COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

43° CHAMPIONNATS  DU MONDE A LYON

Les 43ième championnats du monde de bridge de Lyon qui se déroulaient du 12 au 26 Août ont été une superbe fête et quelques airois privilégiés ont pu y participer . Lors des précédentes éditions ,seuls les joueurs des équipes nationales s’affrontaient . Mais la fédération Française de bridge a voulu convier un maximum de bridgeurs à la fête , outre les équipes de séniors (+ de 65 ans), dames , open  (26 à 64 ans) , juniors (21 à 25 ans) , girls (fille de moins de 25 ans), youngsters (16 à 20 ans) kids (moins de 14 ans ) , il y a eu de nombreux autres tournois internationaux . Il y eu des épreuves par pair et des épreuves par 4 et la 1iere rencontre internationale de handibridge

     La cité internationale de Lyon a donc accueilli plus de 4000 passionnés de bridge de 12 à 99 ans dont 750 jeunes  de 34 pays différents avec l’anglais comme langue officielle .

L’expérience fut très enrichissante pour nos Airois , qui ont pu jouer contre des jeunes du monde entier aussi passionnés qu’eux par ce jeux .

En kids 40 équipes de chinois sur 77 , Wilhemine Schlumberger et son partenaire de Charente se classent 19ième , les meilleurs français sont 8ième , 14 équipes chinoises sont devant eux . Martin Follet et Thibaut Zobel terminent 34ième Bravo à ces jeunes

En catégorie supérieure , les youngsters , 2 équipes françaises occupent les 2ième et 3ième place nationales , Maxime Vitse et Maxime Raimond terminent 47ième sur 60

En catégorie open , ouverte à tous , 4 airois avaient gagné leur invitation en se qualifiant en Février , Dany Masset leur coach ,toujours confiante et optimiste , ne leur avait pas tout dit … Ils ont joué contre des adversaires de toute catégorie mais surtout des 1ière séries alors qu’eux sont en 4ième et 3ième série , néanmoins Maeva Bultel et Alexis Raimond se classent 42ième sur 62 après 2 jours de compétition et accèdent au tournoi A des plus forts ou ils terminent 92ième sur 180 équipes au total . Tristan Viseur et Killian Castre terminent 143ième , mais n’ont pas démérité .  

Samedi 19 et dimanche 20 Août ,les jeunes de chaque comité de France arrivaient à Lyon pour leur finale nationale mais aussi la 1ière finale mondiale de bridge scolaire . Dans la salle 120  équipes dont 79 équipes  françaises et 41 équipes étrangères .Les 10 participants du comité des Flandres ont été impressionnés par la taille des salles , le nombre d’étranger , les feuilles de prévision et bien d’autres choses encore . Après 2 jours de compétition , le podium fut largement occupé par les chinois

Les Dunkerquois Léo Geeraert et Raphael Dery sont classés 39ième mondial et 5ième français

Clément Girard et Thomas Dupret de Maubeuge sont 4ième du tournoi B soit 65ième sur 120

Théo Castre et Lucas Pruvost d’Aire sur la Lys  se classent 101ième

Bryan Beaumont , Tristan Messager Alexia Dreumont et Honorine Laurent de Poix du Nord sont en fin de tableau

Il faut cependant noter les bons résultats des français , les filles girls sont championnes du monde par pair ( Mathilde Thulliez et Sarah Combescure ) les juniors sont 2ième et 3ième avec notre ancien airois Julien Bernard et son partenaire Baptiste  Combescure ). La compétition continue jusqu’au 26 Aout et les équipes nationale défendent âprement leur drapeau ,ils sont tous qualifiés en phases finale ? alors ALLEZ LES BLEUS

Championnat de France cadets 

190 jeunes cadets se sont retrouvés pendant 2 jours à la fédération française de bridge à Saint Cloud samedi 20 et dimanche 21 Mai 2017

Le samedi de 14h à 18h15 et de 19h à 21h30 avait lieu le tournoi de Saint Cloud en match par 4. Pour nombre d’entre eux c’était une première.

Après un suspens digne des plus grands tournois, l’équipe d’Anjou bat l’équipe Flandres de 0.8 points prouvant bien que dans ce jeu chaque levée est importante.

La 3ième place fut prise par une équipe du Lyonnais, laissant au pied du podium la 2ième équipe des Flandres.

Encore une belle expérience pour nos jeunes qui ont appris que la concentration doit être permanente au cours du jeu et que rien n’est jamais gagné avant le coup de sifflet final.

Le dimanche la compétition par paire rassemblait toujours autant de cadets mais cette fois divisés en 2 catégories : cadets 1 et cadets 2, les résultats ont été correct

Cadets 1 :  48 équipes

                Célia Martel et Zélie Smis                                   8ième

                Maeva Bultel et Alexis Raimond                         11ième

                Raphael Sokolowski et Germain Ballenghien      22ième

                Isaline Leroy et Florine Petit                                47ième

Cadets 2 :  40 équipes

                Thomas Six et Maxime Vitse                               10ième

                Martin Follet et Thibaut Zobel                             16ième

                Maxime Raimond et Wilhemile Schlumberger     22ième

                Jérome Guervain et Guillaume Lecerf                  26ième*

                Louis Crepin et Enzo Alexandre                           30ième

 

Finale Scolaire : la relève est assurée

Ce mercredi 26 Avril 2017 le Bridge Club de Lille accueille une des finales "scolaire" du Comité des Flandres sous la houlette de Sébastien Skweres Président du BCL, de Joséphine Flavigny, Dany Masset, des moniteurs et des bénévoles du BCL.

100 élèves se sont affrontés avec passion, calme et gentillesse pour réussir cette compétition et avoir la joie d'aller en finale nationale à Saint Cloud.

Un goûter offert par le Comité des Flandres a clôturé cette épreuve où les jeunes espoirs prennent la relève pour l'avenir du bridge.

 

Championnat des Flandres CADETS 1 ET CADETS 2

Les jeunes ont repris le  bridge dans le  comité des Flandres depuis le mois de septembre.

Chaque année de nombreux bénévoles ont essayé de rentrer dans les établissements scolaires, certains ont été bien accueillis et d’autres un peu moins bien…

Il ne faut pas baisser les bras car les jeunes sont présents et quand ils commencent à gouter au plaisir de ce jeu, ils répondent présent aux compétitions qui leurs sont proposées.

On voit donc depuis septembre des cadets qui s’inscrivent dans les compétitions régionale en espérance, promotion et honneur .

Après une demi-finale régionale en février 2017, le club de Douai a accueilli  40 cadets pour la finale régionale le mercredi 5 Avril après midi. Cette compétition a été organisée en 2 groupes : 6 tables de cadets 1 (les 1ière année) et 4 tables de cadets 2 (les moins de 18 ans).

Sept établissements  scolaires ou clubs étaient représentés ce mercredi : le collège jean Moulin de Saint André les Lille, le collège Fénelon de Dunkerque, le collège Saint Pierre de Calais , le collège d’Avesne les Auberts, l’institut d’Anchin,  le club de Denain et le club d’Aire sur la Lys. Les jeunes bridgeurs ont découvert pour certains les premières compétitions et la convivialité de ce jeu .

Cette journée fut une belle réussite et n’aurait pu être possible sans l’investissement des adultes qui donnent de leur temps .

Un grand merci à Willy et son équipe du club de Douai, Arlette, Béatrice, Eliane, Brigitte, Patrick, Michel, Maxime, Samuel, Guillaume, Josée, Dany et tous les bénévoles oubliés.  

Pour la première fois chacun est reparti avec un souvenir de sa journée offert par funbridge représenté ce jour par Guillaume qui a présenté le site.

 

CADETS 1

Championnes

Chloé Dessain et Impa Motsara de Saint André

Vice champions

Maéva Bultel et Alexis Raimond

3ième

Leanne Viseur et Capucine Foube

4ième

Zélie Smis et Célia Martel

 

 

CADETS 2

Champions

Thomas Six et Maxime Vitse pour la 3ième année consécutive

Vice champions

Jérome Guervain et Sébastien Lecerf

3ième

Martin Follet et Thibaud Zobel

 

Félicitations à ces 7 équipes qualifiées pour la finale nationale cadets les samedi 20 et dimanche 21 Mai 2017. Certains iront  en Kids, Youngsters, et au trophée de Lyon au mois d’Août.

 

 

 

Les cadets des Flandres au pays basque 

Treize cadets ont participé au festival de bridge de Biarritz du 16 au 20 février 2017 accompagnés par Joséphine Flavigny et Dany Masset. Les jeunes ont gagné leur place après avoir participé à 2 sélections à Douai le 1ier février 2017 et à Aire sur la Lys le 18 décembre 2016.

Ainsi 9 airois, 2 denaisiens et 2 cambrésiennes parmi les 64 cadets du comité sont allés défendre les couleurs du comité des Flandres.

Cette année le festival cadet comptait 18 équipes qui venaient de différents comités, l’Anjou, le Lyonnais, le Poitou Charente, l’Hurepoix, le Val de seine et Paris. Le podium est le même que celui de l’an dernier : vainqueur les Lyonnais, puis Poitou Charente  et l’Hurepoix. Les jeunes locaux étaient très motivés, mais cela n’a pas suffit car ils occupent la 8ième, la 13ième et la 17ième place. Le festival de Biarritz reste un moment important et privilégié  pour les cadets 1 et cadets 2 qui découvrent une région, l’océan sous un beau soleil, et surtout beaucoup d’autres cadets de France.

Pour réussir une tel sortie il faut remercier les partenaires, le comité des Flandres,FFB , les clubs de Cambrai, d’Aire sur la Lys et Denain, le foyer du  collège Jean Jaurès, qui subventionnent et ainsi diminuent la contribution des familles  .

 

Jeux de l’esprit au collège Watteau

Depuis septembre, les élèves de deux classes de 6ème ont choisi de suivre un parcours « Jeux de l’esprit » qui leur permet de travailler des compétences de manière ludique, notamment à l’occasion d’une heure hebdomadaire supplémentaire au cours de laquelle ils pratiquent scrabble ou bridge.

Le calcul mental et la concentration sont indispensables pendant ces séances qui donnent aussi à l’erreur sa valeur formative et essaient d’insuffler le goût du dépassement de soi. Scrabble et bridge sont des jeux de stratégie qui aident les élèves à se projeter et à prendre des décisions. Les révisions orthographiques et l’enrichissement du vocabulaire sont évidemment au programme des séances de scrabble pendant lesquelles l’élève est encouragé à chercher toujours un meilleur score. Le bridge se joue quant à lui en équipe et  sollicite beaucoup la mémoire ; les élèves connaissent déjà les premières enchères, un langage muet dont ils apprennent petit à petit les codes.

Les fédérations nationales de bridge comme de scrabble ont signé des conventions avec le ministère de l’Education Nationale (http://eduscol.education.fr/cid78985/introduction-a-la-pratique-du-bridge-en-classe.html et https://www.ffsc.fr/jeunes.php) et, au collège Watteau, le parcours jeux de l’esprit rapproche les générations en s’appuyant sur des partenariats avec les associations locales. Avec le soutien de Mme Flavigny, Présidente du club de bridge de Denain et déléguée jeunesse régionale de la Fédération, 51 élèves du collège ont participé le 17 janvier à la première séance du Championnat de France des Ecoles de Bridge et ils étaient encadrés par une dizaine de joueurs de Valenciennes et Denain. Le mercredi précédent, une soixantaine d’élèves du CE2 à la troisième étaient accueillis au lycée Watteau par Mme Morelle, Présidente du comité des Flandres de scrabble, et quatre arbitres du club de Valenciennes pour disputer la finale locale du concours de scrabble scolaire.

Tisser du lien avec les aînés est un des axes du Projet Educatif Départemental Collégien auquel prend part la classe de 6D par son partenariat avec la Fondation Duvant, les premiers contacts se sont faits autour du bridge et, jeudi 26 janvier, ils rendront visite pour la troisième fois aux résidents.

 

Sélection cadets 

Le mercredi 1ier février 2017 le club de Douai partageait ses locaux entre les séniors et les cadets des Flandres. Vingt-quatre jeunes de 4 établissements scolaires se sont rencontrés autour des donnes du championnat de France des Ecoles de Bridge. Ils représentaient  4 clubs et leurs établissements scolaires correspondants : 6 joueurs de l’institut Anchin de Pecquencourt, 5 jeunes en 1iere et leur professeur, 2 jeunes filles du collège d’Avesnes-les-Aubert, 4 cadets de Denain et 11 cadets et 2ieme année du club d’Aire sur la Lys. Autour de la table de bridge, plus rien ne compte, les différences d’âge sont totalement gommées, les plus jeunes de 12 ans, en 5ième, n’ont pas été impressionnés par les plus grands en classe de 1ière. La bonne humeur était de mise et il y a eu quelques discussions et éclats de rire autour de la table, le bridge c’est aussi cela ….

L’enjeu était important car ils jouaient pour une qualification au festival international de cadets de Biarritz. Douze  jeunes partiront donc du 16 au 20 février 2017 vers le sud avec Dany Masset et Josée Flavigny pour se mesurer à des cadets venus des 4 coins de France.

Rendez-vous est pris pour le prochain tournois le mercredi 5 avril , sélection pour aller au championnat de France cadets en Mai à Saint Cloud

 

Stage Initiation Jeunesse

Bonjour à tous,
La saison dernière nous avons organisé dans le cadre de la promotion du Bridge, un stage d’initiation et de découverte, ouvert aux enfants dans la tranche d’âge 9 <> 15ans.
Ce stage s'est déroulé dans les locaux de la Maison du Bridge à Wasquehal (club partenaire de cet événement).
Fors d'un vif succès et suite à de nombreuses demandes de poursuivre cette initiative nous allons renouveler ce stage cette saison, il se déroulera du 19 au 21 décembre 2016, de 9h30 à 11h45.
Nous souhaitons étendre cette opération sur l'ensemble du district. Selon le nombre de candidats nous ouvririons un second centre dans les locaux du Bridge Club de Lille. Cela nous permettra de faire des niveaux différents.
Une participation de 10€ (pour les trois jours) sera demandée à chaque stagiaire.
La cible visée est avant tout les petits enfants de nos adhérents, qui pourront éventuellement les accompagner.
Ce stage sera animé par des moniteurs bénévoles .
Le Comité, par l’intermédiaire de sa Vice présidente et représentante jeunesse et formation Josée FLAVIGNY nous soutient dans cette initiative.
Nous envisageons une clôture des inscriptions vers le 4 décembre. Ne tardez pas.
Pour toute demande d’information, ou inscription, vous pouvez contacter :
 Philippe PUIG au 06.07.39.19.03 ou par mail à p.puig@orange.fr
Merci d’avance pour votre participation.
Amicalement
Philippe PUIG

 

Fiche Inscription
Fiche_reinscription_jeunes2.doc
Document Microsoft Word [116.0 KB]

Excellents résultats parmis les jeunes

Les Flandres encore sur le podium

Et UN et DEUX et TROIS titres au championnat de France de bridge scolaire à Saint Cloud le dimanche 5 juin 2016 . Pour leur 1iere compétition nationale les représentants du comité des Flandres ont encore remporté 3 belles victoires . Seize adolescents issus du bridge scolaire, en classe de  6ième ,5ième ,4ième et 3ième provenant des 4 coins du comité ont affronté des jeunes passionnés de toute la France . Depuis 2 ans les catégories sont bien déterminés et les écarts d’âge et de niveau sont réduits

Champions de France en 1iere année 6ième et 5ième  une équipe mixte de Denain Sebastien Lecerf et Arras Mathieu Berthe

Vice champion de France en 2ième année pour 2 élèves de 6ième Alexis Raimond et Enzo Alexandre licenciés au club d’Aire sur la Lys et élève à Sainte Marie

Médaille de bronze en 2ième  année (classe de 4ième   ) pour Enzo Gamart et Maéva Bultel collège Jean Jaurés d’Aire sur la Lys

Les scolaires de Poix du Nord sont 48ième et 61ième  /66 , Dunkerques 8ième /66 et 25ième /32, de Maubeuges 11ième  /21 

Tous ont passé un bon moment , ont joué avec sérieux et application , ils sont tous motivés pour continuer à apprendre et espèrent progresser pour renouveler cette belle expérience .

Finale nationale Paires Cadets : 2 titres de vice champion

Samedi 23 et dimanche 24 Mai 2016 à Saint Cloud s’est déroulé le championnat de France de bridge cadets. La compétition rassemblait 84 paires venues de la France entière réparties en 2 catégories suivant leur nombre d’années de bridge (cadets 1 pratiquants de moins de 3 ans, cadets 2 plus de trois ans de bridge et moins de 18 ans) .

Le comité pouvait envoyer 6 paires, 3 dans chaque catégorie. Ils ont joué du samedi 14h au dimanche 16h. Certains jeunes français présents à cette compétition jouent déjà dans des compétitions internationales. Comme toujours, les représentants du comité des Flandres étaient motivés et ils sont partis avec un moral de gagnant sans peur …. Un titre à défendre, rien à perdre.

 Les champions des Flandres cadets 1 et cadets 2 ont confirmé leurs bons résultats et sont devenus vice-champions de France

 En Cadets 1 : Thibaut Zobel et Matin Follet ont toujours placés entre la 2ième et la 4ième place durant toute la compétition  terminent à 3% des champions de France 2016 Arthur Libbrecht et Léo Rombaud . Les 2 autres paires du collège Jean Jaurès d’Aire sur la Lys sont 8ème et 9ème (sur 42).

En cadets 2 : Thomas Six et Maxime Vitse défendaient leur titre de champion de France 2015. A l’issue d’une compétition pleine de suspense, ils terminent 2ième de la compétition et se retrouvent sur le podium avec un titre de vice champion de France , en cadets 2  , à seulement 0.33% des vainqueurs qui viennent du comité d’Anjou . Les autres représentants du comité sont 12ième et 19ième.

Bravo à ces jeunes bridgeurs qui donnent toujours beaucoup de satisfaction à leur coach Dany Masset et à leur responsable jeunesse Josée Flavigny. Ils confirment que la relève existe au sein du comité.

Finales Scolaires

Le 11 mai à Dunkerque

Mercredi 11 mai a eu lieu au Bridge Club de Dunkerque la compétition qui regroupait tous les collégiens bridgeurs du littoral en 1ère année, venant de Samer, Calais et Dunkerque.

Un peu de stress au début : la découverte d'un vrai premier tournoi avec première utilisation des Bridgemate, le changement de position toutes les 2 donnes, le saut à ne pas rater...

Et puis le pli a vite été pris. Les joueurs se sont détendus et en ont profité pleinement. L'arbitre a d'ailleurs félicité tous les participants pour leur sérieux et leur concentration.

8 donnes jouées le matin, un rapide pique-nique au collège Fénelon voisin, une petite partie de ballon (foot ou basket) et c'était déjà le retour pour 8 autres donnes au club.

Finalement, la journée est passée très vite. Elle s'est achevée par un sympathique goûter et la promulgation des résultats. Les scores sont serrés !

C'est la paire Max Courtois – Raphaël Dery qui a fini premier avec un score cumulé de 118,25 et qui représentera le littoral à Paris pour la finale nationale les 4 et 5 juin.

Ensuite arrivent Lola Josien et Enza Sailly avec 116,25

et pour compléter le podium Alexandre Bayaert et Thomas Bourgois avec 113.

Chacun est reparti avec une médaille ainsi qu'un petit lot et l'envie de continuer à jouer au Bridge.

Le 27 Avril à Lille

Mercredi 27 Avril 2016 au club de Lille s’est déroulée une grande fête du bridge pour les scolaires de plusieurs établissement scolaires de la région : Aire sur la Lys (Jean Jaurés et Sainte Marie ) , Avesne Lecomte , Denain , Dunkerque , Gondecourt, Saint-André . Cette 1ière finale régionale décentralisée sera suivie de quelques autres finales à Dunkerque , Valenciennes et Arras .

72 jeunes de 11 à 16 ans se sont rencontrés dans 3 tournois correspondants  à leur niveau

6 tables de  scolaires 2ième  année : les vainqueurs,  champion des Flandres sont Leane Viseur et  Enzo Gamart  d’Aire sur la Lys

Vice champion des Flandres Etienne Marécaux qui a joué avec un cadet devance  Loris Couvreur et François Bonte tous trois de Dunkerque

13 tables ont joué le tournois des 1ière année : les champions des Flandres de cette catégorie sont ALEXANDRE Enzo et RAIMOND Aléxis équipe mixte du collège Saint Marie et du collège Jean Jaurés

2ième place   Louise COCQ et Leona DEMILLY

3ième  place  Théo CASTRE ET Lucas PRUVOST ,2 équipe du collège Jean Jaurès d’Aire sur la Lys

Une belle après midi dans le club de Lille. Les jeunes ont apprécié l’accueil chaleureux du club de Lille et le goûter que Janine Sitton leur avait préparé. Une belle journée.

Finale Régionale Cadets

Le Championnat des Flandres de bridge cadets s’est déroulé au club d’Aire sur la Lys le samedi 23 avril 2016. 20 jeunes d’Aire sur la lys et de Denain se sont rencontrés pour espérer décrocher la qualification pour la finale nationale à Saint Cloud le 21 et 22 Mai prochain

Cette manifestation est l’occasion de regrouper les jeunes les plus motivés de notre comité autour de la table de jeu, mais aussi autour d’un repas convivial .

Félicitations à tous pour les résultats qui sont sans véritable surprise .

Dans la catégorie cadets 2 : Bravo à  Maxime Vitse et Thomas Six sont champions des Flandres qui confirment leur suprématie  après leur victoire, il y a quelques mois en finale de comité catégorie honneur. Ils vont pouvoir aller défendre leur titre de champion de France 2015.

Les seconds sont Maxime Raimond et Corentin Duriez qui eux aussi ont déjà un beau palmarès depuis leurs débuts en 6ième

La troisième place est occupée par deux jeunes Denaisiens : Jérome et Guillaume.

Dans la catégorie cadets 1 : 1ier  Martin Follet et Thibaut  Zobel

2ième Killian Castre et Louis Crépin qui étaient champion de France 2ième  année en 2015

3ième Théo Dutrieu et Matéo Froment

Le club d’Aire sur la Lys qui est toujours aussi dynamique dans la formation des jeunes emmènera  27 jeunes de 1ier année et 2ième année en finale de comité à Lille ce mercredi 27 avril. Encore de belles rencontres en perspectives

Semaine des mathématiques

Dans le cadre de la semaine des mathématiques plusieurs actions sont mises en place dans le comité avec les collèges de Wazemmes, Valenciennes, Denain, Aire  sur la lys, Maubeuge, Jeumont, Wasquehal,  Faches-Thumesnil, Avesnes les Aubert, Pecquencourt .....

Tournois inter collèges, portes ouvertes, initiations aux enfants et parents au sein  des collèges etc..

Les clubs  apportent également  leur soutien, comme celui de Douai qui a reçu mercredi dernier un groupe d'une vingtaine de cadets venus de Poix du Nord, Denain et de Pecquencourt et ceci à l'initiative de Patrick Lasagesse, ancien directeur d'établissement scolaire ,membre du club de Douai.

L'angoisse pour certains de nos lycéens qui participaient à leur premier tournoi en club fut vite évaporée pour laisser place aux échanges amicaux entre jeunes et moins jeunes!

Merci à tous ces bénévoles qui œuvrent pour tous ces jeunes bridgeurs.

Les jeunes à Biarritz

Les cadets des Flandres se sont rendus à Biarritz pour participer au festival d’hiver du jeudi 28 février au lundi 29 Février 2016. Chaque année les jeunes élèves de 4ième et de 3ième) de la section bridge du collège Jean Jaurès réalisent un projet et se rendent à l’autre bout de la France pour se mesurer à d’autres bridgeurs de leur âge ou presque . La catégorie cadet inclut les joueurs de 13 à 18 ans , On peut donc jouer contre des jeunes beaucoup plus expérimentés, mais pour progresser il faut toujours affronter des gens plus forts et surmonter des difficultés .

Les comités régionaux des  Pyrénées , du Lyonnais ,du Val de seine , de l’Anjou ,de Guyenne et de l’Adour sont représentés..

 

Dany Masset a emmené 11 Airois et un Denaisien pour former 3 équipes de 4.  Deux d’entre elles ont joué en cadets en terminent 4ième et 14ième sur 17 équipes . Les plus âgés (16 et 17 ans) ont joué dans le tournoi Open et ont affronté des joueurs de niveau international. Impressionnés , ils firent de leurt mieux et finalement ont 36ieme sur 42 équipes.

Bravo à Maxime Raimond , Thibaut Zobel ,Martin Follet ,Vincent Charlet

Le séjour s’est bien passé et c’est toujours avec une joie immense que les nordistes découvrent la côte basque. Ces manifestations  leur permettent de rencontrer de nombreux jeunes animés de la même passion

Nos jeunes bridgeurs en Pologne

 

Retour de Pradziada dans les montagnes Carpathes de Pologne pour 16 bridgeurs du comité des Flandres (Airois, Denaisiens ,Touquettois)  de 13 à 20 ans et 4 adultes dont Mareck qui était en même temps notre interprête .

 Dany Masset, toujours à la recherche de nouvelles expériences pour ses jeunes a trouvé son homonyme passionné en Pologne : Krystof, qui organise des centres de vacances d’entrainement au bridge pour les enfants à partir de 8 ans .Quelques coups de téléphone et mails plus tard, les voilà partis. Embarquement le Mardi 18 Août à Charleroi pour une semaine de bridge, mais aussi la visite de la région sud de la Pologne. Nos adolescents ont découvert 2 belles villes : Zakopane et Cracovie et ils sont allés visiter le camp d’Auschwitz Birkenau. Tous ont été très sensibles et très impressionnés, leurs cours d’histoire sur la seconde guerre mondiale leur revenant à l’esprit.

Bien sûr ils ont joué au bridge. Il y avait les champions d’Europe catégorie moins de 16 ans et ils se souviendront longtemps du cours sur le Lebensohl polonais ….Ils ont aussi organisé des tournois de football, de volley ball, de tennis de table. Les karaokés et boom n’ont pas pour autant été oubliés. Ils ont découvert le mode de vie polonais, l’alimentation, la musique ….. Ils ont aussi retenu de cette semaine de la nécessité de travailler son anglais, langue d’échange universelle car les  jeunes Polonais, bien meilleurs qu’eux, ne comprenaient pas qu’en étant si proche de la Grande Bretagne nous ne soyons pas bilingue. Peut être qu’un stage Bridge en Angleterre devrait être planifié.

            La semaine a été riche en émotion et rendez vous est pris pour l’année prochaine : nous recevrons alors les jeunes bridgeurs polonais.

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge