L’EDITO DU PRESIDENT
Chères amies, chers amis,
Nos enjeux collectifs.
70,5 ans, c’est la moyenne d’âge des bridgeurs en France.
−5%, c’est la baisse du nombre des joueurs licenciés l’an dernier au niveau national.
Ces deux chiffres illustrent le vieillissement et l’érosion des effectifs depuis 5 ans, de façon très inquiétante pour l’avenir de notre sport favori.
La même tendance, même si elle est plus modérée, se constate aussi pour le Comité des Flandres.
C’est un vrai défi à relever pour enrayer cette spirale négative qui s’est déjà traduite cette année par la disparition de trois clubs sur notre territoire.
La FFB a bien pris conscience de cette situation, et lance dès la rentrée de la saison 2013-2014 une vaste campagne d’information et de recrutement intitulée « Bridgez vous bien ».
La réussite de cette action nécessite la mobilisation de tous, au sein des clubs, pour informer, pour accueillir, pour initier, pour fidéliser de nouveaux joueurs, en ciblant de façon privilégiée les jeunes et la tranche d’âge 50-60 ans, en situation de pré-retraite.
Le Comité contribuera au soutien et à la dynamique de cette opération, mais son succès dépendra du relais actif des clubs et de leurs animateurs.
Voilà l’enjeu prioritaire de la saison 2013-2014 pour faire vivre et développer notre passion collective, le Bridge.
Notre bilan et nos perspectives.
J’ai l’honneur de présider depuis plus de 2 ans le Comité des Flandres et je tiens d’abord à remercier tous les bénévoles qui participent à la vie de notre association : les vice-présidents, les directeurs de compétition, les responsables de district, les arbitres, les moniteurs, la secrétaire du comité, et tous les présidents des clubs, pour leur implication, leur disponibilité et leur dévouement.
Je dois aussi féliciter tout particulièrement les initiateurs pour leur travail remarquable, difficile, parfois ingrat, effectué auprès des jeunes.
Ensuite je retiendrai quelques faits significatifs qui ont marqué la saison écoulée :
Pour la saison à venir quelques changements apparaissent dans l’organigramme du comité : le responsable des compétitions « honneur » sera Philippe Puig en remplacement de Christian Guillaud dont je tiens à remercier l’implication, et la responsable du district « Métropole » sera Catherine Dhuime en remplacement de Jean-Claude Le Francois très présent dans nos opérations de communication et de formation.
Plusieurs modifications dans l’organisation des épreuves, essentiellement en « Excellence » et pour les Interclubs sont également à prendre en compte. Elles sont détaillées dans le corps du bulletin dans un chapitre spécifique.
En terme de formation, en fonction d’une demande suffisante, pourront être envisagés des stages de monitorat et d’arbitrage de club.
Enfin, cette année encore il n’y aura aucune augmentation des coûts ni pour la licence ni pour les compétitions.
La vie du Comité, c’est aussi la réussite de ses joueurs.
L’année 2012 – 2013 a été un bon cru, notamment pour les plus jeunes.
Bonne année bridgesque et Bridgez vous bien !!