COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

I.Cailliau -J.Bernard : médaille de Bronze aux mondiaux des moins de 20 ans.

Nos deux jeunes joueurs ont entamé le dernier segment contre Israel en étant légèrement menés(une dizaine d'Imps). Avec leurs équipiers et un bon segment où ils ont joué un chelem et une manche vulnérable oubliés par leurs adversaires, ils décrochent une belle médaille de bronze en l'emportant finalement 125-107.

Si pour I.Cailliau, il s'agissait de sa dernière participation aux moins de 20 ans, J.Bernard devrait encore représenter la France lors des prochaines compétitions.

 

Quant aux Girls, elles ont échoué d'une vingtaine de points contre l'Italie alors qu'elles démarraient le dernier segment à égalité. Les juniors avaient été éliminés en 1/4 par la Chine.



La Pologne bourreau des moins de 20 ans et des Girls

La Pologne a récidivé le match du Patton Robin en battant à nouveau largement l'équipe des moins de 20 ans.

C'est sans doute une revanche de la défaite que la Pologne avait enregistrée contre les seniors dans les précédents championnats.

Nos jeunes doivent se resaisir ce vendredi pour accrocher une très honorable médaille de bronze.

Les Girls qui jouaient également contre le Pologne en 1/2 finale sont soumises au même challenge.



I.Cailliau - J.Bernard et les moins de 20 ans : en difficulté dans leur 1/2 finale

L'équipe des moins de 20 ans affronte ce jeudi 2/08 l'équipe polonaise qui leur avait déjà infligé une lourde défaite lors du round Robin.

A l'issue des 2 premiers segments, ils sont menés de 80 Imps et leur tâche devient très difficile.

En cas de défaite confirmée, ils affonteront le perdant du match Israel-USA pour une médaille de bronze (a priori USA).

Confirmation en début d'après midi

Les moins de 20 ans : En demi finale jeudi 02/08

Les jeunes de moins de 20 ans sont venus à bout de l'Italie et se sont donc qualifiés pour la demi-finale qui aura lieu jeudi.

Par contre, les juniors se sont inclinés devant une redoutable équipe chinoise qui jouait chez elle et a emporté le match avec 100 points d'avance.

Les girls jouent également jeudi leur demi-finale. Chez les "girls", ce jour était jour de repos. Il n'y a en effet que 4 équipes "girls" qualifiées et il n'y a pas de quart de finale dans cette catégorie.



Mercredi 1/08 : Les jeunes français en 1/4 de finale

Beau parcours des moins de 20 ans et de la paire des Flandres.

Malgrè une sévère défaite 24-6 lors du dernier match contre la Pologne, les Français terminent 2ème du Patton et se qualifient donc pour les 1/4 de finale.

La paire I.Cailiau-J.Bernard se classe par ailleurs 1ère paire française au Buttler.

 

Aujourd'hui mercredi 1/08 match difficile contre l'Italie à suivre.

Avec le décalage horaire avec la Chine résultats vers midi pour savoir si l'aventure continue pour nos deux jeunes joueurs.

 

Lees équipes juniors et "girls" sont égalament qualifiées.



Une médaille d'argent en scolaire 2ème année

Victoire par Equipe de 4 en scolaires 2ème année

Les jeunes d'Aire/Lys avec D.Masset

Mlle HARLE Caroline - M. DURIEZ Corentin, repéchés pour la finale nationale (ils finirent 3ème à Lille lors de la finale des Flandres) décrochent une brillante médaille d'argent. Après une 1ère séance àn plus de 70%, ils ne purent récidiver lors de la deuxième séance et ils accrochent la médaille d'argent.

M. LALOY Julien - M. PEREL Charly terminent à une honorable 8ème place.

 

L'équipe  de Charly Perel (Kevin Bucquet, Bryan Debeusscher, Julien Laloy) remporte la coupe St Cloud (par équipe de 4). La réussite de cette quadrette où les deux paires avaient terminé 2ème et 6ème de la finale à Lille montre la qualité de nos scolaires.

On leur souhaite de poursuivre avec brio dans l'année qui vient en cadets probablement.

 

Bravo à tous les jeunes et accompagnateurs qui ont participé ces 2 et 3 juin à la finale nationale des scolaires.

Un week-end Parisien qui a dû laisser de bons souvenirs

Le bridge : une activité pour tous les jeunes à Poix du Nord

Axel Couturier et Yann Mahé avec leur initiateur, Pascal Evrard 

 

Le bridge, jeu de cartes est un excellent vecteur de développement intellectuel et personnel ; chacun peut en comprendre les règles de base en 5 minutes et progresser ensuite pendant des années… Le bridge est un sport de l’esprit qui se pratique en équipe et donne lieu à des compétitions : deux cadets scolarisés en 5e au collège de Poix du Nord (photo) se sont qualifiés pour la finale du championnat scolaire qui se déroulera à Paris le 3 juin. Yann pratique le bridge une heure par semaine depuis la 6e et Axel 2 heures hebdomadaires depuis la rentrée seulement, c'était leur premier tournoi : « C'est super bien qu'on aille à Paris ! On va faire le maximum pour avoir un bon résultat... », dit Yann.

Trop longtemps considéré comme le loisir de classes privilégiées, souvent retraitées, le bridge scolaire est désormais en plein essor, notamment à Poix du Nord ! En effet, une option bridge ouvre ses portes l’an prochain au collège Montaigne et fera l’objet d’une attention particulière de l’Académie de Lille puisqu’elle s’inscrit dans un dispositif d’innovation pédagogique ; il s’agira d’aborder la démarche expérimentale autrement, d’aiguiser l’esprit critique et l’argumentation, de développer les facultés de concentration, d’encourager la prise de décision, de favoriser le respect entre pairs et de valoriser l’image de soi. Yann trouve que « c'est un passe-temps plaisant qui aide à mieux réfléchir, mémoriser et calculer ; on apprend vite à maîtriser et ça change des devoirs et des jeux vidéo ».

Présenté à tous les élèves de CM2 et 6e au moment de la journée d’accueil au collège, le bridge est aussi au centre d’ateliers de découverte par la pratique pour les classes de CM2 de Poix du Nord, Englefontaine et Vendegies (prochaines séances les 1er et 8 juin de 14h à 16h dans ces deux classes) ; Axel conseille à ceux qui se lanceront dans l'aventure de « savoir prendre le temps de la réflexion. ». Une formation d’adultes a également été demandée pour l’an prochain car Mme Flavigny, Présidente du Bridge Club de Denain, entraîne aussi dans son sillage des classes de Maubeuge avec, comme à Poix du Nord, le soutien de l'Inspection de circonscription ; mais il va falloir de nouveaux initiateurs pour tous les jeunes susceptibles de profiter de l’enseignement du bridge… Et ne croyez pas que cela n’est que scolaire : de jeunes Podéens participeront fin août au séjour mer/bridge organisé au Touquet par l’Association Bridge Educatif et Ludique !



Lille le 15 mai : Finale Championnat scolaire 1ère et 2ème année

En entrant au BC Lille ce mercredi 16 mai, vous vous retrouviez dans une ambiance animée et joyeuse due à la présence au club de 70 jeunes de 11-14 ans qui y disputaient la compétition des scolaires première et deuxième année.

Mme Sitton s’était démenée comme d’habitude pour l’organisation au sein du club.

M.Sachy président du club avait tenu également à être présent et ne regrettait pas d'avoir prété ses locaux et organisé le goûter tant tous les jeunes présents eurent une tenue de table et un comportement irréprochables.

Mme Flavigny responsable du bridge jeunes s’est dépensée avec les initiateurs présents pour que tout se passe au mieux.

Mr Philippe Laborde était venu confirmer l’engagement de la Société Générale auprès du Bridge, et plus particulièrement le bridge des jeunes.

Sportivement, nos jeunes applaudirent les gagnants des deux épreuves sachant que 4 paires en 1ère année et deux paires en deuxième année gagnaient leur ticket pour la finale à Paris le 3 juin. Ne doutons pas qu’un repêchage permettra sans doute d’étendre ce premier quota.

Félicitations à C.Guillez-W.Allard vainqueurs en 2ème année et à S.Robin-L.Chhay vainqueurs en 1ère année.

Les autres qualifiés en 1ère année sont P.Grare-T.Siox, A.Couturier-Y.Mahe et Q.Montagne-N.Deconick. En 2ème année, ce sont C.Perel et J .Laloy qui décrochent la 2ème place qualificative.

Sachant qu’une session similaire s’était déjà déroulée au Touquet, nous pouvons légitimement espérer que nous avons là un vivier qui pourra confirmer les résultats obtenus par las Flandres dans les championnats cadets et juniors.

N’oublions pas l’engagement nécessaire de tous les initiateurs qui se sont dévoués pour contribuer à ces résultats.



Succès pour nos cadets en finale du championnat de France

Ce week-end avait lieu la finale nationale Cadets par quatre et par paires.

Les cadets des Flandres obtiennent les deux médailles d'argent.

Le samedi, sur 28 quadrettes engagées, l'équipe Aurélien Hautekeur, Alexis Pérel, Lucie Douay, Maxime Lecuyer (Aire-sur-la-Lys - Flandres) termine 2ème. L'équipe P.Decool rate la médaille de bronze d'un maleureux point de victoire et termine 4ème. Un très beau succès des jeunes d'Aire sur la Lys.

Le Dimanche sur 68 paires en finale, Alexis Pérel et Lucie Douay récidivaient en terminant 2ème du paire.

Les Flandres font d'ailleurs un parcours remarquable en accrochant également les 5ème, 7ème et 8ème places,....



Championnat Cadets : Un grand succès

Le Bridge Club de Lille n'a pas fait les choses à moitié pour organiser au mieux la compétition "Cadets" qui s'est déroulée ce dimanche à Lille.

En fin de semaine J.Sitton s'est assurée de le mise en place dans le Club et s'est activée tout le dimanche pour accueillir au mieux jeunes, initiateurs, parents et présidents. Bravo pour tout le travail et dévouement.

En effet, ce n'est pas moins de 22 paires de Cadets qui "envahirent" le BCL dimanche matin pour disputer âprement une compétition qui leur ouvrait les portes de la "Grande finale" à Paris.

44 jeunes joueurs issus de Calais, Arras, Denain, Dunkerque, Lille(St André) ,Aire sur la Lys . et même de Picardie se sont donc retrouvés pour disputer en deux fois 18 donnes leur championnat.

L'informatique ne fut pas semble-t-il au rendez vous, mais cela n'empécha pas néanmoins le déroulement de l'épreuve remportée comme l'année dernière par les deux jeunes Aurélien Hautekeur et Maxime Lecuyer, formés à l'école d'Aire sur la Lys et auteurs d'une deuxième séance à 72%.

La deuxième paire d'Aire/Lys Lucie Douay-Alexis Perel en tête à l'issue de la première séance avec " seulement" 57% lors de la 2ème séance termine 2ème.

Complétant le podium les jeunes Denaisiens Lisa Lejeune - Axel Tison.

On cherche les résultats des jeunes des grands clubs de la métropole ....

Classement.

Pas moins de 7 paires pourront participer à la finale à Paris.

On ne peut pas manquer d'associer les initiateurs à cette réussite et 27 d'entre eux firent le déplacement pour encourager leurs élèves.

C'est ainsi que plus de 80 convives (joueurs, initiateurs, parents) purent profiter du buffet organisé par le BCL.

Les présidents D.Neusy et JC Thuillier (Picardie) ont tenu à marquer de leur présence tout l'intérêt qu'ils portent au développement du bridge chez les jeunes.

J.Flavigny responsable du développement du bridge dans la jeunesse peut être remerciée des efforts déployés avec tous les initiateurs aupès des jeunes pour les remarquables résultats obtenus. Mais avec 27 initiateurs présents (et tous les autres qui n'ont pu être présents), on devrait rapidement multiplier le nombre de nos cadets.

Bravo au BCL pour son organisation.



Rencontres scolaires

Dans les locaux du Foyer Amoureux à Arras les scolaires et les cadets des clubs d'Arras et de Denain se sont rencontrés le 28 mars pour une coupe de régularité . Les vainqueurs en Nord-Sud ont été M. Hoel et S. Martin, et en Est- Ouest : M Guervain et M Lecerf.

L'après midi s'est terminée par un goûter offert par le club d'Arras

 

La Finale scolaires (CM1 et CM2) aura lieu le mercredi 6 juin, toujours à Arras.

Les clubs de Denain, du Touquet et d'Arras sont inscrits.

Les autres clubs intéressés peuvent s'inscrire auprès de Josée Flavigny ou Brigitte Déprez



Une médaille de bronze en Finale Nationale Mixte/2 Promotion

Félicitations à Laetitia et Ludovic Rousseaux

Les jeunes joueurs de Denain ont pris la tête de la compétiton lors de la 1ère séance avec près de 64%.

Ils réalisèrent ensuite deux séances honorables, insuffisantes pour garder leur 1ère place, mais lqui leur ont permis de maintenir une avance de 5% sur la 4ème paire.

 

Ces jeunes sont issus du bridge scolaire. Elèves d'un collège sur Denain ils avaient fait une pause pour leurs études et reviennent au bridge ......voici un beau message pour tous nos initiateurs : votre travail est là: nos jeunes bridgeurs n'attendent pas la retraite pour rejouer au bridge!!

 

Une place qui fait plaisir et qui récompense un club leader auprès des jeunes.



Bridge jeunes à Maubeuge

A la demande de Mme Pringault inspectrice de l’éducation nationale de Maubeuge le bridge a été mis en place dans deux écoles (Debussy et Victor Hugo)depuis la rentrée des vacances de février.

Le club de bridge de Maubeuge a mobilisé ses membres pour assurer avec les instituteurs l'accompagnement éducatif chaque jeudi et vendredi de

16h30 à 17h30

Merci au comité pour le prêt des tables !



Semaine des Maths et s'amuser en jouant au bridge

Lu dans le journal "La Sambre"

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge