COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

Finales nationales scolaires

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015, finale nationale des scolaires 1ère et 2ème année à Saint Cloud. 24 jeunes représentaient le comité des Flandres.

2 jours de compétition et un magnifique titre ce champion de France scolaire 2ième année pour Killian Castre et Louis Crepin, âgés de 14 et pas encore 13 ans.

Comme nos champions cadets, ils ont aussi remporté  une médaille de bronze en étant associés à Alexis Raimond et Alendre Enzo.

Ils laissent la médaille d’argent à Martin Follet ,Mattéo Froment , Quentin Defoort et Jason Bochart

 

Bravo à ces jeunes qui suivent les traces de leurs ainés. Dany Masset comme on s’en doute est très fière de ses élèves,

Les succès des jeunes d’Aire/lys devraient susciter des vocations dans d’autres collèges du comité, et on peut aussi par exemple saluer une honorable 15ème place en finale 1A des jeunes Bastien Vilard et Maxnce Vailliere du club de Gondecourt ( rattaché à Lambersart) et qui devraient eux aussi faire des émules.

Champions de France Espérance/2 : Au delà de nos espérances

C'est probablement ce qu'a du penser D.Masset leur ""prof & coach" d'Aire/lys à l'issue des résultats de l'Espérance par paires. Dimanche,  les Flandres avaient en effet une vingtaine de paires présentes à Douai pour participer à la finale nationale décentralisée de l'Espérance/2.

Et c'est avec un très grand plaisir qu'on salue la victoire des 2 jeunes Thomas Six et Maxime Vitse qui à 15-16 ans ont su réaliser 77,89%. Mieux qu'en finale cadets !! On va demander des comptes à Mme Crombez et Mr Vantomme qui ont osé leur infliger une table à 34% !!  En fait, ils auraient pu marquer 0% car les 2èmes à une moyenne plus raisonnable de 62,5% sont 15% derrière. Jusqu'à maintenant pas d'enquête envisagée au niveau de la FFB pour vérifier le bon déroulement de l'épreuve et une connivence éventuelle de tous les participants de Douai pour les faire triompher. !!!

Nos deux jeunes avaient déjà remporté le titre Cadets (moins de 18 ans) une semaine plus tôt.

Comme on ne va pas mettre deux fois la même photo, vous les reconnaitrez certainement sur la photo de groupe des cadets prise en finale nationale l'année dernière.

Une belle récompense aussi pour tous les formateurs scolaires qui font partager leur passion avec ces jeunes joueurs.

Super les Cadets

Les finales nationales cadets commençaient le samedi par le championnat par 4. Et c'est avec plaisir que les Flandres recoivent une belle médaille de bronze suite à la belle prestation des 4 jeunes Thomas Six, Corentin Duriez, Maxime Raimond et Maxime Vitse. 

Après le bronze, l'or pour les deux jeunes Thomas Six-Maxime Vitse en Paires Cadets 2ème année qui manifestement ne voulaient pas se contenter de leur première médaille du samedi.

De fait ils ont réalisé un parcours exceptionnel. Premiers à l'issue d'une première séance à 72%, ils surent gérer les deux séances suivantes avec 63 et 64% pour terminer à plus de 66% de moyenne. Les 2èmes n'étaient malgrè tout pas très loin.

Bravo à ces deux jeunes.

Suite à ces brillants résultats, les retrouvera-t-on l'année prochaine déjà en junior malgrè leur jeune âge (15 et 16 ans) ?

 

Lucie Duriez- Tom Bauvois : une belle 2ème place en Cadets par paires première année.
Encore deux jeunes d'Aire/Lys, cette fois en 1ère année.

 

En tous les cas, nous pensons que cette victoire des jeunes sont la plus belle récompense pour l'engagement des enseignants de jeunes et en l'occurrence pour D.Masset qui a formé ces jeunes à AIre/Lys..

Finale Régionale Cadets

Samedi 4 avril, 24 cadets (joueurs de bridge de moins de 18 ans) sont accueillis par le club de bridge d’Aire-Sur-La-Lys pour le championnat des Flandres de bridge. C’est l’étape cruciale pour se qualifier pour la finale nationale à Saint-Cloud (Paris).

Ces jeunes cadets viennent de Calais, d’Aire-sur-la-Lys ou encore de Denain. Ils sont encadrés respectivement par Eliane Lefebvre, Dany Masset et Josée Flavigny, toutes bénévoles. Le comité des Flandres souhaite dynamiser la région et multiplier les actions en faveur de la formation des jeunes au bridge.

Il existe 2 catégories de cadets. Les cadets 1 (première année d’enseignement cadet) et cadet 2 (après la deuxième année d’enseignement). Les grands vainqueurs en cadets 1 ont 13 ans : Lucie Duriez et Tom Bauvois, du club d’Aire-sur-la-Lys. Et en cadet 2 Thomas Six et Maxime Vitse autochtones également.

Léo Maître, du Poix du Nord ne peut pas se rendre au club de Maubeuge (20 km) ni au club de Denain (20 km). Il est important pour lui d’assister à ces rencontres jeunes. « Tant que je ne suis pas dernier, ça va. Et puis, on est là pour s’amuser ». Bel esprit souligne Josée Flavigny, sa monitrice et la vice-présidente du comité.

« On est là pour s’amuser »

Le midi, tous se sont retrouvés pour un buffet froid généreusement offert par le comité. Un repas mérité après les 24 donnes du matin. Pour clôturer la journée, les cadets ont joué 24 donnes. Un goûter puis on remet les prix à tous les cadets.

Josée Flavigny travaille avec les jeunes depuis 20 ans. Monitrice, elle sait que le bridge scolaire et cadet est l’avenir du bridge. Elle compte ainsi sur les clubs pour attirer les jeunes. Elle cite même les clubs d’Aire-sur-la-Lys et de Denain comme de bons exemples.

Mais sa tâche ne s’arrête pas à l’enseignement du bridge. Elle développe aussi des projets autour du bridge jeune avec d’autres bénévoles. Cet été un échange sera organisé avec la Pologne. Avec la représentante des jeunes du comité, Lucie Douay, toutes deux souhaitent motiver les jeunes. Ainsi, un groupe sur Facebook dédié aux cadets et juniors sera créé.

Lucie DOUAY

Les jeunes au BC d'Arras

Mercredi 18 mars ont eu lieu à Arras 2 tournois.

Le tournoi pour les primaires  (école La Présentation à Arras) a vu s’affonter 12 participants et voir Cosme De Francqueville-Joseph remporter le tournoi avec 70,83 %

Le tournoi pour  les collèges (Val du Gy, Marie Curie, Germinal et Adam de la Hall ) rassemblait 20 participants. Les vainqueurs: Clément Marsy et Eva Moyencourt avec 62,50 %

Un goûter a été servi aux enfants après leur  tournoi et les photos jointes témoignent de la réussite de ces tournois.

Le 20 mai tournoi pour tous à Arras et rencontre de tous les collégiens suivant des cours de bridge des quatre établissements au collège Marie Curie, en juin  après accord des chefs d'établissement. Le transport sera assuré par les établissements. Et pourquoi pas d’autres collégiens ?

Les  Bridgeurs Airois au pays Basque

Les jeunes de la section bridge du collège Jean-Jaurés sont allés à Biarritz du 18 février au 23 février 2015. Certes ils ont raté quelques jours de classe mais ils ont tellement appris: concevoir un repas , faire la vaisselle, vivre en collectivité. Ils ont aussi découvert la côte basque et la force de ces grandes marées. Les tournois se déroulaient dans les salles du casino face à une mer déchaînée . Ils ont été impressionnés par un sport inconnu chez nous, la pelote basque.

Ce voyage est l’aboutissement de 4 ans de bridge au collège. Ils sont cadets et rencontrent donc des jeunes de leur niveau mais qui pratiquent surtout en club dans leur collège, avec des horaires nettement moins favorables que ceux de nos Airois. L’an dernier nous ne sommes pas allés au festival de Biarritz, laissant ainsi la place aux jeunes de la côte. Cette année, les Airois étaient 12 au départ, ce qui correspond à 3 équipes. Dany Masset avait donc réparti ces jeunes en fonction de leur niveau, du nombre d’heures de bridge pratiquées et de leur expérience des compétitions. Ainsi, c’est la coach qui décide. La pression est forte, car nous sommes attendus et craints dans ce petit monde des jeunes bridgeurs, les résultats des Airois étant toujours bons. Nous défendions une 2ième place obtenue en 2013 par leurs ainés toujours au club.

Le jeudi et le vendredi les jeunes se rencontrent en tournois amicaux. Un 1ier round d’observation qui permet de reconnaître les plus expérimentés. Nous avons ainsi remporté ces 2 premiers tournois. Les adolescents mis en confiance (peut être trop ?) ont abordé le festival décontractés. Les résultats sont quand même à la hauteur des espérances :

 

L’équipe des « chtis bogoss » termine 2ième à 5points des «  fraises du lyonnais »

Bravo à Maxime Vitse, Thomas Six, Maxime Raimond et Corentin Duriez.

 

L’équipe « des Flandres » après être restée longtemps 5ième termine à la 12ième place.

Sans aucun doute Tristan Viseur, Tom Bauuvois, Lucie Duriez et Vincent Charlet feront mieux l’année prochaine.

 

L’équipe « c’est le nord » termine 21ième sur 23. Moins expérimentés , Célien Prudhomme,Killian Castre, Quentin Dufour, Dimitri Iglesias ont acquis une première expérience de ces rencontres de jeunes.

 

Tous sont rentrés avec la volonté de s’entrainer plus encore pour réussir dans les prochaines compétions. On les attend pour l’espérance, la finale régionale cadets en Avril, la sélection pour la finale nationale à Paris en Mai et un projet de voyage en Pologne en Août.


           Et d’ailleurs pourquoi pas en InterClubs division 3 ou 4 ?

Bridge au Collège de L'esplanade

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge