COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

Problème de Juin 2023

Dans cette épreuve par quatre, vous vous retrouvez au contrat de 4 après une séquence rapide (1 2SA (fitté 10-14pts) 4) avec l’entame de la D♣ par Ouest :

 

Le mort :

♠  10862

♥  AV5

♦  AD94

♣  R8

                Et votre jeu en Sud :

♠ AD9

RD9742

V52

♣ 2

 

Ouest entame de la D♣.

Vous jouez un contrat de bonne facture, et même si vous pressentez RV♠ en Ouest et Roi en Est, vous allez mener à bien ce contrat. Mais vous pouvez potentiellement perdre 1T, 2P et 1K.

Comment allez-vous assurer votre contrat si les atouts sont répartis 22 ?

Vous avez commencé par ne pas mettre le Roi♣ (à moins que vous rencontriez souvent des adversaires qui entament de la D avec ADV).

Vous coupez le 2ème ♣ et jouez As et V (en gardant le 2 ou le 4 en main pour une communication éventuelle – un automatisme que vous avez appris et qui ne coûte rien). Les atouts adverses sont 2-2 et votre contrat est maintenant à 100%.

Vous jouez ♠ pour votre 9♠ et Ouest en main vous livre le contrat : coupe et défausse (s’il joue ♣), la levée ♠ s’il joue ♠ et s’il joue K, en mettant petit du mort votre contrat est assuré : Si Est prend, vous pourrez défausser votre ♠ sur les K du mort. S’il ne prend pas, vous faites le V de votre main et vous jouez alors As et D♠ pour affranchir le 10♠ du mort.

Notez que si Ouest n’a qu’un seul , vous pouvez encore adopter cette ligne de jeu après As et V sans purger le dernier atout d’Est.

Voyez vous une autre ligne gagnante avec les 22 en Est-Ouest ?

Vous jouez le 4 vers votre Valet.

                1er cas : Est prend. Vous avez une défausse à K et vous avez gagné.

                2ème cas : Ouest prend votre V. Il en rejoue (sinon coupe et défausse ou fourchette ♠). Les K sont 33, vous avez une défausse. Ouest a 4K, vous le remettez en main à K et il est obligé de jouer ♠. C’est Est qui a 4K : vous jouez ♠ et Ouest en main sera obligé de donner le contrat.

                3ème cas : Votre V fait la levée. Vous jouez alors K pour l’As du mort (élimination partielle) et 2♠ pour le 9♠. Ouest en main avec le V♠ ne peut que vous donner le contrat en affranchissant un K ou en jouant ♠ vers votre AD♠.

 

Si à l’entame, vous mettez le Roi♣, Est en main peut jouer ♠ et permettre à Ouest de sortir à ♣. Donc impératif de ne pas mettre le Roi♣ à l’entame.

En fait le danger dans cette donne est d’éviter de jouer As♥, ♥ pour le Roi et de faire l’impasse K. Est prend du Roi, joue une 1ère fois ♠ pour le V♠ du partenaire qui sort à K. Et si Est a R108x, vous ne pourrez éviter la perte d’un 2ème P avec RV♠ en Ouest.

Avez-vous gagné ce contrat qui était à 100% avec les atouts 22 ?

Les 4 jeux :

                            ♠ 10862

                            ♥ AV5

                            ♦ AD94

                            ♣ R8

♠ RV7                                       ♠ 543

103                                        86

63                                          ♦  R1087

♣ DV10653                             ♣ A987

                            ♠ AD9

                            RD9742

                            V52

                            ♣ 2

 

Toujours par 4, donneur Vulnérable contre non Vulnérable, vous relevez la main :

♠ AV10

D108642

6

♣ 864

En perspective une enchère de Passe ou peut-être 2. Pour l’enchère de 2, les puristes ou les prudents vous feront remarquer que les ne sont pas très beaux pour une enchère vulnérable, que vous avez aussi 3 cartes à ♠ et que leur choix de Passe est plus conforme aux préconisations habituelles (donc un10 pour l’enchère de « Passe » et un 3 pour 2 dans un concours d’enchères).

Néanmoins, vous êtes une paire offensive et vous estimez que la prise de risque fait partie de votre jeu. Passer avec cette main ne vous plait pas et vous ouvrez donc de 2.

Après ce 1er choix, votre partenaire fait l’enchère positive de 2SA.

Encore un choix difficile.

Dire 3 minimum ? pas vraiment car vous avez déjà ouvert des mains plus faibles (!!!) et vous avez quand même AV10♠ en plus de vos 6C.

Dire 3♠ force ♠ ? on réserve plutôt cette enchère à un contrôle ♠ associé à un beau (genre Axx RD109xx x(x) xx(x))

Dire 4 pour la courte en occultant la force ♠ ? Main a priori positive avec petites forces annexes

Rien qui ne pourra vous faire éviter les reproches de votre partenaire, et vous décidez d’annoncer votre courte à 4.

L’enchère vous revient à 6 et vous attendez avec inquiétude que votre partenaire étale son jeu :

♠ Rx

AR

AV952

♣ AV109

En effet après l’enchère de 4, votre partenaire avec AsRoi sait que vous avez forcément un complément et il a la bonne courte.

La conclusion à 6 de votre partenaire s’impose et est donc tout à fait normale.

Sur l’entame d’Ouest du Roi , comment procédez-vous ?

Avec les 32, il vous faut a priori le Roi ou D♣ placé.

Néanmoins prenez le temps pour éviter de perdre le bénéfice de vos enchères agressives.

Une bonne nouvelle est l’entame du Roi. Ouest a sans doute RD et peu de chances de surcoupe de sa part.

Donc, vous prenez de l’As et coupez un 1er K. Petit pour l’As et le Roi♥. Vous constatez avec plaisir que les adversaires fournissent sans pour autant que le V apparaisse.

Vous coupez alors un 2ème K. Est et Ouest fournissent et la D n’apparait pas.

Après l’entame, vous la localisez logiquement en Ouest.

Vous jouez votre D pour le dernier atout d’Est (en défaussant le 9♣ du mort) et à 7 cartes de la fin vous vous retrouvez avec

 

♠ Rx

-

V9

♣ AV10

                Et en main :

♠AV10

10

-

♣864

 

Il vous reste pour gagner votre contrat à faire 6 levées.

Vous jouez alors 4♣ pour le 10♣ du mort. Est en main ne peut que vous donner la levée qui vous manque à T ou à P.

La main d’Est à ce stade avec ses 3K et 3C éliminés :

♠ xxxx

-

-

♣ RDx

Notez que vous ne devez pas affranchir au préalable les K du mort (en coupant deux fois K après l’As♥, et ensuite après remontée au Roi) car vous n’auriez plus d’atout pour rentrer en main (six cartes dans ce cas au lieu des sept sans le 10 et 9)

Est (avec RD♣) jouerait ♠ et Ouest en ne mettant pas la D♠ sur le V♠ du déclarant bloquerait la couleur.

Ici même s’il ne met pas la D♠, Sud rejoue ♠ pour le Roi et coupe le 9 avec son dernier atout, fait son As♠ (défausse ♣ du mort) et n’a plus besoin de l’impasse ♣, le V étant alors affranchi.

Ouest aurait été bien inspiré d’entamer ♣ mais on ne peut guère lui reprocher son entame avec RD10x à .

Les 4 jeux :

 

                            ♠ R2

                            ♥ AR

                            ♦ AV952

                            ♣ AV109

♠ D963                                     ♠ 8754

75                                          V93

RD108                                  ♦  743

♣ 732                                       ♣ RD5

                            ♠ AV10

                            D108642

                            6

                            ♣ 864

 

En réalité, les jeux EO étaient différents avec des T plus agréablement répartis pour le déclarant.

En tous les cas, une donne qui peut faire des différences dans une ligue d’Interclubs.

Problème de Mai 2023

Dans cette épreuve par paires Senior, Vulnérable contre non vulnérable, vous vous retrouvez au contrat de 5 après la séquence :

  S        O          N         E

            4         P          P

5         P          P         

Ouest hésite manifestement à surenchérir, mais vous en restez finalement à ce contrat.

 

Le mort :

♠  V10

♥  A95

♦  D32

♣ D10965

                Et votre jeu en Sud :

♠ A76

8

AR109654

♣ A3

 

Ouest entame du Roi. A vous.

Ce contrat a l’air sympathique.

Avec les atouts 2-1 chez l’adversaire, il n’y aura semble-t-il pas de problème.

Mais prévoyez le pire car vous avez - vous le savez le don de tomber sur les pires distributions.

Vous avez pris le temps qu’il fallait et déjà vous entrevoyez un Ouest avec 9 cartes à ♥. Alors, pourquoi se précipiter sur l’As ♥ ?

Vous pourrez défausser ultérieurement votre 3♣ et vous mettez le 5 du mort. Bien vous en a pris et vous êtes très heureux de constater qu’Est défausse le 5♠.  Ouest poursuit de la D que vous coupez.

Vous jouez l’As et cette fois c’est Ouest qui défausse le 2.

Il n’est plus possible de faire l’As sans jouer 3 fois atout.

Quelles cartes doit maintenant posséder Est pour avoir une chance de gagner ce contrat ?

 

Pour qu’un squeeze remise en main fonctionne il faut lui donner RD♠ (ou honneur sec en Ouest) et R♣

Vous jouez donc Roi et 4 pour la D du mort. Vous pouvez jouer votre As et vous défaussez alors le 6♠ et surtout pas le 3♣.

Vous rentrez en main par l’As♠, Est fournissant la D♠ sur le V♠.

Et vous jouez vos K pour arriver à la position :

♠ 10

♣ D109

     Et en main :

  4

♠  7

♣ A3

Sur le 4, vous jetez le 9♣ du mort et Est avec ♠R9 et RV♣ doit défausser et rendre les armes.

S’il défausse le 9♠, il est remis en main à ♠ et doit livrer deux levées à T. La défausse du V♣ conduit à jouer l’As♣ et ♣ pour la D.

 

Les quatre jeux :

 

                           ♠ V10

                           ♥ A95

                           ♦ D32

                           ♣ D10965

♠ 432                                            ♠ RD985

RDV1087432                           

♦                                                    ♦ V87

♣ 2                                                ♣ RV874

                          ♠ A76

                          6

                          AR109654

                          ♣ A3

 

Dans cette finale de ligue, le contrat de 5 n’a été gagné qu’une seule fois (et sans doute joué différemment). Auriez vous été ce joueur ?

Il est vrai que si Ouest n’a que 8 cartes à , le contrat est à 100% en mettant l’As du mort et vous n’avez pas besoin de finir par ce squeeze. L’hésitation d’Ouest sur 5 peut vous inciter à adopter la ligne gagnante.

Ouest non vulnérable pourrait surenchérir à 5 et pour encaisser 300 en NS, il faut que Sud ne prenne pas le Roi ♠ du mort après l’entame du Valet ♠ alors que le déclarant pourrait trtès bien être singleton ♠. Un fakir a réussi à duquer …

 

 

 

Et puisqu’on en est aux contrats au palier de 5, voyons cette séquence encore V contre NV.

  S        O          N         E

1       1♠         2SA     4♠

 P         P           5       P

 P         P

 

Le mort :

♠  102

♥  AD105

♦  ARV

♣  V765

                Et votre jeu en Sud :

♠ RV

RV9864

105

♣ AD8

 

Nord avait une enchère de fit à 2SA et se trouve suffisamment beau pour renchérir à 5 contre ce 4♠ très agressif.

Ouest ne vous fait pas le plaisir d’entamer ♠ et choisit entame atout, vous laissant présager AD♠ mal placé.

Vous vous retrouvez au mort au deuxième tour d’atout, Est défaussant alors un 7.

Comment poursuivez-vous ?

Vous faites l’impasse ♣ … en espérant qu’elle rate ce qui vous permettrait de tester la répartition 33 des T pour une défausse du V♠.

Que faites vous si la D♣ fait la levée ? As♣ et ♣ permettrait à Est de prendre la main pour jouer ♠. Pas enthousiasmant.

Alors ? Faire l’impasse K ? Si Ouest a la D, une solution beaucoup plus élégante consiste alors à jouer As♣, puis As,Roi et de défausser le 8♣ sur le V s’il reste maître. Ouest en main alors ne pourra plus rien. Il donne le ♠, joue en coupe et défausse  ou permet de faire une levée ♣.

Malheureusement, Est fournit la D et vous devez couper.

Il vous reste à jouer atout pour le mort et de jouer alors ♠. Si Ouest n’a que 2T avec AD♠, il sera obligé de jouer coupe et défausse pour livrer le contrat.

Vous gagnez avec  le Roi♣ 3ème en Ouest (a priori), la D en Ouest, la D♠ en Est ou si Ouest possède 2T seulement.

Donc vraiment pas de chance si vous chutez après ce beau plan de jeu.

Vous le mettez donc en pratique après avoir envisagé ces différentes possibilités.

Cependant, après AsD♠, quand Ouest est en main il vous joue….le Roi♣ qu’il n’a pas mis lorsque vous avez fait l’impasse et vous chutez un contrat sur table, les T étant répartis 33. Mais alors, vous ne regrettez pas d’avoir chuté car on n’a pas tous les jours affaire à l’expert qui met petit ♣ foulé sur la D♣ ou au joueur qui n’a pas vu son Roi ♣.

En fait, cette donne de finale d’InterCercles régional a dû être rarement joué au mieux par les différents protagonistes.

 

 

 

Problème de Avril 2023

 

Une fois de plus, vous vous retrouvez en Est avec encore une fois une main assez nulle.

Vous écoutez distraitement une séquence adverse qui les conduit rapidement à 6♠.

  S        O          N         E

1SA      P         2        P

2♠         P         6♠        P

Ce n’est certes pas une séquence à proposer en école de bridge et vous observez le mort et votre main alors que votre partenaire entame du 5.

Le mort :

♠  7652

♥  AR92

♦  RV7

♣ A2

    Et votre jeu en Est :

                ♠ 1084

                D864

                102

                ♣ 10643

 

Le déclarant prend au mort de l’As , joue petit ♠, le 4 chez vous, le 9 pris de la Dame chez votre partenaire.

Avec vos deux malheureux points, l'adversaire a encore demandé un chelem et est-ce vous qui allez essayer de

faire chuter (ou ne pas filer) ce contrat. Voyezvous comment ?

 

Cette fois c’est vous qui vous retrouvez dans le silence adverse au contrat poussé de 3SA, mais si vous deviez avoir les 25 pts souhaités, vous ne joueriez sans doute jamais de manche.

Le mort :

♠ A54

R62

DV96

♣ 752

 

       Et votre main :

 

♠ R72

A74

R82

♣ A943

 

Entame R♣. Vous laissez Ouest en main qui rejoue la D♣, Est défaussant le 3♠.

Vous ne prenez pas et laissez toujours Est en main qui joue le V♣, Est fournissant le 3.

Vous prenez le quatrième tour de ♣, Est défaussant cette fois le 6♠ (2 au mort).

2 pour la Dame prise de l’As par Est qui retourne V♠ pris du Roi.

Sur le Roi les deux adversaires fournissent.

La suite pour espérer mener à bien votre contrat ?

 

 

Pour en revenir à la 1ère donne : Le déclarant qui a joué ♠ pour son 9♠ a sans doute AV9x et essaie de trouver R10x ou D10x chez vous. Ne le détrompez pas et ne manquez pas de jouer le 10♠ quand il rejouera atout. Sinon mettez-vous à sa place si vous jouez le 8♠. S’il met le valet il faut que vous ayez le Roi pour gagner la levée. Mais dans ce cas, vous avez le Roi♠ et le 10♠ et il ne peut plus gagner. Sa seule chance reste RD♠ sec en ouest. Vous pourrez toujours dire ensuite « j’ai joué contre un fakir qui a gagné un chelem en prenant RD sec derrière »

Conseil : En général, ne manquez pas de jouer la carte connue du déclarant quand vous avez deux cartes équivalentes. Cela parait évident et simple, et pourtant le faisons-nous systématiquement ?

                ♠ 7652

                ♥ AR92

                ♦ RV7

                ♣ A2

♠ RD                      ♠ 1084

1075                  D864

9864                   ♦ 102

♣ DV97                 ♣ 10643

                ♠ AV93

                V3

                AD53

                ♣ R85

 

 

Quant au contrat de 3SA :

Ce contrat semble perdu. Même avec 3 levées , 1 à ♣, 2 à et à ♠ vous n’arrivez qu’à 8 levées. La 9ème ne peut provenir que d’un squeeze ♠ sur Est - ce qui impose qu’Ouest n’ait pas 3 cartes dans l’une des deux couleurs majeures, donc qu’il soit spécifiquement 5T4K22.

Prenez donc du Roi♠ et faites l’impasse au 10 sur Ouest et ….vous êtes comblé quand Est défausse un petit ♠.

Vous tirez votre As♠, le Roi et sur le V Est est squeezé PC.

Voyez le diagramme :

♠ 5

6

V

            ♠ V

           ♥ D10

♠ 7

A7

Vous jouez V et Est ne peut plus rien.

Vous défausserez automatiquement le 7♠ et vous ferez soit As et 7, soit le 5♠ du mort.

 

Conseil : Dans les cas désespérés, trouvez les répartitions adverses qui vous font gagner.

Et dans ce match par 4, vous savourez encore davantage votre ligne de jeu quand vous constatez que vos adversaires beaucoup plus raisonnables que vous ont joué 2SA ….. moins 1, puisqu’eux n’avaient pas de raison particulière de faire l’impasse au 10.  

 

 

                ♠ A54

                ♥ R62

                ♦ DV96

                ♣ 752

♠ D8                       ♠ V10963

V8                      D10953

10754                ♦ A3

♣ RDV106           ♣ 8

                ♠ R72

                A74

                R82

                ♣ A943

                                                          Problème de Mars 2023

 

On est toujours en tournoi par paires avec l’élite du bridge français.

1er exemple en flanc :

  S        O          N         E

1♣        P         1♥        P

1♠         P         4♠        P

Votre partenaire entame du 4♠ :

Le mort :

♠ D1087

A10842

DV5

♣ 2

 Et votre jeu en Est :

                ♠ A32

                D3

                10876

                ♣ V1074

Le déclarant met le 7♠. Comment poursuivez-vous ?

 

Autre donne qui peut sembler anodine, mais en tournoi par paires chaque donne a la même importance.

Votre partenaire en Nord non vulnérable ouvre de 1♣ (4K3T possible) et l’adversaire vulnérable intervient à 1♠.

En Sud vous contrez avec vos 4C, Ouest fitte son partenaire à 2♠.

Donc la séquence, EO vulnérable : 

N         E         S          O

1♣       1♠       X         2♠

P          P         ?

Et c’est donc à vous qu’il revient de passer ou de parler à nouveau avec :

♠ 72

A763

RV93

♣ V84

Que faites-vous ?

 

Et pour finir, après la séquence :

S         O          N        E

                        1      1

2       3         P        3

4       4♠         P        P

5        P          P        P

Vous jouez vulnérable en Sud 5 sur entame 4♠ avec:

                Le mort :

♠ V962

V85

AR

♣ R1075

               Et votre jeu :

ARD7632

D108

♣ 864

Ces problèmes posés, revenons-en à la 1ère donne.

Eh bien, j’ai un peu honte. C’est la 3ème fois que je vous donne une donne avec l’As d’atout 3ème et il faut à chaque fois tout simplement ne pas le mettre. Cela pourrait presque devenir une règle que vous vous appliquez à vous -même …en attendant une donne où il fallait le mettre ne serait-ce que pour couper deux fois.

Les 4 jeux :

                      ♠ D1087

                      ♥ A10842

                      ♦ DV5

                      ♣ 2

♠ 94                                    ♠ A32

V765                              D3

A942                               ♦ 10876

♣ R98                                ♣ V1074

                      ♠ RV65

                      R9

                      R3

                      ♣ AD653

Si vous mettez l’As, vous n’avez pas de flanc évident. Ne pas le mettre tout simplement permettra à votre partenaire d’en rejouer lorsqu’il prendra la main, et en donnant un 3ème tour d’atout vous réduisez l’adversaire à 4♠ égal.

Si vous prenez à l’entame pour en rejouer, le déclarant n’aura aucun mal à couper 2C de sa main et faire 11 levées.

En division nationale, NS en faisant 4♠ égal marquait 19%. A 4♠+1, 71%.  Faites votre travail : entamez atout, ne mettez pas l’As♠ et vous marquez 81% sur la donne.

 

Ainsi il n’y a parfois pas grand-chose entre le top et le zéro.

On va encore le voir avec la 2ème donne. Qu’avez-vous fait sur 2♠ ?

Vous estimez avoir fait votre travail : un X spoutnik livresque et pourtant ? Vous êtes majoritaire en points et quelle note allez- vous obtenir si vous passez. Eh bien Lorenzini-Bessis ont engrangé 86% sur la donne en chutant de un vulnérable et vous-même n’avez donc marqué que 14% (et avez-vous l’impression d’avoir mal joué ?)

Il faut en fait absolument se manifester en faisant un X de réveil. Le problème reviendra à votre partenaire qui devra choisir entre :

Passe pour 200 et top à 100% (il y a eu 7 fois 2♠ moins un, mais jamais contré) – enchère de 2SA de votre partenaire avec le Roi 3ème et obtenir une très bonne note (120 et 74%) – enchère en mineure pour jouer 3♣ (110 et 40%).

Regardez les 4 jeux. Une donne où vous ne serez peut-être pas intervenu vulnérable (l’adversaire jouera alors tranquillement à SA). Mais retenez qu’il ne faut jamais laisser l’adversaire tranquille.

 Les quatre jeux :

 

                      ♠ R54

                      ♥ 984

                      ♦ D64

                      ♣ ARD9

♠ A93                                 ♠ DV1086

RD10                              V52

10752                             ♦ A8

♣ 1063                               ♣ 752

                      ♠ 72

                      A763

                      RV93

                      ♣ V84

 

     Et pour en revenir à votre contrat de 5 :

 

                            ♠ V962

                            ♥ V85

                            ♦ AR

                            ♣ R1075

♠ R1043                                   ♠ AD875

4                                            109

V9753                                   ♦ 642

♣ V32                                       ♣ AD9

                            ♠

                            ARD7632

                            D108

                            ♣ 864

 

Votre contrat est à 100% dès que les adversaires ont fourni sur le 1er tour d’atout joué (l’As de votre main) après que vous ayez coupé l’As♠ à l’entame. En effet, vous remontez 3 fois au mort (V,A et R) ce qui vous permet de couper les 3 autres P.

Vous jouez votre D et 4♣ pour le 10♣. Est en main ne peut plus que livrer le Roi ♣ ou jouer coupe et défausse.

Si Ouest avait intercalé un V♣, vous arrivez au même résultat en mettant le Roi♣.

Assez facile, n’est-ce pas ? Notez que les entames ♣ ou (en supprimant une entrée au mort) battent le contrat

 Problème de Février 2023

 

Cette fois ci, c’est du sérieux. On se trouve en tournoi par paires avec l’élite du bridge français.

Vous allez trouver des donnes bien jouées mais qui sont loin toutes d’être exemptes d’erreurs.

Voyez si vous faites au mieux.

1er exemple en flanc :

  S        O          N         E

1♠       2         2        P

2♠         P         3♥        P

P

Votre partenaire entame du 2 après votre intervention en Ouest.

Le mort :

♠ ARD83

65

V10

♣ DV73

 Et votre jeu en Est :

                ♠ 976

                RD

                AR9874

                ♣ R6

 

Vous prenez du Roi . Sur l’As, tout le monde fournit un petit . Comment poursuivez-vous ?

 

Toujours en flanc après la séquence :

N        E          S          O

P        1♣        4♠         P

P          P        

Et entame de la D de votre partenaire. Vous découvrez le mort :

♠ 53

85

D9763

♣ D972

                                Votre jeu :

♠ A86

A1063

5

♣ R10863

Vous prenez de l’As et poursuivez par le 5 pris de l’As par le déclarant et le 8 chez votre partenaire.

(Ne fallait-il pas d’ailleurs jouer As♠ et ♠ pour éviter une éventuelle coupe du mort ?)

Roi♠ chez le déclarant (qui manifestement n’a pas de à couper), 9♠ du partenaire et 3♠ du mort. A vous.

 

Maintenant en séquence compétitive, vulnérable contre non vulnérable :

S         O          N        E

                                   P

1♣      4         P         P

X         P         5♣       P

P         P

             Le mort :

♠ 62

105

AD64

♣ R8642

              Et votre jeu :

♠ ARV3

AV

V83

♣ A1073

Sur entame du Roi (9 en Est) vous prenez de l’As, jouez 3♣ pour le Roi♣ et des petits ♣ en flanc.

Sur le 2♣ c’est Est qui de manière inattendue défausse le 4♠.

Comment poursuivez-vous en connaissant a priori 7C3T en Ouest?

Si vous jouez , Ouest fournira le 2.

Si vous jouez l’As♠, il fournira le 9♠.

 

Revenons à la 1ère donne.

Vous ignorez la force exacte d’Ouest qui a parlé à ♥. Peut-être a-t-il tout simplement 6-7 sans l’A♣ et il y a urgence à faire As-Roi♣. Une évidence doit vous faire renoncer à cette hypothèse. Votre partenaire qui n’est pas un « fainéant » vous aurait fitté à 3 avec la D 3ème et l’As ♣.

Vous devez plutôt envisager le 10 3ème chez lui. Jouez donc dans un 1er temps coupe et défausse. Lorsque vous reprendrez la main à , en jouant à nouveau , vous permettez de promouvoir le 10 3ème de votre partenaire en surcoupant le déclarant.

La main du déclarant : ♠V4  AV8743 52 ♣A93.

Eh, bien joué 22 fois en Division nationale 1 par paires, le déclarant a marqué 170 11 fois et la manche a été filée deux fois. La paire en flanc qui a battu 4 a marqué 100% !!

Les 4 jeux :

                      ♠ ARD83

                      ♥ 65

                      ♦ V10

                      ♣ DV73

♠ 1052                               ♠ 976

1092                               RD

D63                                 ♦ AR9874

♣ 10854                            ♣ R6

                      ♠ V4

                      AV8743

                      52

                      ♣ A93

Sur la 2ème donne en flanc, vous êtes un peu énervé d’avoir des adversaires qui bondissent toujours à 4 ou 4♠ sans jeu et cette fois avec votre jeu, l’As à l’entame, l’As♠ et singleton vous espérez bien battre ce contrat. Mais le déclarant a pris votre retour de l’As et poursuivi avec le Roi♠ pour le 9♠ du partenaire, le 3♠ du mort et votre As♠.

En jouant ♣, votre partenaire prendra bien la main pour vous faire couper à ……

Hélas le déclarant a cette fois une très belle main ♠ RDV1074 R9 AR2 ♣ A5. Connaissant DV chez l’entameur, vous avez avec votre ouverture obligatoirement le Roi♣ et le déclarant met petit ♣ rapidement pour la D♣ du mort et le reste des levées.

Là aussi joué 22 fois, 7 paires en flanc ont livré 5♠ chez le déclarant pour un quasi zéro à 14% (mérité dans ce cas, un peu moins pour ceux qui font l’entame malheureuse du V).

Pourtant, déjà le mois dernier, on avait vu que l’As d’atout était une pépite. Ne prenez pas la 1ère fois et vous verrez votre partenaire fournir à l’atout le 9♠ puis le 2♠.  Avec les atouts fournis dans cet ordre, oubliez tout espoir de l’As♣ chez lui et contentez-vous de rejouer le 3 et obtenir alors une note plus acceptable (40% !!) en réalisant plus tard votre Roi , la moitié des paires ne jouant pas 4♠ !!! Une des qualités les plus importantes au bridge est non seulement d’établir un plan de jeu avec le mort ou en défense mais aussi surtout de savoir le remettre en cause. Et vous-même êtes-vous assez vigilant pour ne pas prendre au 1er tour le Roi♠ et votre partenaire de transmettre le bon message, en l’occurrence ici l’absence de reprise à ♣.

Les 4 jeux :

 

                      ♠ 53

                      ♥ 85

                      ♦ D9763

                      ♣ D972

♠ 92                                    ♠ A86

DV742                           A1063

V1084                            ♦ 5

♣ V4                                   ♣ R10863

                      ♠ RDV1074

                      R9

                      AR2

                      ♣ A5

 

Quant au contrat de 5♣ que vous jouez, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Si l’impasse gagne avec le Roi 2nd chez Ouest, vous gagnez votre contrat mais cela donne en Ouest une main 732 avec un seul P et Est qui a passé d’entrée aurait probablement ouvert d’un 2♠ faible avec 6P.

Ouest est donc plutôt court à K. Avec ou sans la D♠ ? Toujours est-il que tous les déclarants qui jouaient 5♣ ont gagné le contrat en jouant d’abord l’As♠, puis le 5 pour l’As suivi de l’impasse ♠. Sur le Roi♠, Ouest coupe de son dernier atout et on peut défausser le 10 du mort. A noter que tous les déclarants qui ont joué 5♣ ont gagné leur contrat.

Et alors ce beau contrat gagné de 5♣ combien rapporte-t-il ? Un beau 48% !!!

Pourquoi ? Encore cette agressivité à 4 non vulnérable contre vulnérable qui empêche de jouer 3SA. A 4X, on peut marquer 800 sur un flanc parfait où on ne joue jamais ♣, mais en général souvent 3 de chute pour 500.

En fait ce sont les paires qui ont barré à un simple 3 qui ont pris la plus mauvaise note. Tous les déclarants à 3SA ont gagné le contrat parfois avec une ou plusieurs levées de mieux. De plus les joueurs en Ouest ont préféré l‘entame du 10♠ à l’entame ♥, personne n’entamant le Roi ou la D. Alors allez-vous adopter vous ces enchères de 4 super agressives ? Vous auriez alors fait la même enchère que le champion de France Jérôme Rombaut.

 

La main complète :

                            ♠ 62

                            ♥ 105

                            ♦ AD64

                            ♣ R8642

♠ 109                                        ♠ D8754

RD76432                                98

2                                             ♦ R10975

♣ DV5                                      ♣ 9

                            ♠ ARV3

                            AV

                            V83

                            ♣ A1073

 

                                                              Problème de Janvier 2023

 

Au cours de votre tournoi de club, la séquence tous vulnérable :

  S        O          N         E

1♣       4        5♣        P

  P        P

Après une intervention agressive d’Ouest, vous vous retrouvez en Sud au contrat de 5♣.

 

Ouest entame du V♠.

    Le jeu du mort (Nord)

♠ 952

 93

A97

♣ARD43

   Et le vôtre :

♠AR7

A107

104

♣V9752

Vous prenez de l’As ♠ et éliminez en deux tours les atouts adverses (Ouest détient 2T).

A priori 3 perdantes, une dans chaque couleur ♦♥♠. Comment gagner ?

Avec 7 ou 8 en Ouest, la solution apparait rapidement, n’est-ce pas ?

Un coup à blanc à , Ouest prend du V et rejoue le R pris de l’As. Il ne reste plus qu’à couper le dernier K (Ouest fournit la D) avant de rejouer le 3 pour l’As♥,  jouer le Roi ♠ (Ouest défausse comme prévu avec ses 7C3K2T) et sortir à ♠. Est en main est alors obligé de livrer le contrat en jouant coupe et défausse.

Ne surtout pas oublier de tirer l’As avant de jouer le dernier ♠.

Assez facile me dire-vous, mais joué 10 fois dans ce tournoi de club seuls deux déclarants ont fait 5♣.

Il est vrai que l’entame dans RV 7ème bat le contrat, puisqu’Ouest pourra alors faire son ….

Maintenant, en Nord, supposons que vous décidez de contrer 4 car vous connaissez l’agressivité du joueur en Ouest.

Contre 4X, Nord entame As♣ et au vu du mort ci-dessous et du 2♣ de son partenaire rejoue ? :

♠ D108643

D

86532

♣ 6

Normalement, atout 3 pour éviter la coupe apparemment pour rien puisque le partenaire avec A10x fera deux si Est coupe le ♣.

Que fait Sud sur la D ?

Alors ne jamais oublier que l’As d’atout est une pépite en défense. Il faut toujours le jouer à bon escient, et si on prend au 1er tour il faut que cela soit en toute connaissance et en sachant le flanc qu’on va faire. Ici il devient impératif comme dans beaucoup de cas de ne pas prendre la D du mort.

Est joue alors ♠ pris de l’As en Sud et retour 10. Nord visualise RDV et lui aussi devrait « duquer » pour garder la communication.

S’il prend et en rejoue, il aura encore le Roi♣ en reprise pour offrir la coupe au partenaire lorsque ce dernier prendra la main avec l’As.

3 de chute (2T(As Roi) - 2C(As+coupe ) - As et As♠) pour 800 et un top.

Si Nord avait mis l’As, il n’aurait pas pu faire la coupe puisque Est aurait éliminé les atouts lorsqu’il aurait pris la main à K. Alors dans ce cas seulement 500.

La main d’Ouest :

♠ V

RV86542

RDV

♣ 106

Vous trouvez le 4 excessif ? Sur 3 (seulement ?). NS arrivent en général à 3SA avec 9 levées de tête.

Alors qu’auriez-vous marqué en NS : -100 (chuter 5♣) 500 (3 de chute adverse) 600 (3SA ou 5♣ gagné) 800 (4 de chute) ?

Problème de Décembre 2022

 

En partie libre, vous vous retrouvez en Sud à jouer cette bonne manche de 4 avec au mort :

 

R82

75

873

AV1053

 

     Et en main :

ADV753

A2

AD10

64

 

Les adversaires ne sont pas intervenus et vos enchères assez expéditives : 1 , fitté à 2 et conclusion à 4.

Pas de fioriture en partie libre et vous avez hâte d’engranger cette manche.

Ouest entame du Roi .

La vue du mort ne vous déplait pas et si vous regrettez de ne pas jouer 3SA où vous avez 9 levées de tête, vous êtes assez optimiste sur l’issue du contrat,….même si vous avez l’impression d’être poursuivi par une certaine poisse depuis un certain temps.

Comment jouer cette main ?

 

Par routine, vous laissez Ouest en main qui faute de mieux continue avec la D que vous prenez de l’As.

En main, vous jouez D et V et constatez avec satisfaction que les atouts adverses sont répartis 2-2.

Vous allez quand même cette fois trouver un V ou R placé ou un honneur en Ouest.

Vous jouez 6 et mettez le V pris de la D♣. Est rejoue petit pour votre 10 et le V en Ouest qui rejoue ♣.

Au pied du mur vous pouvez faire l’impasse en mettant le 10 ou essayer de les affranchir.

Vous optez pour l’As et coupé. Evidemment Est a RD9x et cela ne marche pas.

Vos chances se réduisent. Vous remontez au Roi pour tenter l’impasse au Roi qui elle aussi rate, Ouest possédant R et V.

 

Malchance jusqu’au bout….. Qu’en pensez vous ?

 

Votre partenaire, débutant au bridge et qui comme vous devra mettre la main à la poche ose vous dire que lui aurait gagné.

Cela vous agace profondément et lui rétorquez «avec cette mauvaise distribution ? »

Et « Oui, je n’ai pas trop l’habitude de faire des impasses et je préfère jouer en tête. En jouant après les 2 tours d’atout, As♣ et V♣ je n’aurais pas chuté…. »

Eh oui, Est en main rejoue pour le V du partenaire qui ne peut plus rien faire.

En jouant il rentre dans la fourchette AsD. Et s’il a encore du ♣, soit ils sont 33 et seront affranchis et s’ils sont 42 il suffira de couper le Roi ou de couvrir le petit ♣ d’Ouest, à moins qu’il préfère donner le contrat en jouant coupe et défausse.

Une ligne de jeu à 100%.

 

Facile, certes mais un maniement qu’on oublie souvent de pratiquer….

Probléme de Novembre 2022

Match par 4

La séquence d’enchères :

S

O

N

E

1

P

1

1

2

2

3

P

5

P

P

P

Vous vous retrouvez en Sud à jouer cette manche mineure avec au mort :

D2

R3

AV872

R764

     Et en main :

974

A75

4

ADV985

 

Ouest  entame V, Est fait les 2 premières levées avec As et Roi (3 en Ouest) et rejoue D.

A la vue du mort, une certaine satisfaction vous a gagné d’avoir abouti à cet excellent contrat et vous êtes presque prêt à tabler.

Pourtant il est temps de se réveiller et de prendre toutes les précautions pour mener à bien ce contrat.

Et en effet, comment poursuivez-vous après le retour de cette D ?

 

Pour gagner, ne suffit-il pas en effet de couper un et un après deux coups d’atout….Evident.

 

Pourtant, avant de prendre négligemment la D au mort du Roi, une petite lumière doit s’allumer dans votre cerveau et vous faire prendre quelques secondes de réflexion. Et si comme d’habitude vous tombiez sur la distribution adverse qui peut mettre en danger votre contrat : 10 3ème et singleton en Est.

 

Que faire dans ce cas improbable mais que vous en êtes persuadé va vous tomber dessus ?

Il faut dans ce cas jouer en mort inversé et vous êtes assez réveillé pour prendre de l’As.

Vous jouez As et bien sûr Ouest défausse.

On poursuit alors par 4 pour l’As et premier coupé. Remontée au Roi pour couper un 2ème .

Purge du dernier atout d’Est, remontée au mort par le Roi (il fallait absolument prendre de l’As le retour d’Est pour préserver cette rentrée) et coupe d’un 3ème pour affranchir le dernier du mort. Heureusement les K sont 43. Tous les malheurs de la terre ne peuvent pas vous tomber sur la tête…

Vous coupez maintenant votre 3ème ♠ du mort pour finir avec le dernier K maître.

 

Les jeux d’Ouest et Est :     ♠ V3                     ♠AR10865

                                           V1098642         D

                                           D1063               R95

                                           ♣                          ♣1032          

 

Est vous félicite et s’autoflagelle en disant « Encore mal joué. Je devais rejouer le 10♠. En faisant couper le mort avant que le déclarant ait pu jouer As et coupé, on ne peut plus affranchir les K faute de la suppression de la rentrée au mort en fin de coup.

 

Certes, mais alors sachant qu’Est a 6P3T3K1C, c’est Ouest qui possède 4K. Alors sur le retour 10♠ coupé au mort, on joue As♣, As, K coupé, T pour le Roi♣ du mort et K coupé.

Et maintenant sur le défilé des ♣, Ouest sera squeezé :

Les mains alors à 4 cartes de la fin :

                    Nord  R3

                               V8

 

Ouest  V109

             D

                      Sud   A75

                                5

Et sur le 5, Ouest doit rendre les armes.

Eh bien voyez-vous, vous avez toutes vos chances. L’équipe qui a gagné l’épreuve a à la fois chuté ce 5 à une table et filé à l’autre table le contrat de 3SA joué en Nord avec la D 2nde.  Au bridge gagnent souvent ceux qui font le moins de fautes, mais eux-mêmes sont souvent exempts d’un jeu parfait.

Probléme d'octobre 2022

 

1 - Quelle entame faites-vous en Ouest après la séquence :

 

O

N

E

S

P

1

P

1

P

3

P

4

P

4

P

4SA

P

5

P

5SA

P

7

 

 

 

Avec la main suivante ?

   4

  10984

   AD764

  1083

 

Apparemment, Sud est chicane pour avoir envisagé le grand chelem. Alors votre choix ?

Tout sauf l’As est-on tenté de répondre ?

 

Vous entamez néanmoins (en tremblant mais judicieusement) de l’As conforté par le fait que Nord n’a semble-t-il pas de contrôle.

 

2 – Eh bien, on vous laisse découvrir le mort :

 

A765

AR

V98432

R

Votre entame s’avère la seule capable de battre le contrat. En effet le déclarant coupe et se trouvera par la suite privé d’une rentrée essentielle.

 

3 – vous jouez à la place du déclarant avec en main :

 

RD1043

DV54

-

AV43

 

Vous cherchez la meilleure ligne de jeu. Vous espérez les répartis correctement et en couper un (si la D est 3ème) ou 2 si elle est 4ème.

Vous coupez l’As du 3, jouez le 4 pour le Roi, puis le 5 pour votre Roi (Est et Ouest fournissent).

Avec la D 3ème, en coupant une seule fois, vous pourrez prendre un V 3ème en jouant As, R et D.  

Alors As et 3 coupé du 6. Vous n’êtes pas surcoupé mais la D ne tombe pas.

Vous débloquez As Roi (pour éviter une défausse d’un dans un doubleton sur le 4ème ) et coupez de votre 3ème atout.

V♣ que vous coupez de l’As♠ (Ouest défausse ). Si vous coupez d’un petit ♠ pour tirer l’As♠, il ne vous restera que la Dame ♠ et en coupant le du mort c’est l’adversaire qui aura le dernier atout s’ils ne sont pas répartis 2-2.

Alors en jouant le 7♠ du mort et petit en Est, auriez vous passé le 10♠ pour gagner ce grand chelem un peu poussé il est vrai ?

 

Il faut noter que sur tout autre entame, on a une communication de plus et on gagne ce grand chelem en coupant 2T (sans tirer l’As).

 

4 - Des précisions sur les enchères. Après 5 2As sans la D, 5SA explore les Rois pour le grand chelem.

Ce 5SA est certes optimiste mais l’annonce de 4 sur 4 est en fait une très bonne nouvelle.

L’ouvreur qui a (normalement) dénié le contrôle en disant 4 sur 4 a les 2 Rois manquants et il est tout à fait légitime qu’il dise 7.

Dans d’autres séquences avec par exemple atout et réponse 5(30), si on poursuit par 5 on demande de jouer le chelem si on a la D (un avantage de la réponse 41-30 à 30-41) car avec 3As et la D, on est en droit d’annoncer 6, ce qui n’est pas le cas avec un seul As.

On peut aussi poursuivre par 5 qui est toujours interrogatif à la D (6 négatif) et Rois avec la D pour les enchères de 5SA-6-6.

Pour en revenir à notre donne, si l’ouvreur avait déclaré 6 (Roi ) sur 5SA, il aurait pu dire 6 sur 6 relais. Sur 6, si on poursuit par 6, on n’a pas spécialement le Roi mais on demande de dire 7 avec le Roi.

Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge