COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

InterClubs : Grand chelem pour le BC Lille

Brillante prestation du BCL qui a placé trois équipes en tête de la ligue IA. L'équipe Grenthe l'emporte largement, devançant l'équipe Parain (2ème malgrè un cinglant 20-0 infligé par l'équipe Grenthe) et l'équipe Horel qui aurait pu arracher la place qualificative pour la finale nationale (en septembre).

En IB, suspense jusqu'au dernier match où les Flandres avaient des équipes placées de la 4ème à la 8ème place . Et finalement c'est encore une équipe de BCL - l'équipe Pontacq 7ème avant ce dernier match - qui arrive 2ème , se qualifie pour la finale nationale et gagne sa place pour la division IA l'année prochaine. 

En deuxième division, belle victoire de l'équipe du BC Wattignies (A.Cointault) qui devrait encore réussir l'année prochaine en IB. Bravo aussi à l'équipe Benveniste du BCL qui termine 3ème, qui elle aussi aura toute sa place en IB.

En 3ème division ce sont des équipes de Wasquehal et Mouscron (Steculorum et Antonietti)  qui terminent aux 2ème et 3ème place.

Pour la finale nationale (du moins en divisions 1), les joueurs des équipes qui participent devront revêtir un tee-shirt, écharpe ou vêtement avec un blason du club. Le président P.Grenthe qui avait décidé de les offrir pour les joueurs du BCL ne savait pas en s'engageant qu'il devrait le faire pour autant de joueurs. En fait il a un peu de chance : J.Pinguet qui marie sa fille le week-end de la finale nationale n'aura pas besoin des deux maillots promis, un seul en souvenir devrait faire l'affaire.

Ligues MIXTE/4

Beaux tiercés en honneur et excellence

Beau succès du comité en 4 Mixte honneur et promotion où les Flandres trustent les 3 pemières places. 

En absence de photos bravo donc aux équipe Debock et Delcourt en honneur, Morvan et Delliaux en promotion.

En Excellence, c'est ausssi l'équipe fanco belge de Mme Rossard qui remporte à nouveau le titre. Cela donne au moins une place de plus pour la ligue l'année prochaine, les autres équipes des Flandres finissant loin de la qualification.

Finales régionales Senior Mixte/4

L'équipe Bogacki avait gagné avant que débute le dernier match. Un beau parcours pour l'équipe favorite constituée de bonnes paires issues des 3 comités de la ligue. Néanmoins, cela n'a pas empéché l'équipe Flavigny brillante 2ème de leur infliger un cinglant 16,55-3,45 lors du dernier match. Les équipes Bollier, Boddaert, Papon et Hethuin gagnent leur place pour le séjour au Touquet lors de la ligue. On ignore si Mme Gest malheureuse éliminée de l'équipe Bernard pour 37/100 de points acceptera encore d'accueillir des bridgeurs dans sa maison de Stella Plage.

 

En honneur, où les Flandres présentent plus d'équipes que le Val de Marne, on aura 9 équipes qualifiées pour la ligue. Le titre est revenu à l'équipe arrageoise de F.Sement. Les équipes Delaplace et Lepoutre complètent le podium.

16 avril : Tournoi annuel du BC d'Audruicq

Le tournoi d'Audruicq doit être le seul tournoi dont nous parlons .... après qu'il ait eu lieu.

En effet son succès est tel que si nous en parlions avant, il n'y aurait sans doute pas suffisamment de place pour accuellir les amateurs.

Compte rendu en page régionale.

InterClubs : Fin de parcours

En IA, les deux équipes du BCL Grenthe et Parain disputaient le titre lors du dernier match. La victoire de 10 Imps de l'équipe Parain leur permettait d'accrocher le titre.

Les deux équipes du BCL seront accompagnées en lgue par deux équipes de Wasquehal (Durot,Roussel), une 3ème équipe du BCL(Horel) et une équipe de Cambrai(Specq).

 

En IB, le championnat a été très disputé avec des changements réguliers de leader. Il a fallu attendre le 9ème et dernier tour pour voir se détacher les équipes d'Arras(Deprez) et Denain (Pisson) qui rejoindront la division IA l'année prochaine. L'équipe d'Audruicq(Glorie) a une bonne option, mais il faudra attendre la ligue pour connaitre le 3ème lauréat. Les 6 dernières équipes (plus une équipe forfait de Wasquehal) descendent en 2ème division.

 

Ces deux championnats qui initiaient une nouvelle formule ont donné satisfaction semble-t-il aux compétiteurs. Patton pour IA où les 14 équipes se sont rencontrées dans des matchs où on disputait les mêmes donnes.

Beaucoup d'équipes en IB, mais la formule en 9 matchs permetttait finalement dans le deuxième moitié du championnat  de voir se confronter d'une part les équipes se battant pour l'accession et la ligue, et d'autre part les équipes jouant le maintien.

 

Un succès également pour l'arbitrage. L'absence pour maladie de l'arbitre prévu en IA a été largement compensée par l'engagement et le prise en charge de la compétition par les arbitres présents. Merci à eux tous (on ne les citera pas au risque d'en oublier un). Peut être qu'à l'avenir le comité pourrait faire des économies en continuant à procéder ainsi.....

En IB, la formule avec Ghana fut maîtrisée sans problème par F.Dewasme qui a par ailleurs permis le déroulemnt de l'épreuve dans un excellent climat.

 

En deuxième division, victoire de l'équipe Rémy du  BC Wasquehal devant l'équipe Benvéniste du BCL. Les 7 premières équipes montent en IB.

Finales nationales Senior/2

Avant d'entamer l'Open, il y avait les 8 et 9 avril les finales nationales du Senior/2 mixte.

La paire du littoral A.Malaquin-Th.Delcourt rate de peu le podium en terminant 4ème de la finale Honneur. Un très beau résultat pour des joueurs du littoral qu'on retrouve de plus en plus souvent dans les palmarès.

En Excellence on peut saluer la 12ème place de G.Brissset associé à MJ Bollier. La deuxième paire des Flandres G.et M. Boddaert terminent également à une place honorable.

Attendons la finale Open pour voir si on retrouve aussi nos seniors dans les palmarès.

5-6 Avril : Ligue Open/2 - DN3 - DN1&2

Excellent en excellence

J.Lesage-M.Laudano récidivent

Le week-end du 5-6 avril était un week-end Important pour de nombreux joueurs du comité.

 

Les résultats les plus probants pour le comité ont été ceux de l'Excellence, les Flandres réussissant à remporter les 5 premières places (qualificatives pour la DN3), ainsi que la 7ème (place non assurée en DN3).

La victoire est revenue à la paire Laudano-Lesage qui confrme ainsi leurs résulttats de la finale régionale et comme nous l'avions supposé retrouvent leur place en DN3. Ils seront accompagnés par F.Veaudequin-J.Montador, C.Cuer-C.Arquembourg, ,B.Demeestere-A.Piccavet, et des Douaisiens F. et D.Vendeville. On peut remarquer que la DN3 sera surtout composée de joueurs du BC Lille et de joueurs qui pour la plupart s'entrainent au moins occasionnellement le jeudi soir au BCL.

 

Pour la DN3, beaucoup moins de satisfaction. Pas de paire qualifiée en finale nationale pour l'accession à la Div2, la paire Sachy-Kaniewski échouant à la 6ème place après un parcours qui leur laissait présager une qualification. De même, Cuisinier-Masure vainqueurs l'année dernière échouent à la 7ème place. Néanmoins, avec 3 descentes (dont la paire junior) et 5 ou 6 montées, le bilan est positif pour le comité.

 

En division nationale, triste bilan, si on fait abstraction de la 12ème place de P.Grenthe-PJ Louchart à la douzième place de la division nationale 1.

P.Naels-G.Crestey arrivent tout juste à se maintenir en division nationale 1 (ce qui en soi est déjà néanmoins une performance). Par contre X.Dubus-Y.Parain qui jouaient depuis plus de cinq ans en div.1 descendent en div.2. De même M.Leflon-S.Skweres qui étaient montés en Div.2 vont retrouver la DN3.

 

Et en honneur ? Pas mal, puisqu'on aura 3 paires en finale nationale. Le titre de champion de ligue revient à A.Godefroid associé à P.Wery. P.Puig-M.Martineau et J&J Diers les accompagneront à Paris.

Ces 3 paires sont attendues en Excellence l'année prochaine.

29-30 mars : InterClubs IA et IB

Nouveau  rendez vous ce week-end pour l'InterClubs.

En particulier 14 équipes ont disputé le premier week-end de l'InterClubs IA avec des donnes duplicatées. Il s'agit d'une "division régionale" comparable aux divisions nationales où chaque équipe rencontre toutes les autres sur deux week-ends dans des matchs de 12 donnes. Au BCL sous l'arbitrage de J.Audebert, à l'issue des 8 premiers matchs, on retrouve en tête le BCL avec les équipes Parain et Grenthe, ainsi qu'en 3ème position l'équipe Durot du BC Wasquehal.

Les 3 dernières descendront en IB.  Les 7 premières sont qualifiées pour la ligue (dans le cas d'une ligue à 18 équipes ) ou seulement les 6 premières si la ligue ne comporte que 16 équipes comme initialement prévu par la FFB.

Le directeur de ligue nous fait savoir qu'il n'y a effectivement que 16 équipes en ligue IA et qu'en conséquence, il y aura 6 équipes qualifiées.

Finale le dimanche 13 avril avec les 5 derniers matchs.

 

La divison IB à Wasquehal arbitrée sans problème par F.Dewasme a vu s'affronter 29 équipes (suite à un forfait de Wasquehal ) dans une poule unique avec des matchs de 16 donnes. On a encore constaté un forfait connu trop tardivement pour y pallier et privant ainsi le club d'une équipe participante. D'autre part le nombre impair d'équipes impose la mise en place d'un Ghana source de problème potentiel.

 

Cette compétition  se déroule également sur deux week-ends. Les 2 premières équipes montent en IA, les 7 dernières descendent en 2ème division, les 8 premières sont qualifiées pour la ligue.

Pour l'instant les équipes Pontacq du BCL et Glorie d'Audruicq sont en bonne position pour la montée.

 

Un réglement a été établi par le comité dont vous pouvez prendre connaissance. Il précise en effet le reglement pour la 3ème place allouée à la montée en IA. En dehors de demande particulière soumise et acceptée par le comité, cette place est réservée à une équipe terminant dans les 3 premières de la ligue en priorité  à la 3ème équipe de la finale régionale.

Voir Réglement.

Senior Excellence par Quatre : mercredi 26 et jeudi 27 mars

Large victoire de l'équipe Grenthe (G.Brisset, Y.Euchin, J.Stas, D.Johnson, T.Horel, M.Leflon) qui devance de plus de 20 points les équipe de F.Buire et M.Klein qui complètent le podium.

La finale a été disputée en 7 matchs de 14 donnes et en cette période un peu surchargée, de nombreux bridgeurs sont appelés à nouveau ce week-end pour l'InterClubs. Un meilleur équilibrage du calendrier est peut être à envisager.

7 équipes qualifiées en ligue.

22-23 mars : Finales Mixte/4

Les fêtes du carnaval se terminent sur la côte dunkerquoise et voulant fêter le printemps, c'est une équipe en forme du littoral qui est venue l'emporter en honneur à Lille. Bravo donc à l'équipe de Chantal Dupuis qui se voit remettre les coupes par le vice président J.Beaugrand. Il est vrai qu'on a affaire à une équipe aguerrie qui devrait rejoindre l'excellence l'année prochaine.

En promotion, c'est l'équipe d'Henin de F.Marciniak qui l'emporte à Arras.

 

Il y a 8 équipes qualifiées en ligue pour l'honneur et la promotion.

 

En Excellence, c'est l'équipe "professionnelle" de Mme Rossard qui l'emporte assez facilement.

On retrouve ensuite les meilleures équipes des Flandres dans les 7 premières places qualificatives pour la ligue qui se disputera à Lille les 26-27 avril..

Ligues Seniors par Paires

Mixte : Les Flandres aux 3 premières places de l'honneur

Les Flandres ont brillé à Joinville pour le Mixte/2 Honneur en s'ettribuant les trois premières places.
Bravo donc à Mme Noet-Mr Le Garrec, Mr et Mme Diers et Mme Vaur-Mr Busin qui auront l'opportunité de confirmer en finale nationale.

En Excellence, c'est aussi un tir groupé mais aux 3-4 et 5ème place obtenu par 3 des meilleures paires mixtes du comité : G.Brisset-MJ Bollier, G.Boddaert-M.Bonnaud et M.Decocq-G.Hansart.

 

Senior Open/2

Encore un tir groupé : 2-3-4ème place en honneur avec 3 paires qui disputeront la finale nationale : M.Huygevelde-P.Stevens, J.Du Soulier-JM.Le Garrec, F. et B.Brard

Bravo en particulier à JM Le Garrec qualifié dans les deux épreuves.

En Excellence, P.Durot-G.Mairesse sans renouveler leur victoire de l’année dernière se qualifient en terminant 4ème tandis que G.Brisset-Y.Euchin remportent la médaille d’argent.

M.Laudano-J.Lesage champions des Flandres Excellence

En réalité c'est Ph.Puig qui étant responsable des compétitions en honneur ne voulait pas par modestie qu'on affiche trop tôt sa victoire. Bravo donc à la paire Puig-Martineau qui devance la paire dunkerquoise JC Frebourg-F.Raux.

La victoire n'a pas èchappé à la paire expérimetée J.Lesage-M.Laudano qui n'avait pas connu la réussite l'année dernière de DN3, mais qui devrait normalement y regagner leur place.

C'est une victoire arrachée de 12/100 % à la paire douaisienne Francis et Michele Buire qui n'a fait que 71% en dernière séance. Il leur manque sans doute une levée quelque part pour faire 71,13!

Le président du BC Wattignies A.Cointault associé B.Delangue complète le podium qui échappe à la paire dunkerquoise Lavallée-Guilmain qui était en tête à l'issue des deux premières séances.

 

En honneur, à l'heure où nous mettons "sous presse", les résultats ne nous sont pas encore parvenus. Des problèmes informatiques ont empéché la prise en compte correcte des résultats.

P.Puig-M.Martineau vainqueurs en honneur

En réalité c'est Ph.Puig qui étant responsable des compétitions en honneur ne voulait pas par modestie qu'on affiche trop tôt sa victoire. Bravo donc à la paire Puig-Martineau qui devance la paire dunkerquoise JC Frebourg-F.Raux.

Week-end du 15-16 mars

Nouveau titre champion de France pour J.Bernard

J.Bernard a remporte le championnat de France Junior/4 dans l'equipe Charignon.

C'eet une victoire sana appel acquise des le 4eme match.Avec 100 points de victoire, ils releguent les deuxiemes a 25 points.

Voir reportage du site de la FFB.

Deception en 4 Dames

L'equipe Sabountchi qui avait bien entame le championnat div 2 Dames a connu un deuxieme week end catastrophique : 4 defaites et au final 8eme, ce qui implique une descente en Excellence.

Souhaitons leur une remontee rapide.

Finales nationales du Paire Dames

Le week-end du 22-23 février se sont déroulées à Paris les finales nationales Paire Dames

Cette fois, en Honneur on peut féliciter les joueuses de la côte qui ont décroché une belle 14 et 15eme place. Il s'agit des joueuses de Wimereux, Audruicq et Calais : Mmes G.Gouget de Landres- D.Popieul et Mmes M.Louf-N.Yard.

Bravo à ces joueuses qu'on devrait retrouver l'année prochaine en Excellence.

En excellence la paire À.Couteaux-I.Defranchi termine à la moyenne.

Finales nationales PAires Mixtes

Pas de médailles pour les Flandres lors des différentes finales du mixte, mais néanmoins on peut noter une belle 8ème place en promotion pour Mme Rayman-M.Salembier(Mouscron) et une honorable 16ème place en honneur pour Mme Choquelle-Mr Foret. On devrait retrouver cette paire de Wasquehal en Excellence l'année prochaine.

En Excellence, la seule paire des Flandres G. et M. Boddaert n'a pas connu le succès espéré.

Senior Mixte : 4 et 5 février

Le 4 février, ligue décentralisée pour le Senior Mixte Promotion. Tiercé gagnant pour les Flandres.

A Dunkerque , Mme LEMERCIER Catherine - M. DOUBLECOURT Pascal (1er) , Mme RIGAL Carole - M. WULLENS Bernard (3ème) et à Arras, Mme BERNARDET Jacqueline - M. DUMONT Claude Leo (2ème) ont gagné leur ticket pour la finale nationale.

 

Le 5 février, Finales régionales disputées à Lille en honneur et à Douai en Excellence.

C'est le Bridge Club d'Arras qui se distingue en plaçant une paire gagnante dans chaque compétition.

En honneur victoire de Mme BEAUVAL Monique - M. LESOING Rene devant Mme VAUR Michele - M. BUSIN Jean Paul (Valenciennes) et Mme DUPUIS Chantal - M. RAUX Francis (Dunkerque)

14 paires sont qualifiées pour la ligue.

 

En Excellence : Mme FLAUTRE Marie Marthe - M. BERNARD Jacques l'emportent devant deux paires du BC Wasquehal : G.Boddaert-M.Bonnaud et G.Hansart-M.Decocq.

Le directeur de ligue nous informe que 9 paires sont qualifiées pour la ligue.

 

Bonne continuation en ligue pour les qualifiés.

1er-2 Février :Ligue Paires Dames à Joinville

A l'issue du 1er jour pas de représentante des Flandres dans les 10 premières paires à l'exception de la paire franco-belge A.Couteaux-L.Defranchi tenante du titre qui est 2ème le samedi soir.

Et Dimanche soir, c'est d'ailleurs ces deux joueuses qui renouvellent leur succès de l'an passé avec un petit 1/100 d'avance. Bravo.

V.Parain-C.Cuer finissent 8ème, MF Florin-D.Vendeville 10ème  ce qui ne devrait pas leur permettre de disputer la finale nationale.

Week-end du 25-26 janvier

Ce week-end, 1/2 finale Mixte Excellence/4 à Lille.C c'est l'équipe de Mme Glot qui l'emporte.Les 12 premières équipes sont qualifiées pour disputer une finale régionale qui se disputera finalement à 18 équipes au lieu des 16 annoncées dans le bulletin.

 

Ligues Open/4 Honneur à Joinville et Promotion à Reims.En honneur, c'est une bonne équipe de joueurs d'Arras(J.Réant) qui l'emporte et qui aura le droit de disputer la finale à Paris.On devrait les retrouver en Excellence l'année prochaine.

En promotion, beau tir groupé des Flandres qui trustent les cinq premières places. Les équipes de M.Ramart (deja vainqueur régional) et G.Gomel disputeront la finale nationale.

 

A Paris, grand week-end bridgesque avec sur BBO la finale de DN1 ainsi que les finales de DN4 et Excellence.

Équipe PARAIN en DN3 ? 4ème samedi soir à Paris pour la finale DN4, il leur fallait concrétiser dimanche.La question restera en suspens jusqu'à l'année prochaine. Battu lors du dernier match par l'équipe de tète, elle se retrouve 6ème. Or, s'il y a 6 descentes de DN3, il n'y a que 5 montées certaines, la 6ème dépend toujours des équipes candidates. Néanmoins, la montée est probable et il est plus que temps que l'équipe Parain qui domine la DN4 depuis de nombreuses années gagne sa place en DN3.On trouve à la 7ème place l'équipe Lenfant qui joue dans la même ligue.

 

En finale Excellence l'équipe Sachy qui était en milieu de tableau samedi à bien terminé et finit à une honorable 7eme place.On la retrouvera en DN4 l'année prochains.

 

Senior Open Excellence

Le titre à Th.Audeval-M.Demol

Les seniors sont entrés en piste mercredi pour disputer le Senior Open/2.

Même si ce n'était pas le Mixte, c'est une paire rodée mixte Th.Audeval-B.Demol qui remporte le trophée avec deux belles séances, ce qui leur permet de devancer légèrement le président P.Grenthe associé à M.leflon qui malgrè une deuxième séance à 67% n'ont pu décrocher le titre.

Un doublé pour le Senior Mixte ?

 

Sur la photo, Th.Audeval abandonnée par son partenaire M.Demol auprès de J.Beaugrand lors de la proclamation des résultats.

 

Notons que la participation a été supérieure de 20 paires à celle de l'année dernière, où les conditions climatiques avaient conduit  à de nombreux forfaits.

Le nombre de qualifiés - autour de 10 paires - sera connu lorsque le compétition aura été disputée en Champagne et Vallée de la Marne.

Les participants ont eu aussi la possibilité de féliciter P.Grenthe qui en gagnant la sélection Senior a obtenu le privilège de représenter la France en Croatie en Juin au sein de l'équipe Piganeau-Leenhardt, Lasserre-Poizat et Patrick jouant lui même avec Ph.vanhoutte.

18-19 Janvier : Ligues Excellence et Honneur Mixte/2

Les Flandres n'ont pas particulièrement brillé lors de la ligue Mixte Excellence à Reims. Sans doute que le déplacement avait réduit les ardeurs de nos rprésentants. On peut néanmoins saluer la bonne performance de Mr et Mme Boddaert qui habitués des places d'honneur ont cette fois gagné leur place pour la finale nationale en terminant 2ème.

Notons que les joueurs ont pu apprécier une formule à 4 fois 22 donnes où chaque paire rencontre toutes les autres paires, même si la 3ème séance a nécessité la mise en place d'un InterHowell un peu délicat. Une formule qu'il faudrait sans doute songer à imiter pour la finale Excellence.

 

En Honneur, nos représentants qui jouaient à Douai ont nettement mieux réussi en plaçant 3 paires dans les 6 premières places. La première paire des Flandres P.Zech-Mme Delmotte décroche la médaille de bronze.

Week-end du 12-13 Janvier

Finale Régionale Honneur/4 (Lille) et Promotion/4 (Douai)

En Honneur, c'est l'équipe de JM Chevalier qui s'impose devant celle de M.Huygevelde.

Sur la photo, les vainqueurs en compagnie du président du BC de Douai B.Gest.

 

 

En Promotion, on a observé un cavalier seul de l'équipe de M.Ramart.

Bravo et souhaitons à tous réussite pour la suite de la compétition.

1/2 finale Excellence/2

Cette demi-finale a été rempportée par Mrs Kaczmarek et JL Martinache avec près de 60%.

Finale à 44 paires à la fin du mois.

Avec 8 paires qualifiées d'office, les 36 premières paires devraient participer à la finale sauf si une ou plusieurs paires candidates à la DN3 n'étaient pas retenues et devaient jouer en Excellence.

Confirmation dans la semaine.

Paire Dames

C'est aux Dames que revenait cette année le plaisir d'entamer les compétitions de l'année 2014.

22 paires - un nombre relativement faible vu le nombre de joueuses- ce dimanche pour participer au Paire Dames.

Cette fois, la paire favorite franco-belge A.Couteaux-L.Defranchi a du rendre les armes devant la paire B.Cosyn-I.Haon.

Bravo à cette paire de Wasquehal qui démontre ainsi que l'ouverture des compétitions Excellence aux 2ème série Promotion est plus que justifiée.

Sur la base d'une ligue à 28 paires comme l'année dernière, ce sont les 10 premières paires qui seraient qualifiées pour la ligue. Nombre officiel à confirmer par le directeur de ligue.

 

OFFICIEL : 10 paires qualifiées en ligue

Paire Mixte

Ce week-end du 14-15 décembre se sont déroulées les finales régionales du Paire Mixte Excellence et Honneur.

A Douai, en Honneur Mme André-Mr Lecoeuvre s'imposent devant Mr et Mme Coisne.

En Excellence, les joueurs belges ont à nouveau trusté les premières places. Mme Miroslaw et G.Charlier remportent le titre devant Mme Couteaux-et FJ Cavaye.

On peut constater que la grande majorité des paires dispensées des 1/2 finales s'est qualifiée pour la ligue, ce qui justifie a posteriori le niveau retenu pour les qualifications directes en finale.

De même les paires en tête lors de la 1/2 finale ont confirmé leurs bons  résultats en se qualifiant pourla ligue.

Dans le cadre annoncé aujourd'hui d'une ligue à 44 paires, les 16 premières paires en Excellence et 21 premières en Honneur sont qualifiées pour la ligue.

Vapotage interdit

De quoi s'agit-il ?

Vapoter c'est parait-il fumer des cigarettes électroniques.

Pour la FFB "fumer" ou "vapoter", c'est la même chose et la FFB a décidé d'interdire le vapotage dans les compétitions officielles ainsi que lors des tournois de régularité des clubs. Voici un point de réglement éclairci et il est demandé à tous les présidents de club de veiller à sa mise en application. 

Ligue Excellence et deuxième tour DN4

L'équipe Parain victorieuse en DN4

En DN4 à Reims, comme prévu l'équipe Parain l'a emporté avec une avance conidérable.

L'équipe Demeestere toujours bien placée rate la deuxième place sute à sa défaite contre l'équipe Lenfant. L'équipe Klis pas loin de la zone de relégation a su assurer son maintien.  Souhaitons qu'en finale nationale Parain réussisse enfin à terminer dans les six premiers et à monter en DN3.

Déception à Paris pour l'équipe Kilani où jouait Julien Bernard. En tête lors du 1er week end, suite à un très mauvais week-end (28 points en cinq matchs), l'équipe finit 9ème et est reléguée en Excellence.

En ligue Excellence, deux équipes Sachy(2ème) et Roussel(4ème)  gagnent leur place en DN4, mais seule l'équipe Sachy aura le droit de participer à la finale nationale. L'équipe Dhuime décroche aussi une honorable 8ème place.

Divisions Nationales par Quatre

La chance était au rendez vous pour l'équipe Bellosta

Ce week-end s'est tenu à Paris le dernier tour des divisions nationales par 4.

En division nationale 2, l'équipe Bellosta avec les joueurs des Flandres P.Naels G.Crestey ,PJ louchart, M.Leflon et la paire paris-toulouse Bellosta-Rotemberg a gagné sa place pour rejoindre l'élite de la division nationale 1.

Cette troisième place fut acquise à l'issue de 5 matchs où l'équipe n'a pas pu jouer dans les meilleures conditions suite à l'indisponibilité pour maladie de PJ Louchart.

En ne marquant que 48 points dans le week-end (moyenne à 50 ), 4ème avant le dernier match et bien que perdant 14-6 l'ultime rencontre, ce fut suffisant pour gagner une place et rejoindre l'élite du bridge national. On monte avec moins de 11 de moyenne et on descend avec 9,

Ce dénouement fit particulièrement plaisir aux joueurs qui auront fort à faire s'ils souhaitent rester en division 1, division où n'a pas pu se maintenir l'équipe du nordiste  J.Rombaut qui a terminé 10ème sur 12.

En divison 3, l'équipe de P.Grenthe 6ème n'a pas réussi à gagner sa place en div.2

 La paire G.Brisset-I.Cailliau dans l'équipe picarde de Mme Leclercq redescend en Div.4, de même que l'ancien lillois Ph.Vanhoutte.  

Zone Coupe de France

Il n'y aura pas d'équipe pour représenter les Flandres en finale nationale.

L'équipe Brisset avec les jeunes J.Bernard F.Beugin I.Cailliau échoue au premier tour face à une bonne équipe d'Alsace qu'ils avaient battu l'année dernière.

Au dernier tour, le tirage n'a pas favorisé l'équipe Leflon (Masure Cuisinier Pinguet)qui n'a pas réussi à venir à bout de la redoutable équipe n°1 de Lorraine de Ph.Chottin. La victoire était à portée de main mais les adversaires ont fait in fine moins d'erreurs.

Open par 4

Excellence par 4 : Un vice président succède au président

Ce week-end du 26-27 octobre a eu lieu la finale régionale de l'Excellence par 4 avec à la clé 7 équipes qualifiées pour la ligue.

C'est finalement l'équipe du vive-président J.Beaugrand (S.Outran A.Sabountchi V.Parain PH Pontacq et T.Horel) qui succède au président D.Neusy qui cette fois ne se qualifie pas pour la ligue.

Victoire d'autant plus savoureuse qu'elle n'a été obtenue que pour 19/100 points devant l'équipe Sachy qui a infligé lors du dernier match un sanglant 20-0 à l'équipe Mores qui se battait également pour le titre.

 

C'était également le 2ème tour des divisions nationales 1 2 et 3.

En division 2, l'équipe Bellosta avec P.Naels-M.Leflon-G.Crestey-PJ Louchart  est pour l'instant sur le podium et est 3ème. Rappelons que les 3 premières équipes gagnent leur place en division nationale 1.

 

En division 3, l'équipe de Picardie de Mme Leclercq dans laquelle joue la paire G.Brisset-I.Cailliau a remonté la pente mais devra encore se battre lors des cinq derniers matchs pour le maintien.

L'équipe de Mme Duguet avec P.Grenthe et ses fils est toujouirs 7ème at aura du mal à monter en division 2, mais rien n'est perdu.

Par contre c'est pratiquement fini pour l'équipe de Ph. Vanhoutte qui devrait retourner en D4.

 

Le deuxième tour de la D4 n'aura lieu que fin novembre.

En division 4,l'équipe Parain a comme d'habitude pris la tête de la poule. En 2ème place, l'équipe Demeestere pour sa première participation à la DN4 accroche une belle deuxième place.

On a appris avec regret la défection de l'équipe Buire qui a dû déclarer forfait.

A Paris, J.Bernard (équipe Kilani) après son titre de champion de France Excellence, est également en tête de la poule, mais les premières équipes sont dans un mouchoir de poche.

 

A suivre.

 

"Bridgez vous bien"

La campagne bat son plein et si elle ne fait pas l'unanimité, il n'en reste pas moins vrai que les clubs peuvent accompagner plus ou moins cette campagne pour essayer d'attirer de nouveaux membres dans leurs clubs et chacun peut y aller de sa propre initiative.

Il faut donc saluer l'action du dynamique club d'Audruicq qui a invité la population locale à s'initier au bridge dans un café d'Audruicq.

Ci dessous la coupure de presse réalisée à cette occasion.

Coupe de France

Les équipes Brisset et Leflon qualifiées pour la zone

Finale régionale de la coupe de France le week-end du 11-12 Octobre.

 

Les 2 équipes favorites qualifiées l'année dernière ont renouvelé leur qualification en zone : relativement facilement pour l'équipe de G.Brisset(avec les jeunes joueurs J.Bernard, I.Cailliau et F.Beugin) et beaucoup plus difficilement pour l'équipe Leflon qui ne l'a emporté que de 5 IMP devant l'équipe Kaniewski, après avoir souffert contre les équipes Thomas et Klis.

 

Les deux équipes finalistes (Kaniewski et Deprez) devront disputer un match de barrage qualificatif s'ils souhaitent disputer la zone qui aura lieu à Metz (9-10 nov.) avec les équipes de Champagne, Alsace-Lorraine et Bourgogne.

 

 Equipe Deprez qualifiée

 

Le match a eu lieu le mercredi 23 et c'est finalement l'équipe Deprez qui l'a emporté et gagné  sa place pour la zone.

Aux dernières nouvelles un très gros raté de la direction de zone et un arbitrage défavorable de la CNAR malgrè les interventions du comité et du président  prive l'équipe Deprez de sa participation à la zone.

Assemblée Générale

L'assemblée générale du comité des Flandres s'est tenue ce dimanche 15 septembre.

Le matin se sont déroulées plusieurs commissions : compétitions, arbitrage, bridge féminin et jeunesse. L'après midi rapports moral et financier approuvés par l'assemblée.

Le compte rendu sera mis en ligne prochainement.

Et également remise de médailles. Guillaume Zacharski médaillé à la demande de B.Gest pour son action au BC de Douai, en photo ci contre  ne dissimule pas son plaisir.

Quant à Guy Damez il fête sa médaille lundi16 au club d'Audruicq.

Alors si vous passez par là....

Championnat du monde à BALI

Les seniors au pied du podium

A l'issue des 3 segments du samedi, les seniors sont menés de 25 Imps par les Polonais.

Lors du dernier segment le dimanche matin  ils ne purent refaire leur handicap et ils durent s'incliner devant la Pologne qui obtient là une petite revanche de ses défaites antérieures devant l'équipe de France.

 

L'équipe de France senior avec P.Grenthe et Ph.Vanhoutte apès avoir remporté le round Robin (poule préalable aux 1/4 1/2 et finales qui ont lieu cette semaine) ont battu les Néerlandais en 1/4 finale et  ont rencontré l'Allemagne jeudi et vendredi.

Ils ont abordé le 6ème et dernier segment avec une légère avance de 2 Imps.

Avec un dernier segment peu inspiré (défenses contre des manches inexistantes et malgrè un chelem demandé et réussi avec AsRoi à prendre à l'entame), ils ont du s'incliner devant une équipe d'Allemagne qui a bénéficié d'un peu de réussite (un 3SA ridicule qui gagne par miracle).

 

Souhaitons leur d'avoir gardé suffisamment d'énergie et de moral pour raffronter avec succès une redoutable équipe de Pologne et ramener une médaille de bronze.

 

A suivre en direct sur BBO samedi et dimanche.

 

Les Dames qui ont terminé 7ème en poule se sont inclinées en 1/4 finale devant les Chinoises en constant progrès.

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge