COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

Challenge 2016

Vous trouverez en page "Challenge" les résultats intermédiaires du comité à l'issue du tournoi d'Arras du 11 novembre.

Le nouveau réglement qui attribue des "points challenge" aux joueurs des différentes séries a permis de faire apparaitre à la 1ère place du classement un joueur 2ème série Régis Bergery qui a obtenu un bon classement dans sa catégorie aux différents tournois du comité.

143ème  au Touquet mais 1ère paire 2ème série des Flandres (40 points), 17ème au Deroubaix - 3ème 2ère série (30 pts), 5ème à Fourmies - 2ème 2ème série (25 pts) soit 95 points et plus que les joueurs 1ère série qui cette année ne dominent pas le challenge..

Rendez vous à tous pour les tournois du printemps qui devraient encore offrir à beaucoup d'entre vous la possibilité de se positionner dans ce challenge.

Divisions nationales

L'Equipe Parain remporte la DN4

C'est devenu une habitude. L'équipe Parain remporte une nouvelle fois la DN4 et se voir offrir l'opportunité de disputer la finale nationale permettant l'accès à la DN3.

La DN4 voit les équipes Sachy, Klis se maintenir tandis que l'équipe de MF Florin retrouvera a priori l'Excellence l'année prochaine. Avec le podium de la ligue Excellence/4, les Flandres sernt bien représentées l'année prochaine en DN4.

En DN1, l'équipe Bellosta avec P.Naels,G.Crestey, PJ Louchart finissent à une belle 5ème place, mais leurs défaites dans les deux derniers matchs les empéchent de disputer la finale nationale en Janvier. L'équipe Rocafort (avec M.Leflon) pour moins d'un point de victoire descend en DN2.

En DN2, l'équipe du président P.Grenthe remporte le titre de champion de France et accède à la DN1.

En DN3, on note avec plaisir que l'équipe de Ph.Vanhoutte en terminant 2ème accéde à la DN2.

Succès en zone de Coupe de France

Les deux équipes du BCL Klis et Leflon qui ont disputé les 14 et 15 novembre à Reims la zone de la Coupe de France avec des équipes de Champagne, Lorraine et Bourgogne se sont qualifiées pour la finale nationale qui aura lieu juste avant les fêtes de Noel les 19 et 20 décembre. 16 équipes pour un titre national.

Aménagement du Calendrier des compétitions 

Cette année le calendrier des compétitions a été particulièrement complexe à mettre en place, en raison d'un grand nombre de week-end fériés ainsi que des périodes de vacances scolaires. Il s'avère qu'une date nous pose problème. En effet le 16 janvier 2016 sont prévues deux épreuves, concernant deux catégories différentes, l’Honneur avec la finale de comité du 4 Open ainsi que l’Excellence avec la demi-finale de 4 Mixte. Certaines équipes de 4 Mixte, comprenant des joueurs pouvant jouer en Honneur, mais aussi un ou plusieurs joueurs de 1ère série, doivent donc participer à l’Excellence. Dans le souci de permettre à chacun de participer aux compétitions et dans le respect des règles et de  l'éthique, nous avons décidé de supprimer cette année la demi-finale de 4 mixte-excellence. Toutes les équipes joueront directement la finale les 2 et 3 avril à Wasquehal.                                                                                           Bien cordialement,                                                                                              Le Directeur des compétitions                                                                    Philippe PUIG.

Arras : le succès au rendez-vous

L'année dernière, T.Boullot et M.Nowak n'avaient pas pu faire mieux que 2ème. Cette année, les deux Arrageois ne voulaient pas laisser échapper la victoire. Il faut dire que cela n'a pas été facile, car de nombreuses paires ont terminé à plus de 60%. Les vainqueurs devancent Th.Audeval-M.Demol, le coople Vendeville et les vainqueurs de l'année dernière P.Durot-JC Lefrançois.

Ce classique du challenge vient clore la première période de notre challenge, qui reprendra avec les tournois du printemps. Un résultat intermédiaire sera bientôt communiqué.

 

Bravo à la présidente du BC d'Arras et à toute son équipe pour l'organisation de ce tournoi qui comme l'année dernière a fait le plein de participants avec l'impossibilité d'accueillir les retardataires qui avaient oublié de s'inscrire à temps.

 

Sur la photo, à l'issue du tournoi Mme Deprez s'entretient avec le nouveau président du BCL S.Skweres. .

Tiercé gagnant en ligue Excellence/4

Les équipes des Flandres ne se sont pas déplacées pour rien à Joinville. En effet il s'y disputait la ligue Excellence/4 avec montée possible en DN4.

Et c'est avec plaisir que l'on accueillera l'année prochaine 3 nouvelles équipes des Flandres en DN4 : l'équipe d'Hélène Gest vainqueur ainsi que les équipes Calas et Convert.

Seules les deux premières équipes sont quaifiées pour la finale nationale des 30 et 31 janvier.

Apparemment, l'équipe Buire qui était championne des Flandres n'était pas en grande forme. 

Précisions calendrier Excellence

Comme déjà annoncé aux présidents de clubs, on rappelle que l'InterClubs IA continue à se dérouler sur les deux week-ends mais le Dimanche 20 Mars et les 16-17 Avril et non pas 19-20 Mars et 17 Avril comme indiqué initialement dans le bulletin.

En M/4 Excellence, qualification directe en finale des équipes d'IV >= 336.

La ligue SM/4 Excellence a lieu les mardi 17  et mercredi 18 Mai au Touquet.

La ligue SO/4 se déroule elle les jeudi 19 et vendredi 20 mai.

 

Des changements dans nos clubs

Lors de l’assemblée générale du Bridge Club de Lille le 22 octobre, le président M.Sachy a annoncé qu’il ne briguerait plus le mandat de président. Le bureau réuni le 29 a élu à l’unanimité Sébastien Skweres président.

La tâche ne sera pas simple pour le nouveau président s’il souhaite réveiller ce « vieux club » qui a vu se réduire ces dernières années le nombre de ses membres et disparaitre les tournois de l’après-midi.

Le club dispose néanmoins de nombreux atouts et nous ne doutons pas que Sébastien aidé d’un bureau  renouvelé (Y.Parain, M.Benveniste, D.Madet, C.Vilain) et de membres engagés dans différentes commissions saura donner un nouveau lustre au club.

 

Par ailleurs, nous apprenons que Dominique JeanPetit a été pour sa part élu président du BC de Lambersart, club qui bien que plus récent compte aujourd’hui deux fois plus de membres que celui de Lille.

Youth 2015 

Bravo à François Beugin pour sa victoire dans l'équipe de "France C" lors de la 2ème rencontre "Youth" à Paris ce week-end.

Rendez vous sur le site de la FFB pour plus d'infos.

 

Super, le collège

Il fut un temps où les écoliers avaient trois trimestres de cours. Aujourd’hui c’est plutôt 5 fois six semaines entrecoupées de congés de deux semaines. Ainsi pour ce premier jour des vacances de la Toussaint, les élèves du collège Jean-Jaurès d’Aire/Lys ont du moins pour certains d’entre eux estimé qu’il valait mieux venir au collège que rester chez soi. Et en effet, Dany Masset qui ne ménage pas ses efforts en faveur des jeunes avait organisé le matin une formation sur « les enchères de chelem » dispensée par I.Cailliau et l’après-midi deux petits tournois où les jeunes joueurs se répartissaient selon leur niveau.

Dans les locaux du collège, Josée Flavigny en avait également profité pour réaliser une session destinée aux initiateurs de bridge scolaire, sans lesquels le bridge scolaire ne pourrait connaître son succès actuel dans les collèges du comité.

C’est pourquoi d’autres sessions seront mises en œuvre. La prochaine a lieu le 13 novembre à Douai et tous les volontaires pour cette session (ou les suivantes) sont invités à se faire connaître auprès du comité.

Divisions nationales

Ce week-end du 24-25 octobre se sont déroulés les premiers tours des divisions nationales.

En DN4, sans grande surprise l'équipe Parain a de nouveau pris la tête de l'épreuve. Les jeunes J.Bernard-B.Combescure sont venus pour la deuxième année consécutive compléter l'équipe et ont réalisé un très bon début de championnat. L'équipe arrivera-t-elle enfin à gagner sa place en DN3 ?  L'équipe franco-belge de M.Sachy peut espérer accrocher la 2ème place qualificative pour la finale nationale. Les équipes de M.F Florin et E.Klis devront s'appliquer pour assurer leur maintien. On ne souhaite pas les retrouver en Excellence l'année prochaine.

 

A Paris, on est content de voir en tête de l'épreuve en DN3 l'ancien joueur des Flandres Ph.Vanhoutte et en DN2 P.Grenthe et ses fils.

En division 1, l'équipe Bellosta avec les joueurs des Flandres P.Naels, G.Crestey, PJ Louchart a bien abordé le premier week-end. On ne peut pas en dire autant de l'équipe Rocafort où joue cette année M.Leflon avec son ancien partenaire des années 75-80 Jean-Marie Py..Néanoins, il reste encore deux week-ends pour cette prestigieuse épreuve que vous pouvez d'ailleurs suivre en direct sur BBO.

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge