COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

Le mot du Président

La saison 2015-2016 s’est soldée par une légère baisse du nombre de licenciés ainsi que des participations aux tournois de régularité des clubs, et ce tant au niveau national qu’à celui de notre comité. Sans l’investissement de tous ses acteurs le bridge ne pourra se développer ou, tout simplement, survivre. Il appartient à chaque club, même le plus modeste, de mener réflexion et mettre en œuvre des actions pour, à la fois, attirer de nouveaux joueurs, les bien accueillir, les former, mais aussi conserver l’ensemble de ses membres et retenir les débutants.

Mais, au premier chef, cela concerne chacun d’entre nous. Se comporter en équipier, ainsi qu’en adversaire, digne et compréhensif est la première règle que chaque bridgeur doit se fixer. Respect, bienveillance et convivialité sont autant de notions indispensables qui doivent guider notre comportement. Respect des règles, de l’éthique, bien évidemment, mais aussi des personnes : partenaire(s), adversaires, et l’ensemble de ceux sans qui les tournois et compétitions ne pourraient exister, arbitres et tous les responsables et bénévoles des clubs, des districts et du comité des Flandres. Permettez-moi de leur adresser mes plus vifs remerciements pour leur implication et leur dévouement avec une attention particulière à l’équipe qui m’entoure au sein du comité, membres élus ou non, pour leur aide, l’importance et la qualité de leur investissement.

 

Du 12 au 26 août 2017, la France accueille les Championnats du Monde de bridge à Lyon. Evénement exceptionnel en marge duquel seront organisés des Internationaux de France de bridge ouverts à tous. Chacun pourra ainsi participer à la fête. Un simultané national sera organisé le 25 février prochain et permettra aux premiers de chaque catégorie de gagner sa place. Une dotation exceptionnelle en PP et PE sera mise en jeu. Notre comité participera à ce simultané. Les détails précis seront publiés sur le site informatique au cours du premier trimestre.

 

L’année dernière nous avons mis en place un nouveau système de tarification des compétitions. Comme promis, nous avons rendu compte des conséquences de cette modification au conseil régional de juin. Il apparaît que les objectifs sont globalement atteints : meilleure transparence des coûts, plus grande adéquation entre tarifs et coûts de l’épreuve (accueil, arbitrage etc.), rééquilibrage entre stades d’une compétition (on paie proportionnellement à ce que l’on joue).

 La volonté de favoriser l’entrée à la compétition des joueurs débutants par des droits réduits dans les catégories Promotion et Espérance a été respectée. Hélas, la participation aux compétitions s’est réduite. Nous devons réfléchir à ce qu’il faut mettre en œuvre pour y amener davantage de joueurs débutants.

Pour la saison 2016-2017 l’ensemble des tarifs (licences, compétitions) est inchangé.

 

 Comme chaque année j’ai le plaisir de féliciter l’ensemble des lauréats, champions de comité, champions de ligue et champions nationaux dont vous trouverez le palmarès dans ce bulletin. Félicitons donc nos champions de France, mesdames COLLIGNON et VIGNERON en dames honneur/2, messieurs LOUGUET et MENEY en senior honneur/2 et nos jeunes Mathieu BERTHE et Sébastien LECERF en scolaire/2 niveau 1A.

Comme chaque année nos scolaires et cadets se distinguent au niveau national (4 autres médailles d’argent ou de bronze). Cela est le fruit de l’ensemble des actions dans notre comité à destination des jeunes, que ce soit dans les établissements scolaires (27 collèges ou écoles) ou dans les clubs. Il y faut innover (exemple réussi d’un mini stage pendant les vacances scolaires à l’initiative conjointe des clubs de Wattignies et Wasquehal), aménager des créneaux horaires pour accueillir les jeunes etc. L’objectif doit être de créer de véritables sections cadets dans les clubs.

Je reprendrai ce que je disais l’année dernière : « Permettez-moi de remercier et féliciter, à travers eux, l’ensemble des initiateurs et formateurs du comité, pour leur engagement, leur dévouement et la qualité de leurs actions envers les scolaires et les jeunes, avec à leur tête les locomotives passionnées que sont Joséphine FLAVIGNY, Dany MASSET et Michel GOUY.

Le bridge scolaire, la formation des jeunes, les actions à destination des cadets et juniors restent une priorité pour le Comité des Flandres. Vous devez en faire la vôtre. »

 

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une excellente année bridgesque, au niveau des résultats, certes, mais surtout à celui du plaisir à partager au sein d’un club de bridge accueillant et chaleureux.

 

Votre Président

Didier CUISINIER

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge