COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

Triplés inédits pour nos scolaires

Ce week-end se déroulaientt à Paris les finales nationales des scolaires.

 

Dimanche, Les Flandres ont remporté avec brio les 3 premières places de la finale 2ème année par paires où participaient 56 paires venues de la France entière.

1er    : Bryan Barraud-Robby Dufosse du BC Touquet

2ème : Alexandre Capoen-Thomas Six d'Aire/lys

3ème : Mathilde Leveque-Grégoire Vat d'Aire/lys

 

Et la veille, pour ne pas faire de jaloux, les mêmes joueurs avaient remporté le 4 (23 équipes engagées) mais dans l'ordre inverse avec chaque fois même si la parité n'était pas respectée une fille dans l'équipe :

 

1ers :   M.Leveque-G.Vat-Samuel Dubuisson-Maxime Raimond

2èmes :A.Capoen-Th.Six-Maxime Vitse-Caroline Harle

3èmes: B.Barraud-R.Dufosse-Thomas Bonte - Emilie Loisil

 

Il parait que dans la nuit de samedi à dimanche, on avait déjà commencé à fêter la victoire, mais le rédacteur non présent ne peut que relayer les échos qui lui sont parvenus sans donner plus de détails.

 

Ces succès ne peuvent qu'inciter nos jeunes joueurs de prémière année qui n'ont pas démérité à continuer à se perfectionner et à connaitre les mêmes joies que leurs ainés. Ne doutons pas que tous les animateurs engagés auprès de tous nos jeunes ne sont pas étrangers à ces succès et qu'ils ont particulièrement savouré ces triplés historiques.

 

Ci dessous quelques photos où nos jeunes se reconnaitront.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le sitte de la FFB pour un CR plus détaillé.

Nouveau titre de champion de France pour J.Bernard

Le jeune joueur des Flandres a gagné ce wek-end le championnat de France Junior par quatre dans l'équipe Kilani qui l'emporte devant l'équipe de Lorenzini.

Beau succès et toutes nos félicitations ......Place au bac maintenant.

 

Championnat de France Cadets : 18-19 mai

 

Le championnat de France de bridge cadet s’est déroulé  samedi 18 et dimanche 19 Mai 2013 à Saint Cloud dans les locaux de la fédération française de bridge, bien connu de nos jeunes airois et de leurs camarades représentant le comité des Flandres.

18  jeunes représentaient le comité, 8 en cadet 1ière année et 10 en cadets 2(2ième année et plus) 

La compétition se déroulait sur 3 séances de 16 donnes cette année.

Les cadets 1 ont mené le tournoi pendant ces 2 jours et ont occupé les 4 premières places alternativement, pour terminer en tête de tableau sur 38 équipes

2ème place nationale :     Corentin Duriez et Grégory Bon : vice champion de France

3ème deux jeunes denaisiens : Wielfried Allard et Julien Lemoine 

4ème encore les airois : Charly Perel et Julien Laloy

25ème deux  jeunes du Touquet : Maxence Helle et Leo Kulinski qui participaient à leur 1ier grand rendez vous à la fédération

29ème   deux berckois :Théo Guérinot et Antoine Dabrowny

Les cadets 2 ont été moins réguliers, occupant les places d’honneur après la 2ième séance mais malheureusement il y a eu plus fort qu’eux … parmi les 31 équipes

6ème Lucie Delecroix et Aurélien Hautekeur

8ème  Valentin Bart et Maxime Lecuyer 

9ème Lucie Douay et Alexis Perel à 0.01 point

14ème Quentin Bogaert et Louis Thiery

Un grand bravo à tous, le week-end à Paris reste une expérience extraordinaire et ce d’autant plus que les airois sont allés au palais des glaces pour voir un spectacle de Ahmed Sylla, jeune humoriste .

Les jeunes rentrent contents après s’être faits de nouveaux amis

A l'honneur : Valentin Bart et Alexis Perel

Champions Espérance/2 en finale régionale et ligue

Rappelons que si l'Espérance a été créée pour les joueurs débutants et c'était au départ aussi essentiellement pour faire participer les jeunes joueurs.

Au fil du temps c'ets plutôt devenu une épreuve senior, mais il faut que nos jeunes qui participent aux championnats scolaires montrent qu'ils n'ont rien à  envier à nos seniors débutants pour la qualité du bridge produit.

Je dirai que c'est presque sans surprise que nous avons appris la victoire de V.Bart et A.Perel aussi bien en finale régionale qu'en ligue de l'Espérance par paires. En finale nationale en terminant 30ème ils ont pu mesurter qu'ils avaient encore des progrès à faire mais bravo et félicitations.

 

Mais pourquoi nos cadets ne sont-ils pas plus nombreux à participer à ctte épreuve ? Rajeunissez l'Espérance et imitez l'exemple de nos deux jeunes champions. !!!

 

Prochain rendez-vous : Finale de l'Espérance par quatre à Tourcoing le 4 mai.

(il est peut être encore temps de s'inscrire  surtout que je vois un nombre impair d'équipes participantes (17))

Championnat Cadets a Aire sur la Lys

 

Le club de bridge d’Aire accueillait le 7 avril 2013 dans ses murs le championnat des Flandres. Depuis plusieurs années cette finale avait lieu à Lille mais le nombre croissant des jeunes Airois intéressés par cette discipline a permis de décentraliser le tournoi .

48 cadets (sur 54 inscrits dans la région ) d’Arras , Berck, Calais ,Denain , Maing, Le Touquet , Villeneuve d’Ascq , et Aire sur la Lys se sont rencontrés .

Pendant ce temps 21 initiateurs bénévoles se réunissaient pour faire le point sur le bridge de notre région. Certains rencontrent quelques réticences avec le club local qui n’aime pas voir leurs locaux envahis par des « gamins » , beaucoup reçoivent un accueil chaleureux et sont soutenus , c’est le cas du club d’Aire évidemment qui ne pourrait avoir une telle réussite sans l’aide de beaucoup de ses membres . Le constat est tout à fait positif dans le comité des Flandres qui compte parmi les plus actifs de France et cela grâce à une équipe dirigeante qui soutient la déléguée jeunesse régionale Josée Flavigny de Denain .

Rappelons ce qu’est un cadet : un jeune de moins de 18 ans qui a suivi 2 années  de bridge scolaire.  Pour plus de justice il y a 2 niveaux : les cadets 1ière année et les cadets 2ième année qui comptent au moins 3 années de bridge. Aire compte 18 jeunes dans ces 2 niveaux .

La compétition se joue en 2 tours de 18 donnes avec classement intermédiaire ce qui motive les troupes. Les rencontres ont commencé à 10h dans le plus grand calme et concentration. Les arbitres Mmes Hélène Ambard , Michelle Clarisse , Mr Philippe Beugin gèrent les tournois .

Les 1ier résultats tombent à 12h30, certains sont heureux d’autres déçus mais ce n’est pas grave. Après le repas rebelote ou plutôt rebridge : il faut retourner aux tables et faire mieux. Les 1ier veulent garder leur place et les outsiders  créer la surprise  …… Il faut dire que la récompense est de taille  puisque cette finale régionale donne accès à la la finale nationale cadet à Saint Cloud  les 18 et 19 Mai 2013 .

A l’issue des 36 donnes , les résultats tombent et ce sont des jeunes du club d’Aire qui cette année encore remportent le championnat dans les 2 catégories au grand plaisir de Dany Masset qui pense déjà à son week-end à Paris.

Résultats cadets 1 :        1ers  Charly Perel et Julien Laloy (Aire )

                                    2ème    Thomas Six et Alexandre Capoen (Aire)

                                    3ème   Grégory Bon et Corentin Duriez (Aire)

Résultats cadets 2 :         1ers Lucie Douay et Alexis Perel (Aire)

                                     2ème Nicolas Guervain et Alexandre Lecerf (Denain )

                                     3ème Valentin Bart et Maxime Lecuyer (Aire )

Antoine Derly et Aurélien Hautekeur (Aire ) , Pauline Decool et Emilie Duverlie (Aire) ,Quentin Bogaert et Louis Thiery sont aussi qualifiés pour la finale nationale.

Championnat des Flandres 1ière année et 2ième année au Bridge Club de Lille

Mercredi 3 Avril 2013 les bridgeurs de plusieurs se sont rencontrés pour disputer la finale régionale de bridge scolaire et de se qualifier pour la finale nationale à Saint Cloud du 1ier et 2 juin.

La compétition est importante et les collégiens motivés .

 

Le collège Jean Jaurès d’Aire était fortement représenté dans cette finale/

Il présentait à cette rencontre 20 débutants de 1ière année et 12 jeunes de 2ième année. Ils affrontaient les jeunes bridgeurs des collèges de Villeneuve d’Ascq , Saint André , Poix du Nord et Denain.

Au total, le bridge club de Lille accueillait 76 collégiens .

 

Le bridge est un jeu qui demande reflexion , raisonnement , concentration et anticipation, qualités qui ne peuvent que favoriser le parcours scolaire. Les enfants appliqués surent se concentrer pendant 2 heures pour se départager avant de profiter pleinement du goûter qui leur était offert.

 

Il faut savoir que le ministère de l’éducation nationale et la fédération française de bridge ont signé une convention qui permet au bridge de trouver toute sa place dans les écoles, collèges et lycées de l’hexagone . Tous les établissements intéressés peuvent contacter le comité des Flandres.

 

Evidemment il faut aussi trouver des enseignants qui s’investissent et à ce titre on ne peut sans pouvoir les citer tous que les remercier.

 

Les vainqueurs sont :

 

Champion des Flandres 1ière année  : Alain Wartel et Logan Meser (6ème)

Champion des Flandres 2ième année : Caroline Harlé (4ème) et Maxime Vitse (5ème)

 

Bravo à tous.



Les Airois vainqueurs du festival de bridge de Toulouse

Week end à Toulouse pour 8 bridgeurs airois et 4 autres cadets du comité des Flandres pour participer au premier festival cadet de la région midi Pyrénées

Les jeunes ont pour la plupart réalisé leur baptême de l’air au départ de Lesquin , et après une visite culturelle de la ville rose ils ont rencontrés leurs adversaires venant de Provence , d’Alsace , du midi Pyrénées , de Bourgogne ….. 80 jeunes de moins de 18 ans ont joué pendant 2 après midi. Un festival est une compétition ouverte à tous les bridgeurs où on retrouve les meilleurs joueurs français. Depuis 5 ans , le challenge au comité est de faire participer les plus jeunes à ces rassemblements et sous l’impulsion de quelques adultes bénévoles convaincus des bienfaits de cette activité ludique , les moins de 18 ans répondent aussi présent .

Les Airois présentaient 2 équipes de 4 joueurs et il y avait aussi pour le comité des Flandres 2 jeunes de Villeneuve d’Ascq et 2 de Denain.

Lucie Douay, Valentin Bart, Alexis Perel, Maxime Lecuyer se sont emparés de la 1ère place après 2 tours et étaient 1ier en milieu de tournoi. Le lendemain les toulousains passent devant eux et après la dernière partie, les Airois remportent finalement le tournoi avec seulement 1 point de plus …. Une belle compétition avec un bon suspens, difficile pour les nerfs de leur initiatrice Dany Masset.

Pauline Decool , Emilie Duverlie , Quentin Bogaert et Louis Thiery terminent 7ième sur 20

Jérome et Nicolas Guervain , Max Beckermann , Léo Mans terminent 9ième .

Rendez vous est pris pour le festival du Touquet et d’Avignon en Provence dans les prochains mois

Avant tous ces voyages il y a la finale régionale cadet à Aire sur la Lys dimanche 7 Avril qualificative pour la finale nationale les 18 et 19 mai …. On y attend tous les cadets de la région, une belle fête du bridge en perspective.

Les jeunes Chtis au festival de Biarritz

Les jeunes bridgeurs du collège Jean Jaurès reviennent du festival de bridge de Biarritz où ils ont passé 4 jours sous le soleil basque . Trois équipes de 4 joueurs représentaient le comité des Flandres.

Les quatre jours ont été bien remplis car ils ont suivi un stage avec les jeunes du Val de Seine le matin et ils ont joué le soir et l’après midi, ils ont aussi visité cette belle ville et ont goutté les plaisirs de l’océan Atlantique.

Ils ont joué les samedi 9 et dimanche 10 mars contre des jeunes de la France entière et même une équipe d’italiens. Ils ont fait 11 matchs et ainsi ont rencontré des adversaires différents, la compétition a été très disputée et ils ont flirté avec la tête du classement (4ième à l’issu du 5ième match) mais nos airois encore jeunes et inexpérimentés n’ont pas pu battre certain plus aguerris.

Dany Masset leur initiatrice avait emmené cette année ses cadets 1ière année qui ont 3 ans de pratique, mais un jeune est cadet jusque 18 ans alors, bien sur, certains peuvent avoir 7 ans de d’entrainement.

Les résultats sont tout à fait corrects :

« les chtis à Biarritz » , avec Julien ,Charly , Corentin et Thomas terminent 9ième ,

l’équipe « Flandre 1 » avec Cloé , Lucie, Grégoire et Mathilde est 14ième ,

« les Flandres 2 » terminent 21ième sur 24 avec Florentin , Antoine , Théo et Loïc

Bravo à tous, ils rentrent bien conscient du travail à faire pour progresser, les éliminatoires pour les championnats de France des différentes catégories commencent bientôt, il reste quelques semaines de révision.

Le séjour s’est terminé par un concours de cuisine entre nos adolescents Airois , beaucoup de rire et de bons souvenirs



Signature d'une convention entre la FFB et l'Education Nationale

Une convention a été signée entre l'Education nationale et la FFB qui permet de considérer le bridge - au même  titre que les échecs - comme une matière qui peut être enseignée dans les établissements publics ou privés.

Preenez en connaissnce, bénéficiez si vous le souhaitez de l'espérience de nos enseignants ou de celle de Michel Gouy pour développer le bridge scolaire dans 

collèges et lycées.

En pièce jointe ci dessous, la convention.



convention-ffb-ministere.pdf
Document Adobe Acrobat [266.7 KB]

Stage cadets à Stella Plage les 29-30 octobre

Plus de 40 jeunes cadets des comités des Flandres, Picardie et Anjou se sont donnés rendez vous à Stella Plage pour un stage de deux jours où ils ont pu perfectionner leur connaissance aux enchères et au jeu de la carte.

Ils ont pu apprécier les locaux du complexe Stella Maris situé à Stella Plage où se déroulera en septembre 2013 la prochaine "colo jeunes bridgeurs" .

Une dizaine d'entre eux iront à Paris le week-end du 3-4 novembre pour un stage de présélection aux futures équipes nationales cadets. Souhaitons que ces deux jours les aient bien préparés.

Comme d'habitude c'est dans la bonne humeur que les jeunes ont pu s'adonner à leur plaisir de jouer.

Notons le dévouement et l'engagement des responsables jeunes du comité J.Flavigny,D.Masset et son mari, du président du comité de Picardie JC Thuillier qui  entourés des moniteurs  Marie-Jeanne Vargiu, Joelle Deroussen, Evelyne Vigneron ont su organiser cette session à la satisfaction de tous.

La partie "cours" a été assurée, n'hésitons pas à le dire, avec "brio"  par F.Dewasme (enchères) , animatrice pédagogique du comité, et M.Leflon (jeu carte).

Les uns et les autres pourront s'y reconnaître

Un exemple concret du partenariat FFB - Education Nationale

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge