COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

Ligue Mixte/2 : Succès des Flandres

Ce week-end du 9-10 janvier, c'est au BC Lille que s'est disputée la ligue du Mixte/2 Excellence. Arbitré par S.Skweres, elle s'est déroulée en 4 séances de 20-22 donnes dans une formule qui permet de reccontrer toutes les autres paires. C'est une formule qui plait et qui sera également mise en oeuvre en finale régionale Honneur/2.

Malgrè une dernière séance à 49%, la paire de la Maison du Bridge de Wasquehal Véronique Des Rochettes et Albert Picavet remporte la ligue de Mixte/2 Excellence avec 2/100 d'avance et aura par là même l'occasion de disputer la finale nationale avec en jeu l'accession à la division nationale. Bravo pour ce beau succès.

5ème Y.Parain-ML Legay signent une belle performance et obtiennent également leur qualfication.

De nombreuses paires des Flandres obteinnent une place honorable et le président D.Cuisinier fait malgrè tout bonne figure sur la photo avec une 6ème place non qualificative.

Pour l'Honneur qui se disputait à Reims, le comité obtient un beau tiercé aux 3ème 4ème et 5ème place. Placé, mais non gagnant.

En tous les cas bravo à nos représentants : Mme Fievet Alice - M. Lasagesse Patrick (Douai), Mme Coisne Brigitte - M. Coisne Patrick(Wasquehal) et Mme Grenu Lise - M. Bedoy Hubert(Wimereux).

                           BONNE ANNEE 2016

        

  

          Les membres du Bureau, les responsables et le personnel du comité se joignent à moi pour vous présenter nos voeux les plus chaleureux pour cette année 2016.

                           Le Président

                      Didier CUISINIER

                            BRIDGE JEUNESSE

La première semaine des Vacances de Noël, un stage d’initiation et de découverte du Bridge à été organisé pour les jeunes de 8 à 13 ans.

            Ce fut un réel succès. Pendant trois matinées (21, 22 et 23 décembre), 27 enfants ont pu partager notre passion  " le Bridge ", dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les parents et grands parents n'ont pas hésité à faire confiance à l'équipe d'enseignants en leur envoyant leurs enfants et petits enfants.

            Un grand merci également à tous les initiateurs qui ont encadré avec beaucoup de gentillesse et compétence les jeunes stagiaires.

            Marie Pierre Becquart, Bernard Gabriels, Isabelle Haon, Martine Martin, Janine Rose, Marie Christine Six et Meier Szickman et: sans oublier l'animation de Philippe PUIG qui apporta un plus avec la vidéo et qui délivra à chaque participant un magnifique diplôme marquant sa participation active à ce stage.

            Un grand merci également à la Maison du Bridge de Wasquehal qui nous a gracieusement mis à disposition des locaux parfaitement adaptés, et également organisé une petite collation très sympathique durant la pause. Une mention particulière à Claude Willot et Philippe Marin président de club de Wasquehal, qui n'ont pas ménagé leur peine.

            Une mention toute particulière à José Flavigny: vice présidente du comité des Flandres œuvrant sans cesse pour le  développement du bridge chez les jeunes et dans le milieu scolaire, au sein de notre comité et qui nous a fait l'amitié de venir le premier jour pour le  lancement de ce stage.

            Saluons également André Cointault président du Bridge Club de Wattignies qui est à l'origine de cette manifestation.

            Après de nombreux retours positifs des participants à ces trois matinées, il nous faut assurer le suivi, et pourquoi ne pas organiser un second stage lors de prochaines vacances scolaires.

            Quelques photographies ont été prises durant ces trois jours. A la demande de plusieurs d'entre vous, un lien sur internet sera mis à votre disposition pour voir et éventuellement télécharger certaines de celle-ci. Ce lien est privé et seuls les destinataires du mail y auront accès.

Mixte/2 : Finales régionales

Le week-end du 12 et 13 décembre a vu se dérouler les finales Paires Mixtes de différentes catégories.

En Excellence, l'épreuve se déroulait à Wasquehal en deux jours à 44 paires dans une formule où toutes les paires se rencontraient. Cette formule a reçu l'agrément de la plupart des joueurs et elle sera mise en oeuvre également en Honneur pour la finale de l'Open/2. Il est vrai que cela nécessite une plus longue préparation et vigilance de la part des arbitres, mais P.Durot a fait le nécessaire pour éviter tout écueil.

Les responsables du comité trustent les trois premières places : le président D.Cuisinier remporte l'épreuve avec MP Lotte devant A.Sabountchi-M.Leflon et L.Fourrier-D.Delaval. Il faudrait peut être  demander au président la procédure de génération des donnes préparées......

En honneur, l'épreuve avait lieu Dimanche à Douai à 64 paires. La victoire est revenue à H.Ambard-P.Hermant devant Mr et Mme Coisne.

En Promotion, dans le "jeune" club du BCL (le droit de réponse est possible si le qualificatif ne vous semble pas approprié), les résultats furent très serrés et la victoire est finalement revenue à A.Galland associée à P.Herriquet. Sur le photo, on peut constater que ces deux joueurs ne cachent pas leur plaisir en compagnie du toujours jeune J.Beaugrand qui a arbitré comme d'habitude avec bonne humeur cette compétition.

                                    Droit de réponse

      Monsieur Serge OUTRAN, en réaction à l’article d’octobre relatant l’assemblée générale du Bridge Club de Lille, souhaite faire le commentaire suivant :

 

        "Changement au BCL. Ce vieux club décadent d'aprés la chronique de comité des Flandres, ne se porte pas si mal.

          Depuis 23 ans à la Halle aux sucres, l'ancien président et la comité ont su maintenir une activité qui permet ce 29/10/2015 de transmettre un club toujours vivant.

           Certes les difficultés (loyer, stationnement, charges de personnel) ne manquent pas, mais ce qui a été possible pour l'ancienne équipe le sera à coup sur pour la nouvelle.

            Cordialement,

Serge OUTRAN

 

         Nous sommes désolés que l’article concerné ait pu blesser des responsables du BCL, le plus ancien et le plus prestigieux club de notre comité.

        L’intention était simplement de montrer que la volonté et le dynamisme étaient toujours présents pour poursuivre le développement du club ; club qui ne serait ce qu’il est sans le travail et le dévouement de l’ensemble des responsables précédents.

                             BRIDGE JEUNESSE

     Dans le cadre de la promotion du Bridge, un stage d'initiation et de découverte, ouvert aux enfants dans la tranche d'âge 9<>15 ans est organisé sur le district métropole.

     Ce stage aura lieu dans les locaux de la Maison du Bridge à Wasquehal(club partenaire de l'événement).

     Il se déroulera du 21 au 23 décembre 2015, de 9h30 à 11h45. Une coupure de 15 minutes aura lieu aux alentours de 10h30, durant laquelle les jeunes participants pourront se restaurer.

     Une participation de 10€ (pour les trois jours) sera demandée à chaque stagiaire.

     La cible visée est avant tout les enfants et petits enfants de nos adhérents, qui pourront éventuellement les accompagner.

     Ce stage sera animé par des moniteurs bénévoles.

     Le Comité, par l'intermédiaire de sa vice présidente déléguée jeunesse au sein de la Fédération Française de Bridge, Josée FLAVIGNY nous soutient dans cette initiative.

     Nous envisageons une clôture des inscriptions vers le 14 décembre, ne tardez pas. Il reste des places disponibles.

     Pour toute demande d'information, ou inscription, vous pouvez me contacter:

Par Tél au 06.07.39.19.03 ou par mail à p.puig@orange.fr.

Merci d'avance pour votre participation.

Amicalement

Dimanche de repos pour les bridgeurs

En effet, en ce jour de la St Nicolas, les bridgeuses avaient rendez-vous avec le Paire Dames, épreuve qui comme son nom l'indique laisse peu de chance aux hommes du comité d'y faire bonne figure.

Saluons la victoire de MJ Bollier-M.Buire en Excellence, Th.Waymel-L.Heline en Honneur et B.Laporte-AM Mace de Gastines en promotion.

 

Victoire de l'équipe Klein en Senior/4 Excellence

Le Senior/4 s'est déroulé les 2 et 3 décembre à Douai. L'équipe favorite des Seniors belges D.Johnson défaite dès le premier match 20-0 par l'équipe franco belge Charlier ne fut jamais en mesure de conserver son titre. Ce fut au final une lutte très serrée qui permit finalement à l'équipe de la Maison du Bridge de M.Klein (D.Berraoui, J.Remy, A.Piccavet ,G&M Boddaert) de l'emporter devant l'équipe Neusy et Charlier.

7 équipes seront probablement appelées à disputer la ligue au Touquet, mais il faudra attendre que l'épreuve ait lieu en Champagne et Vallée de la Marne pour connaître le nmbre officiel.

AG de la Maison du Bridge

Le lundi 23 novembre la maison du bridge de Wasquehal a tenu son assemblée générale sous la présidence de Philippe Marin. Didier Cuisinier - Président du comité - a mis à l'honneur 2 joueurs membres du club: 

 

Alain COMPAGNON gagnant du challenge DORO TOP, joueur de 3ème série senior ayant réalisé le meilleur gain de point d'experts durant la saison 2014/2015 s'est vu remettre un téléphone mobile Doro Phone  Easy.

Francisco RODENAS lauréat du championnat de  France des écoles de bridge SEF élève à Wasquehal, s'est vu remettre la médaille de bronze de la FFB.

 

 Félicitations à ces 2 joueurs

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge