COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

Olympiades à Lille

Rendez vous ce wwek-end pour une des plus belles épreuves du comité, la finale régionale de l'Excellence par paires sous forme de 4 séances de 22 donnes. Sous réserve de confirmation du directeur de ligue, les 18 premières paires devraient disputer la ligue pour désigner finalement les paires qui accéderont à la DN3 l'année prochaine.

Pour la DN3, le 1er tour a eu lieu la semaine dernière et pour les Flandres c'est la paire M.Sachy-J.Kaniewski qui est la mieux placée dans le comité (2ème) et devrait si elle confirme disputer la finale nationale, prélude à une éventuelle montée en Div.2.

 

Les divisions nationales ont lieu également ce week-end. En div.1, on pourra suivre les 3 paires P.Naels-G.Crestey, P.Grenthe-PJ Louchart, Y.Parain-X.Dubus et en div.2 M.Leflon-S.Skweres.

Médaille de Bronze pour la France

1/2 Finale : La France menée

Même scénario pour les Seniors et Dames. Les deux équiês menaient à l'issue des deux premiers segments, mais les deux équipes perdirent le 3ème.

Tout reste à faire lundi pour une place en finale.

Voir sur le site officiel les résultats.

1/4 Finale : Un suspense extraordinaire

Open : Monaco, Suède, Pologne et Irlande en demi-finales

Seniors : Victoire des Français 211-141

L'Italie en battant la Pologne 39-23 au dernier segment se trouve éliminé 172-171  !!!

La Suède en battant les USA 34-26 se qualifie 182-178.

L'Irlande l'emporte de 23 points sur la Russie, mais il n'y avait que 14 IMPs d'écart avant le 6ème et dernier segment.

Et au Vu-Graph, les spectateurs ont pu voir à nouveau les norvégiens Helgemo-Helness battre les Pays Bas 49-3 dans ce dernier segment pour l'emporter finalement de 34 points. Même scénario que contre les Canadiens en 1/8.

Pas trop de problème pour les Français qui ont creusé régulièrement l'écart.

Ils rencontrent demain les USA qui malgrè leur défaite 62-33 dans le dernier segment se qualifie de 3 petits points.

La Pologne battue 18-28 est éliminée par la Hongrie pour 9 Imps.

La Suède vainqueur de l'Indonésie complète le tableau.

Philippe Vanhoutte à l'issue du 5ème segment : fatigué mais serein
P.Grenthe pas trop mécontent

Le photographe présente ses excuses au vice-président du comité Jean Beaugrand pour l'avoir coupé si maladroitement....mais après tout il ne joue pas.

Dames : Une qualification "miraculeuse" mais qui fait tellement plaisir

Les Dames rencontraient une équipe des Pays Bas très dangereuse.

Ellles avaient réussi à prendre un avantage de 25 Imps à l'issue du 4ème segment et elles entamèrent le dernier segment avec seulement 10 Imps d'avance.

Cette avance fondait petit à petit et elles étaient finalement menées de 6 Imps à 2 donnes de la fin.

Une grande anxiété régnait dans la salle de l'équipe de France où équipières,  et les membres de la délégation française suivaient le match sur BBO.

Une table avait terminé et jouaient encore Catherine Vives et Roka Poizat.

Comment gagner 6 Imps sur les donnes 31 et 32.  En salle ouverte, à la 31 les Françaises avaient joué 2P et en avaient fait 4. Une mauvaise répartition des C faisait a priori chuter la manche encore que si le déclarant est inspiré il peut gagner. A la donne 32 les joueuses avaient joué un 4P pour +1, manche pas évidente à déclarer.

Donne 31 : les hollandaise demandent 4P et ...finissent finalement par chuter. 170+50

5 Imps de gagné. Il en manque encore 1.

Donne 32: Enchère qui commence par 2K(multi) P 2C P

                                                        2P ....et 5 minutes avant de voir apparaître P et P. La France est qualifiée si cela s'arrête là. Réveil à 3C par C.Vives suivi de 3P par l'ouvreuse et ...après de longues secondes de P P. Manche empaillée et qualification des Françaises.

 

1/2 finale demain et Lundi contre l'Angleterre. Il s'agit après cette victoire de garder tout son influx.

 

Ci dessous quelques photos qui témoignent de la joie des Françaises.

1/8 finale : Les seniors sur le chemin des 1/2 finales

Les Seniors Français mènent 96-69 contre l'Italie.

Les Françaises sont menées 117-103. Les dames ont plutôt bien joué, mais ont été très malchanceuses (chelem chuté par exemple avec atouts 3-0).A suivre

Jeudi 16/08 : Fin de parcours pour l'équipe Open

Les Seniors et les Dames en 1/8 ème finale

L'équipe de France Open avait  hérité d'un sérieux adversaire : Les Pays Bas.

Cette équipe n'avait fiini que 4ème de sa poule, résultat peu flatteur pour l'équipe 2ème au dernier championnat d'Europe.

Les USA, 1er du groupe B ayant choisi l'Inde 3ème de la poule A comme adversaire, la France 2ème du groupe B se retrouvait automatiquement contre le 4ème de la poule A, soit les Pays Bas.

Malgrè un premier jour qui voyait les Français mener 97-58, les Pays Bas ont battu 71-5 les Français le matin en méforme et ...également en manque de chance. Des manches tendues gagnées par les Pays Bas, un grand chelem avec un As à prendre à l'entame et une impasse ultérieure nécessaire.

Bref, ile entamèrent le deuxième segment de la journée avec un sérieux coup au moral. Ils perdirent encore 71-24. Le match était joué.

Le résultat de l'équipe Open est mitigé mais a pu constater avec plaisir qu'une bonne ambiance régnait dans l'équipe et qu'elle a su assurer sa défaite. Sur la photo prise après la défaite, vous pouvez reconnaitre J.Rombaut, Cédric Lorenzini, Marc Bompis et Philippe Toffier.

 

Le match Monaco - champion d'Europe en titre - contre le Canada a été suivi avec attention au Vu-Graph. Monaco - championne d'Europe et parmi les favorites au titre - était tenu en échec par le Canada 172-154 à l'issue de 5 segments sur 6.

Pour les 16 dernières donnes, les Norvégiens Geir Helgemo-Tor Helness et les Italiens Claudio Nunes-Fulvio Fantoni infligèrent un sanglant 58-0 au Canada.

Le capitaine Nicholas Gartaganis et son épouse Judith coach de l'équipe étaient très décus à l'issue de la rencontre et consolaient les jeunes joueurs canadiens qui  avaient du mal à retenir leurs larmes. Mais les joueurs de Monaco exercent une telle pression sur leurs adversaires qu'ils réussirent à les faire craquer.

Monaco affronte en 1/8 les Pays-Bas bourreaux des Français 

 

Pour les Dames match difficile contre l'Ecosse mais maitrisé par les Françaises qui laissent éclater leur joie avec leur capitaine David Harari. Vous aurez peut être la chance si vous assistez au Vu-Graph de l'entendre commenter les matchs.

Vous pouvez reconnaitre sur la photo de l''équipe debout entourant D.Harari Catherine Vives, Sophie Dauvergne, Véronique Bessis, Carole Puillet et assises Elizabeth Hugon et Rokia Poizat (le mari joue en Senior)

 

Les Seniors ont vengé l'équipe Open en battant largement les Pays Bas 179-83.

Ils affrontent demain l'Italie qui est venue à bout de l'équipe d'Israel.

 

Olympiades : C'est parti.

C'est le jeudi 9/08 que s'est déroulée la cérémonie d'ouverture des 14ème Olympiades de bridge intégré au 2ème championnat mondial des jeux de l'esprit (échecs, go, dames et Xiang Qui.) 

69 équipes sont inscrites en Open réparties en 4 poules qualifiant chacune 4 équipes. Les Français jouent dans la poule B.

Pour les Dames, 3 poules pour 41 équipes engagées.

Pour les seniors 2 poules qualificatives pour 34 équipes. On pourra suivre avec plaisir l'équipe de France championne d'Europe avec Ph.Vanhoutte et P.Grenthe.

 

3 matchs par jour : 10h30 14h 17h.

 

Le classement des équipes dans leur poule après la phase du Patton Robin :

  • Open : 2ème
  • Dames : 4ème
  • Senior : 1er

 

Les 3 équipes sont donc qualifiées pour les 1/16 de finale qui se disputent en 96 donnes (6 segments de 16) en Open et Dames, et 64 donnes en Senior

Le classement dans la poule permet de choisir ou non son adversaire. ainsi les seniors français 1ers de leur poule ont pu choisir leur adversaire parmi les équipes 5 à 8 de l'autre poule, en l'occurrence les Pays-Bas 8ème.

 

De nombreux matchs sont retransmis sur BBO .

 

 

Informations en ligne sur le site consacré à l'événement.

 

Un bulletin (en anglais) que vous pouvez télécharger est diffusé chaque jour.

Et bien sûr ne manquez pas de vous rendre sur place où un Vu-Graph avec commentaires permet de suivre en direct les matchs.

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge