COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

Le mot du Président

2018 était une année électorale, tant au niveau fédéral qu’à celui de notre comité.

Au niveau national le changement de statuts associé à l’arrêt de nombre des précédents dirigeants, a donné lieu à un renouvellement important des responsables. La nouvelle équipe, avec à sa tête notre nouveau président Patrick BOGACKI, a décidé de mettre en œuvre, sans tarder, de nombreux projets.

Le premier axe concerne le développement et la mise en place d’une politique dynamique et plus ‘commerciale’ de recrutement. La création de la « Bridge Box » en est l’illustration.

Le deuxième concerne le classement et les compétitions. Dans le but d’obtenir une répartition pyramidale plus régulière des bridgeurs dans les différentes séries, la méthode de détermination des séries est modifiée : les seuils fixes en PP ou PE entre séries sont remplacés par des pourcentages du nombres des licenciés. Chaque saison ce pourcentage déterminera le nombre de points à obtenir pour conserver son classement la saison suivante. Certains seront probablement déçus et auront l’impression d’être déclassés, mais cela ne changera rien à leur niveau et devrait les motiver à se battre pour retrouver leur précédent classement.

De nouvelles compétitions vont être mises en place dès cette saison : le Paire Dames Open et la Division Nationale 2 Paire Mixte. Cette dernière est une véritable création qui se jouera au niveau Ligue. Quant au Paire Dames Open, il s’agit d’une expérimentation dont je vous invite à découvrir l’organisation dans ce bulletin. J’espère que cela sera une réussite.

Beaucoup d’autres projets sont à l’étude, pour les saisons futures.

Souhaitons bon courage et réussite à la nouvelle équipe fédérale tout en espérant que certaines maladresses de cette première année ne se renouvelleront pas et qu’elle n’oubliera pas le rôle essentiel des comités et des clubs.

 

Au niveau du Comité des Flandres, vous avez renouvelé votre confiance à l’équipe en place et je vous en remercie vivement. Deux nouveaux vice-présidents, Michel SACHY et Michel GOUY, ont été élus, et Etienne CONVERT est venu renforcer le groupe en tant que responsable des compétitions Honneur. Il est agréable de constater que tous travaillent en bonne intelligence, ne ménageant ni leur temps, ni leur énergie. Quel plaisir d’entendre l’un d’entre eux me déclarer en cours d’année : "en me portant volontaire, je n’imaginais pas tout ce qui m’attendait !".

Ces responsables bénévoles, dévoués et motivés, mériteraient, certainement un peu plus de reconnaissance de la part de l’ensemble des bridgeurs. Il en est de même envers tous ceux qui permettent au bridge d’exister : l’ensemble des collaborateurs (secrétaire, APR, responsables d’épreuves, de district, informatique, etc.), les arbitres, les enseignants, ainsi que les responsables de club et leurs équipes.

 

En ce qui concerne les compétitions, en dehors des innovations annoncées, un projet de dynamisation de la Coupe de France 2020 sera mis en œuvre. L’objectif est de simplifier l’organisation des premiers tours afin de permettre à un plus grand nombre d’équipes d’y participer. Les précisions seront diffusées au cours du dernier trimestre 2019.

 

Une fois de plus, la situation financière du Comité des Flandres étant saine et équilibrée, nous avons décidé de ne procéder à aucune augmentation et de renouveler (pour la cinquième année consécutive) l’ensemble des tarifs.

Félicitations à tous les lauréats du comité et particulièrement, comme d’habitude faudrait-il dire, à nos jeunes pour leur brillant résultat d’ensemble et notamment à Valériane DEMARET et Valentin DURIEZ, formés par Dany MASSET, qui remportent notre seul titre de champion de France dans la catégorie Cadets 1.

 

J’espère que vous continuerez à prendre beaucoup de plaisir à la pratique de notre « sport de l’esprit » favori, et ce tant en club qu’en compétition.

 

A tous, je souhaite une excellente saison bridgesque 2019 – 2020.

 

Très cordialement

 

Votre Président

Didier CUISINIER

Calendriers épreuves par 2 et par 4 2019-2020

Cliquer ICI

 

 

Bulletin

Bulletin 2019-2020
Bulletin complet au 24042019.pdf
Document Adobe Acrobat [654.1 KB]

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Statuts

Accès à la page

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge