pouvait utiliser sans problème particulier bridgemates et le logiciel Magic contest.

Ceci tend à conforter l'objectif affiché par le président D.Neusy et les membres du comité de généraliser ces outils pour le confort de tous les compétiteurs.

 

Tout s'est très bien passé, et les 3 derniers tours ont eu lieu sans édition des feuilles de match.

C'est finalement l'équipe de Mme Héricotte (Marc Elmlinger, A.Ghysel, Didier Lemerre, J.Mazurier, Roger Wacrenier) qui s'est imposée.





12-13 décembre:Le président de la FFB P.Grenthe en visite dans le comité

P.Grenthe depuis qu'il a pris la présidence de la FFB a entrepris de visiter l'ensemble des comités pour échanger avec eux sur les relations FFB-comité, une FFB qu'il dit au servvice des comités et bridgeurs.

Cette visite s'est déroulée en deux temps : une visite à Calais/tournoi à Audruicq  le mercredi pour l'Ouest du département, et le jeudi à Loos/tournoi à Atout Bridge pour les présidents des clubs de la métropole et de l'Est du département

Le comité en a profité pour présenter et inaugurer ses nouveaux locaux de Loos.



Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge