COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

Le mot du Président

Dans la revue L’as de Trèfle de janvier, le Président de la Fédération, Patrick GRENTHE, évoquait un dossier nécessitant « détermination et compétence : celui du calendrier des compétitions. Bâti au fil du temps par ajouts successifs, notre calendrier n’est plus aujourd’hui qu’un monstre ingérable. Il nous faut le remettre à plat … en construire un nouveau plus équilibré… ». Hélas, je ne pense pas qu’il ait été entendu …

 

Chaque saison le calendrier fédéral nous est proposé, ou plus exactement  imposé. Bâti à partir du calendrier international et des événements nationaux, il fixe les dates des finales nationales, de ligue et de comité. Il ne nous reste plus, alors, qu’à le compléter par l’organisation de nos épreuves au niveau du comité et des districts. Cette lourde tâche devient de plus en plus difficile à réaliser et nous laisse peu de liberté. En effet, il faut, sur une période de huit mois (d’octobre à mai), organiser un nombre de plus en plus important d’épreuves, et ce, en tenant compte, autant que faire se peut, des jours fériés et vacances scolaires, des effectifs et donc des différents stades de compétition (qualifications, demi-finales etc.).  Je vous laisse calculer le nombre d’épreuves auxquelles une Dame est susceptible de participer : en Open, Mixte et Dames, par paire et par quatre, en doublant quasiment ce nombre si elle participe aux épreuves senior, sans oublier la Coupe de France ni les Interclubs !

Contraints par des dates imposées, nous essayons, néanmoins, de proposer un calendrier équilibré et de tenir compte des avis exprimés. Nous avons choisi d’alléger le déroulement de certaines compétitions en supprimant certains stades : par exemple, en paire Honneur suppression des qualifications en district et accès direct en demi-finales, ou, en paire senior Excellence, suppression des demi-finales.

Avec le nombre de donnes des rencontres de coupe de France qui passe désormais à 30 (trois tiers-temps de 10 donnes), voilà les seules modifications pour la saison prochaine.

 

La situation financière du Comité des Flandres étant saine et équilibrée, nous avons décidé de ne procéder à aucune augmentation et de renouveler, pour la quatrième année consécutive, l’ensemble des tarifs.

 

2018 est une année électorale et en septembre le Bureau Exécutif du Comité, ainsi que les membres élus du Conseil Régional, seront renouvelés. Qu’il me soit permis de remercier toutes celles et ceux qui m’ont accompagné, secondé, soutenu au cours de ces quatre années de mandat et tout particulièrement, bien évidemment, les membres du bureau  (vice-présidents, secrétaire général et trésorier), responsables bénévoles, dévoués et motivés qui organisent et font vivre le comité.

Mes remerciements s’adressent également à tous ceux qui permettent au bridge d’exister : l’ensemble des collaborateurs (secrétaire, APR, responsables d’épreuves, de district, informatique, etc.), les arbitres, les enseignants, ainsi que les responsables de club et leurs équipes.

 

Chaque saison nous avons la tristesse de voir nous quitter de nombreux, trop nombreux, amis bridgeurs. S’il n’est pas possible de les citer tous, qu’ils soient associés dans l’hommage que nous leur rendons et le souvenir que nous garderons de chacun.

Parmi eux, deux vice-présidents du comité : Joséphine FLAVIGNY et Jean-Claude LEFRANCOIS. Ils ont en commun d’être connus, reconnus et appréciés de tous, d’avoir œuvré avec passion  à la formation, à l’encadrement des jeunes et au développement du bridge. Ils ont marqué la vie du comité des Flandres. Nous ne les oublierons pas.   Comme nous garderons le souvenir de Jeannine SITTON, autre personnage emblématique et sa passion pour le bridge et son comité.

 

Oui le bridge était leur passion, et je ne doute pas que vous la partagiez.

Ils nous ont prouvé que ce jeu formidable, ce merveilleux « sport de l’esprit », est un vecteur de rencontre, d’échange, de partage.

N’est-ce-pas là l’essentiel ?

 

A tous, je souhaite une excellente saison bridgesque 2018 – 2019.

 

Très cordialement

 

Votre Président

Didier CUISINIER

 

Bulletin

Bulletin 2018-2019
Version 18/09/2018
Bulletin 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Statuts

Accès à la page

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge