COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

Les cadets à Toulouse

Durant le week end de Pâcques 5 cadets airois ont été sélectionnés pour participer au festival de Toulouse , une aventure en soit car l’équipe part en avion et c’est pour la plupart un baptême de l’air . Il fallait faire aussi bien que leur prédécesseur, qui avaient, l’an dernier, remporté le festival cadet . Difficile cette année, car, 3 équipes de cadets , espoir pour jouer en équipe de France étaient présentes , ils sont un peu plus âgés que nos locaux et mieux classés. Cependant après avoir tenu la 1ière place pendant 2 tours l’équipe a perdu en toute logique quelques matchs et se retrouvent 4ième de la compétition derrière les 3 équipes de la fédération. Comme l’a justement dit l’organisateur nous sommes les 1ière des « petits poucets » , les plus jeunes de ce festival , des résultats tout à fait encourageant pour Dany Masset leur coach .

Axel Tison qui jouait en selection termine 3ième

9 avril : Finale "Scolaires" au BCL

Il y avait de la jeunesse au BCL ce mercredi.

On peut remercier le BCL représenté par son président M.Sachy et la dévouée J.Sitton pour leur accueil de cette finale scolaires.

Les jeunes débutants, 1ére-2ème année souvent accompagnés par leur moniteur qu'il ,faut féliciter pour leur engagement ont disputé aprement cette finale qui devrait ouvrir la porte pour les premiers d'entre eux à la finale nationale. Il fallait toute l'expérience de D.Masset pour arriver à proclamer les résultats dans la joyeuse affervescence du club.

A 16h30, lorsque le calme est revenu, j'ai pu profiter du dernier petit pain au chocolat curieusement oublié par nos jeunes participants.

Ci dessous quelques photos qui illustrent cette journée.

Championnat de France Junior

Après une première séanceà 67%, J.Bernard associé à JB Combescure avait pris la tête du championnat. Une 2ème séance moyenne à 54% les a relégués samedi soir à la troisième place et une mauvaise troisième séance les fait terminer 6ème. Une petite déception.

Notons par ailleurs les performances très honorables de Ph.Beugin (8ème) , des Denaisiens N.Guervain-A.Lecerf (11ème)  et A.Leleu (15ème) qui auront encore l'occasion d'aller chercher un titre dans les prochaines années..

Entrainement Jeunes au BC d'Arras

Mercredi 12 février avait  lieu à Arras un tournoi  d'entraînement " Bridge scolaire " 

 

Celui-ci a réuni 32 jeunes de 7 écoles et collèges de la communauté urbaine d'Arras et d'Avesnes le Comte : 7 éléves de l'école La Présentation d'Arras, 1 élève de l'école de Feuchy dans le cadre du péri-scolaire, 7 du collège  Germinal de Biache St Vaast, 9 du collège Val du Gy d'Avesnes le Comte, 4 du collège Les Louez Dieu d'Anzin St Aubin, 3 du collège Adam de la Hall d'Achicourt et  1 du Collège St Joseph.

Florian Guéant et Adam Malbrancq (Collège Germinal ) l’emportent en Nord - Sud

Mathilde Dambrine et Thomas Facon (collèges Adam de la Hall et Germinal) gagnent en Est- Ouest

 

Les enfants qui font partie des 70 élèves et collégiens initiés au bridge dans le secteur d'Arras et Avesnes le Comte étaient enchantés de leur après-midi et sont demandeurs de nouveaux entrainements.

Le goûter offert en fin de tournoi par le BC d’Arras a été particulièrement apprécié.

Merci et bravo aux 10 initiateurs présents qui étaient venus encadrer   ces jeunes.

TF1 au lycée jean Jaurès d'Aire sur la Lys

le reportage TF1 diffusé le 30 octobre

 

Vendredi, les caméras de TF1 sont venues au collège Jean-Jaurès et au club de bridge, place Philippe d'Alsace.
Une journaliste, une caméraman, un preneur de son. Ils sont venus à trois de Paris, du siège de la rédaction de TF 1, pour rencontrer les jeunes d'Aire-sur-la-Lys.

Leur reportage sera diffusé au 20 heures, le mercredi 30 ou le jeudi 31. Plus d'une heure d'enregistrement a été nécessaire pour seulement deux minutes de diffusion.
L'engouement des jeunes pour le bridge. C'est un des sujets qui fera l'objet du 20 heures la semaine prochaine. Aire aura donc, non pas sa minute, mais ses deux minutes de gloire au niveau national. « Nous avons pris contact avec la fédération française de bridge qui nous a conseillé de nous rapprocher du club d'Aire. Elle nous a dit que le collège Jean-Jaurès était établissement pilote au niveau national et que le club d'Aire avait la moyenne d'âge la plus jeune de France », explique la journaliste.

 

L'équipe de TF 1 a bien sûr été accueillie à bras ouverts. Dany Masset, initiatrice du bridge au collège et secrétaire du club airois, était heureuse que ses petits poulains soient mis en avant. Sur l'heure du midi, dans l'établissement scolaire, elle avait convié un maximum de jeunes. « J'ai rassemblé plusieurs groupes, les premières et deuxièmes années... » Elle avait aussi invité les trois autres professeurs qui donnent également des cours.

Devant la caméra, Dany Masset était on ne peut plus à l'aise. « J'étais déjà passée derrière la caméra lors du tournage d'une petite vidéo qui passe en boucle sur le site internet du bridge scolaire, je savais comment ça se passait ». Parler fort, faire régner le silence, retenir l'attention des élèves, c'est le quotidien de cette professeur de SVT du collège.

Difficile de faire comme d'habitude

 
Ce n'était pas le cas des élèves, ils avaient un peu plus de mal à hausser le ton pour se rendre audibles. Difficile aussi de faire comme d'habitude quand une équipe de TF 1 se balade autour d'eux pour enregistrer le cours. Malgré tout, ils ont tous participé et montré leur engouement pour le bridge.
La journaliste a choisi de suivre plus particulièrement deux jeunes champions de France qui s'entraînaient le soir même au club, place Philippe d'Alsace.
Maxime Raymond et Samuel Dubuisson passeront peut-être devant la France entière. Audrey, 12 ans, collégienne licenciée au club airois, verra peut-être aussi son visage quelques secondes sur le petit écran. « Ils se sont intéressés à elle parce qu'elle a suivi les traces de son grand-frère. Ils lui ont fait faire une petite mise en scène pour son arrivée le soir au club. » De 16 h à 22 h, ils ont assisté à la séance place Philippe-d'Alsace, pris quelques vues, interviewé un papa... « On a hâte de découvrir le résultat », termine Dany Masset. Fin du suspense mercredi ou jeudi prochain. Ne ratez le 20 heures sous aucun prétexte ! (article de Charlotte POHIER)

1ST YOUTH PARIS OPEN BRIDGE

Du 1er au 5 novembre, les moins de 26 ans d'une vingtaine de pays participeront au 1st Youth Paris Open Bridge, une compétition internationale créée par la fédération française de bridge pour réunir les jeunes.

Rendez vous sur le site dédié et suivre les  deux jeunes des Flandres qui y participent : François Beugin et Anaïs Leleu.

C'est finalement l'équipe France 2 qui remporte ce championnat qui s'est déroulé si on en croit les photos de façon très conviviale.

Les deux jeunes joueurs des Flandres n'ont pas démérité en jouant dans l'équipe France1.

Voir reportage TV.

Offre Société Générale

offre bridge jeunes 2013 2014 format.pdf
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]

Julien Bernard et Anais Leleu champions d'Europe

Equipe de France girl, championne d'Europe
Jessie Carbonneaux, Aurélie Thizy, Anne Rouanet-Labé, Anne-Laure Tartarin, Anaïs Leleu, Jennifer Mourgues, Jérôme Rombaut, capitaine.
Podium : 1. France- 2. Pays-Bas - 3. Italie

 

 

Les juniors après un mauvais début de compétition ont pris la tête jeudi soir et ont maintenu vendredi leur avance sur la Pologne en remportant les 3 matchs de la journée. 8 points d'avance avant le dernier match samedi contre une équipe Serbe qui devrait être à leur portée.

Et de fait, en gagnant 18-2 ils laissent la Pologne 8 points derrière et remportent une superbe médaille d'or.

 

 

Equipe de France junior, championne d'Europe
Julien Bernard, Fabrice Charignon, Cédric Lorenzini, Clément Laloubeyre, Thibault Coudert, Alexandre Kilani, Jean-Christophe Quantin ( capitaine).
Podium : 1. France- 2. Pologne - 3. Israël

 

Félicitations à Anais Leleu et Julien Bernard. Ce résultat doit leur ouvrir d'autres victoires vu leur jeune âge (ils sont de loin les benjamins de laur équipe) et on aura sans doute encore l'occaion de se réjouir de leurs résultats en junior et girl.

 

Vendredi, Les moins de 20 ans malgrè une lourde défaite contre Israel ont su se reprendre et ont conservé leur 5ème place. Un match avant une   qualification probable qui se réalise effectivement samedi. Une belle 5ème place (plus proche d'ailleurs de la 2ème que la 6ème) qui leur ouvre aussi les portes du championnat du monde.

Equipe de France youngster
François Beugin, Grégoire Lafont, Baptiste Combescure, Benjamin Marié, Matthieu Fourré, Thibaud Vincenot, Christophe Oursel, capitaine. 
Podium : 1. Suède - 2. Israël - 3. Pays-Bas

 

Bravo à François Beugin qui lui aussi n'est pas loin d'être le plus jeune joueur de son équipe et aura aussi encore l'occasion de briller en jeunes et juniors.

 

Des résultats qui ne devraient pas manquer de motiver tous les jeunes du comité qui réussissent dans le bridge scolaire.

 

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge