COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

Ivan Cailliau rate de peu la médaille d'or en Junior/4

On peut féliciter Ivan pour sa brillante 2ème place en finale du Junior/4 ce week-end.

Membre de l'équipe Fourre, il termine 2ème à 2 points du titre et ce à cause d'une trop lourde défaite au dernier match.

Signalons la bonne prestation en général de nos jeunes : A.Leleu (5ème dans l'équipe Thuilliez), l'équipe de N.Guerlain (7ème) qui s'aguerrit toujours un peu plus; E.Bonnevalle (9ème).

Lire le CR sur le site de la FFB.

Tournoi d'Hénin Beaumont le lundi de Pâques

Les jeunes à l'oeuvre au BC d'Arras

Prenez connaissance en page "Jeunesse" des tournois "jeunes" organisés à Arras.

Bravo à tous les initiateurs qui contribuent à la réussite de telles initiatives et à rajeunir quelque peu notre discipline.

InterClubs IA et IB

Dimanche, premier jour de l'InterClubs 1ère division.

14 équipes s'affrontent en IA à Lille et 30 en IB à Wasquehal. Le réglement actualisé peut être consulté dans nos pages "Réglement"..

Si vous souhaitez participer à ce stage, ne manquez pas de vous inscrire auprès du comité.

DN3 par paires

1er week-end de division nationale à Joinville. Epreuve difficile à laquelle se confrontaient pour la première fois certains de nos joueurs. C'est ainsi que 4 de nos paires sont en position difficile et devront se battre pour leur maintien.

MP Lotte et MJ Bollier qui avaient fait le déplacement en qualité de remplaçants n'ont pas eu la chance de jouer contrairement à la paire belge Tiffous-Charlier et participeront en conséquence à la ligue Excellence le 11 avrll à Lille.

La paire Klis-Chraibi 2ème est bien placée pour se qualifier pour la finale nationale. Tout reste à faire pour les autres paires des Flandres en position de se qualifier qui pointent à la 7ème place (Demeestere-Piccavet), 10ème (Masure-Leflon) et 14ème(LAudano-Lesage).

 

Compte rendu du Conseil régional du 25 février

Finales Open/2 : Belle victoire de G.Brisset-I.Cailliau

Les coupes seront sorties plus tard.....L'expérience et la nouvelle génération

Beau week-end de bridge :  48 paires en Excellence et 60 en Honneur se sont disputées le titre envié de champion des Flandres Open/2. Le comité, au vu d'une bonne participation devrait avoir 19 paires qualifiées en Excellence et 21 en Honneur. En Excellence  seront également qualifiées  en plus des 19 paires les 2 paires remplaçantes de DN3 qui si elles ne jouent pas en DN3 accéderont directement à la ligue.

N'oubliez cependant pas que le nombre de qualifiés est calculé en fonction du nombre exact de participants dans l'épreuve et que le directeur de ligue attend de connaitre ce nombre pour annoncer le nombre de qualifiés. En Excellence par exemple, le forfait d'une paire qualifiée directement en finale peut influencer sur le nombre de qualifiés, de même que le fait que les paires remplaçantes de DN3 jouent ou non la semaine prochaine.

 

En Excellence, la paire G.Brisset-i.Cailliau s'est rapidement détachée et n'a laissé aucune chance aux poursuivants.

Mais l'important, c'est la ligue le mois prochain et la montée en Div.3.

En honneur, résultats beucoup plus serrés et c'est finalement la paire des joueurs de la côte E.Bialski-J.Lee qui l'emporte.

 

C'est aussi la division nationale 1 et 2 par paires. Nos représentante en division1  P. Naels- .Crestey et P.Grenthe - PJ Louchart et en division 2 X.Dubus-Y.Parain se tirent plutôt bien d'affaire. Grenthe-Louchart (13ème),  Naels-Cretey(19ème) ainsi que Dubus-Parain(19ème)  devraient garder leur place en divisions nationales et peuvent encore prétendre à des places plus qu'honorables.

 

Pour nos joueurs en division 3, rendez-vous la semaine prochaine à Joinville.

 

 

 

Les vainqueurs de l'Honneur : J.Lee (Calais) avec sa partenaire E.Bialski (Dunkerque).

Inscrit à l'Espérance/2 ?

Rappelons que cette année, le comité offre les droits d'engagement à l'Espérance/2.

Présidents de Clubs, Formateurs, Animateurs ne manquez pas d'encourager vos débutants à s'initier à la compétition et

à profiter de l'opportunité de gagner l'un des prix offerts par la FFB à ces débutants.

Il est enore temps de s'inscrire à l'une des éliminatoires.

 

Vous êtes nouveau licencié ou 4ème série ?
Participez à l'Espérance par paires-Belambra, un championnat de France conçu tout spécialement pour vous.
Le format est simple : participez à une phase qualificative dans les centres régionaux. En finale vous jouerez en simultané en deux séances le samedi 30 mai 2015. Des livrets des donnes commentées par le champion du monde Alain Levy seront remis à chaque finaliste. Vos performances seront récompensées par des attributions exceptionnelles de points d'expert et une superbe dotation offerte par notre partenaire Belambra, numéro un des clubs de vacances en France...

Prix du classement national de la finale
1ère paire : 2 séjours d’une semaine pour 2 personnes en demi-pension
2ème paire : 2 séjours d’une semaine pour 2 personnes en location
3ème paire : 2 séjours week-end pour 2 personnes en demi-pension
                                4ème paire : 2 séjours week-end pour 2 personnes en location

<< Nouvelle zone de texte >>

Festival de Biarritz

Lisez en page Jeunesse le compte rendu de D.Masset sur la participation des jeunes d'Aire sur la Lys au festival de Biarritz.

Une médaille en Paires-Dames ?

Il est toujours difficile de particper à une finale nationale et on peut donc déjà féliciter les paires du comité qui ont acquis le droit de participer à cette finale.

A l'issue des deux premiers tours du samedi, il est agréable de voir la paire Genevieve Prouvost-Nicoline Van Moorsel pointer à la deuxième place en promotion. Une médalle ce soir ?

Mmes C.Willot- G.Duwat  et  Buire-Bollier sont respectivement 9ème et 19 ème au même stade en Excellence.

En Honneur,  Mmes Lincelles-Pihen Leclercq ne déméritant pas en milieu de tableau.

La 3ème séance fut globalement mauvaise sauf pour la compétition honneur, et il nous faudra attendre pour les médailles.

Senior Promotion/2

2  paires représenteront les Flandres en finale nationale.

La paire Ph.Ramet-P.Watine de Wasquehal a remporté le titre devant la paire du Touquet B.Baudoux-C.Prunier.Les résultats étaient très serrés et l'avance des premiers sur leurs challengers était tout à fait minime. Certains doivent avoir quelques regrets.

Souhaitons leur bonne chance pour la finale nationale.

A noter que ces finales-ligues n'existeront plus l'année prochaine en promotion sous leur formre actuelle. On qualifiera directement un certain nombre de paires du comité pour la finale nationale.

Finales Senior Mixte

En Excellence, Il s'en est fallu de peu que MM Flautre et son partenaire J.Bernard renouvellent leur victoire de l'an dernier.

Ils ont laissé cette fois la paire M.Leflon-MP Lotte les coiffer d'un petit %.  Les neuf premières paires devraient être qualifiées  pour la ligue du 24/3 à Reims - 10 avec le forfait annoncé.

A Arras, en honneur c'est la paire C.Maertens-JP Hubert qui remporte le titre.

LES SURICARTES : Relevez le défi bridge !

 

La Fédération française de bridge et les concours Archimède s’associent pour promouvoir le bridge auprès des plus jeunes…

 

Accessible aux collégiens ayant suivi des cours de bridge au sein de leur établissement scolaire, le concours aura lieu le 9 avril 2015, sous la forme d’un QCM.

 

Pour y participer, c’est très simple :

1- Informer votre établissement et son responsable CDI

2- Recenser les élèves souhaitant participer

3- Connecter vous sur : www.concours-archimede.com et inscrivez-vous !

(Date limite des inscriptions au 25 mars 2015).

 

De nombreux lots sont à gagner !

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.concours-archimede.com.

Senior Mixte/2

Les finales nationales ont lieu en avril et si les paires Excellence et honneur n'ont pas encore commencé l'épreuve, on peut déjà féliciter la paire Nicole Boyaval et Alain Compagnon qui a remporté le 3 février à Arras le simultané comité-ligue de l'épreuve Promotion.

Senior Mixte Excellence/4 : le titre à l'équipe Flamant

3 équipes ayant déclaré forfait, 20 quadrettes ont disputé à Lille la finale régionale du Senior Mixte/4 Excellence,.

L'arbitre a réorganisé le tournoi en conséquence, et rapidement l'équipe de J.Flamant (C.de Guide, J.Dubois,D.Haan) classée 12ème à l'indice a pris la tête pour avoir le titre acquis avant le dernier match, qu'elle se permit de perdre contre l'équipe Boddaert (G&M Boddaert, P.Durot, M.Bonnaud, M.Decocq, G.Hansart)  2ème. 

D.Cuisinier présent à la clôture de l'épreuve eut le plaisir de remettre les coupes aux vainqueurs devant un auditoire un peu éclairci par une attente un peu excessive des résultats .

La compétition en Val de Marne ne se déroulant qu'en avril, il n'est pas posible de connaître avec certitude le nombre d'équipes qualifiées. Tablons sur 7 à plus ou moins une. Notons que l'équipe Bogacki (avec MP Lotte-M.Leflon) championne de France l'année dernière joue cette année en Champagne et retrouvera probablement les équipes qualifiées pour la ligue qui se tient traditionnellement au Touquet.

 

En honneur, on n'en était qu'au stade des 1/2 finales qui ont qualifié 20 équipes pour la finale : 10 à Douai, 4 à Cambrai et 6 à Audruicq.

Bravo aux Dames

C'est à Wasquehal que s'est disputée le week-end du 31 janver la ligue "Dames Excellence".

Beau succès des Flandres où deux paires trustent les deux premières places : le titre pour Claude Willot associée à Geneviève Duwat qui devancent  MJ Bollier-M.Buire.

Souhaitons leur de réussir en finale nationale. Elles pourront d'ailleurs essayer de récidiver avec leurs parrtenaires masculins mercredi en senior mixte/4.

Junior/2 : Dommage pour Julien Bernard

La médaille n'était pas loin. Pour le championant de France junior par paires, J.Bernard n'a pas pu réaliser un doublé après son succès de l'année dernière, ce qui malgrè tout est de bon augure pour le bridge junior qui a vu émerger de nouveaux champions.

En terminant 4ème, il rate la médaille de bronze de peu. D'autres succès l'attendent certainement.

D'autres juniors des Flandres se sont tirés très honorablement de ce championnat (I.Cailliau 7ème) et acquièrent une expérience qui leur sera utile pour les prochaines éditions..

Les finales Open/4

Avec un peu de retard, revenons sur les finales Open/4 des 24-25 janvier.

Pour ceux qui privilégient le bridge de haut niveau , ils pouvaient regarder en direct sur BBO la finale du champonnat de France qui a vu à nouveau la victoire de l'équipe Zimmerman sur l'équipe Soulet. Rappelons que cette finale concerne les 4 premières équipes de DN1. Les joueurs des Flandres en DN1 (équipe Bellosta) en terminant 8ème n'étaient plus concernés par ce stade de l'épreuve, mais avaient déjà gagné leur maintien en DN1.

 

On peut regretter une certaine absence en DN2 ou DN3 de nos joueurs.

 

Au niveau de la finale DN4, on espérait que l'équipe Parain libérerait enfin une place en DN4. Elle termine encore une fois à,une place honporable, mais insuffisante pour la montée en DN3. En fait, c'est l'équipe de Champagne de L.Gobron qui en terminant 4ème accède en DN3. Alors, on retrouvera encore l'équipe Parain en DN4 l'année prochaine.

 

La finale d'Excellence/4 n'a pas beaucoup d'enjeu. En effet, ce sont les résultats de la ligue qui conditionnent la montée en DN4.

Alors les médailles ne sont qu'honorifiques et l'équipe des Flandres de MF Florin n'a pas réussi à s'appprocher de ces premières places, mais l'important était déjà acquis.

Ligue Promotion/4 : le titre pour les Flandres

Le titre a été remporté par l'équipe de Denain emmenée par Pascal Evrard avec Catherine Deville, Jeanine Sachy du BCL, Adrien Duwez, Nicolas Guernain et Alexandre Lecerf.

C'est  également une équipe des flandres qui prend la 3 ème place : Yann Leboeuf et Daniel Komar de Wasquehal avec Jean -Louis Plumier,  Dominique Dupont,Jean Bouchard,Didier Roy et Ghislaine Matagrin de Hénin- Beaumont.

Des associations de joueurs de clubs différents, qui n'en doutons pas ont du prendre plaisir dans ces victoires qui doivent les mener à jouer avec succès en honneur l'année prochaine.

Un rectificatif dans les résultats du Senior Open/2.

Des erreurs de saisie  - et pas seulement de validations erronées -  ont été signalées le lendemain de l'épreuve et remontées au comité.Ces erreurs imposaient que l'arbitre fasse les corrections nécessaires ce qui a conduit à un classement final différent de celui annoncé le soir de l'épreuve.

Nous en pprofiterons pour préciser avec l'avis des arbitres de manière claire les règles d'acceptation ou non de corrections d'erreurs en distinguant s'il le faut paire/quatre  - épreuve avec ou sans bridgemate.

 

 

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge