COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

L’EDITO DU PRESIDENT

 

Chères amies, chers amis,

 

Nos valeurs et nos objectifs.

               

                Nous partageons une même passion collective, le Bridge, que nous déclinons sous toutes ses formes : loisir convivial, exercice cérébral, sport de compétition. C’est la richesse même du Bridge qu’il faut développer et faire vivre en respectant toujours l’harmonie de ces trois composantes.

                L’équipe du Comité des Flandres que j’ai l’honneur de présider depuis un an, et l’ensemble des clubs de la région mettent tout en œuvre pour promouvoir la pratique et pour améliorer la qualité de notre activité favorite.

                Je tiens en premier lieu à féliciter tous les bénévoles qui m’entourent : les vice-présidents, les directeurs de compétitions, les responsables de district pour leur présence, leur disponibilité et leur dévouement et je tiens aussi à remercier les arbitres, les moniteurs, les initiateurs, les présidents des clubs, et la secrétaire du Comité, pour leur implication, pour la qualité de leur travail et pour leur sens des responsabilités.

Sans cette synergie, il n’y aurait aucun dynamisme à la vie associative, aucune efficience dans l’organisation des compétitions, aucune performance dans les résultats obtenus par les équipes des Flandres.

 

                Il faut néanmoins aller plus loin :

Le monde du Bridge vieillit. Il faut préparer la relève et amener dans nos clubs de nouveaux joueurs et notamment des jeunes. Les opérations « Bridger ensemble » et « Licence bienvenue » organisées par la FFB doivent connaître un franc succès dans tous les clubs du comité.

Il y a une désaffection notoire pour les épreuves en Espérance. Les joueurs débutants doivent être encouragés et coachés pour participer à la compétition, par les responsables et les moniteurs dans les clubs, car c’est le meilleur moyen de faire progresser son bridge et d’optimiser sa méthode avec son partenaire.

Ainsi, dans cet esprit, nous avons décidé que l’inscription aux qualifications « Espérance par quatre » sera gratuite dans le Comité de Flandres.

 

Nos actions et nos projets.

 

        En 2011 – 2012, nous avons mis en œuvre une nouvelle formule pour la direction des compétitions en trois catégories. De l’avis général, elle a donné satisfaction et sera donc reconduite pour la saison à venir, en allant de plus en plus vers l’utilisation de la messagerie électronique.

       Dans ce domaine, le site internet du Comité des Flandres a été entièrement reformaté et il fonctionne désormais en temps réel. Sa fréquentation a très largement augmenté. Qu’il me soit permis , au nom du comité, de remercier Marcel Leflon pour ce renouveau et cette réussite.

      Dans le volet des satisfactions, il faut saluer le succès du tournoi des présidents de club organisé à Douai en décembre 2011, en l’honneur de notre ancien président, champion du monde et récent champion d’Europe Patrick Grenthe. Une formule renouvelée sera proposée pour la fin de l’année 2012.

       Le challenge Deroubaix 2011 a été victime d’un record de participation jamais atteinte. Nous veillerons à ce que l’édition 2012, prévue le 15 septembre, ne connaisse plus les mêmes désagréments, et à ce que ce grand tournoi de rentrée tienne toutes ses promesses.

       J’ai eu par ailleurs l’occasion, avec différents membres du bureau, de visiter presque vingt clubs, d’y jouer et de participer quelquefois à leur assemblée générale. J’en ai retiré une grande satisfaction ; il s’en dégage une vitalité certaine et beaucoup de convivialité. Durant la prochaine saison je continuerai ces visites.

       Les actions de formation – monitorat et remise à niveau des arbitres de club – se sont parfaitement déroulées grâce à la compétence reconnue de Françoise Dewasme et de Eric Wheatley. Une formation « arbitre de club » est prévue pour la saison 2012 – 2013.

       Il faut saluer le travail considérable réalisé par les initiateurs notamment pour la formation des jeunes et des scolaires, que se traduit par des résultats reconnus au niveau national. Josée Flavigny en est l’ambassadrice et la cheville ouvrière de façon remarquable.

       Un projet important sur le plan immobilier a été engagé et finalisé lors de l’assemblée générale du 19 mai 2012 par une décision prise à l’unanimité, concernant l’acquisition d’un nouveau siège pour le comité des Flandres en 2013 dans la commune de Loos, qui remplacera les bureaux loués actuellement à Emmerin. Les éléments du montage financier de l’opération sont présentés ci-après dans le présent bulletin.

      Une autre décision a également été prise avec l’augmentation d’un euro de la licence annuelle, dont le coût n’a pas changé depuis plusieurs années.

      Et enfin, dans le domaine événementiel, il faut signaler que Lille va accueillir au mois d’août 2012 les championnats du monde des jeux de l’esprit, dans lesquels le bridge a pris une place essentielle.

 

      

 

Pour Nos succès et nos médailles nationales, en consultant notre page Palmarès)

 

vous constaterez que ce sont les jeunes qui se sont le plus distingués et c’est bon signe même si les seniors sont toujours bien présents.

Toutes mes félicitations à ces champions,

Bon bridge à tous

                                                                                                                                             Dominique NEUSY

 

 



Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge