COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

L’EDITO DU PRESIDENT

 

Chères amies, chers amis,

 

Nos enjeux collectifs.

           

            70,5 ans, c’est la moyenne d’âge des bridgeurs en France.

5%, c’est la baisse du nombre des joueurs licenciés l’an dernier au niveau national.

Ces deux chiffres illustrent le vieillissement et l’érosion des effectifs depuis 5 ans, de façon très inquiétante pour l’avenir de notre sport favori.

La même tendance, même si elle est plus modérée, se constate aussi pour le Comité des Flandres.

C’est un vrai défi à relever pour enrayer cette spirale négative qui s’est déjà traduite cette année par la disparition de trois clubs sur notre territoire.

La FFB a bien pris conscience de cette situation, et lance dès la rentrée de la saison 2013-2014 une vaste campagne d’information et de recrutement intitulée « Bridgez vous bien ».

La réussite de cette action nécessite la mobilisation de tous, au sein des clubs, pour informer, pour accueillir, pour initier, pour fidéliser de nouveaux joueurs, en ciblant de façon privilégiée les jeunes et la tranche d’âge 50-60 ans, en situation de pré-retraite.

Le Comité contribuera au soutien et à la dynamique de cette opération, mais son succès dépendra du relais actif des clubs et de leurs animateurs.

Voilà l’enjeu prioritaire de la saison 2013-2014 pour faire vivre et développer notre passion collective, le Bridge.

 

Notre bilan et nos perspectives.

 

            J’ai l’honneur de présider depuis plus de 2 ans le Comité des Flandres et je tiens d’abord à remercier tous les bénévoles qui participent à la vie de notre association : les vice-présidents, les directeurs de compétition, les responsables de district, les arbitres, les moniteurs, la secrétaire du comité, et tous les présidents des clubs, pour leur implication, leur disponibilité et leur dévouement.

            Je dois aussi féliciter tout particulièrement les initiateurs pour leur travail remarquable, difficile, parfois ingrat, effectué auprès des jeunes.

            Ensuite je retiendrai quelques faits significatifs qui ont marqué la saison écoulée :

  • L’acquisition à Loos de nouveaux locaux dans le strict respect des coûts annoncés et l’emménagement réalisé dans les délais prévus.
  • L’inauguration de notre siège en décembre 2012 avec la présence de M. le Maire de Loos, et de Patrick Grenthe, président de la FFB, dont la venue a permis d’organiser deux rencontres de travail, une à Calais et une dans la métropole lilloise avec l’ensemble des clubs, qui ont été suivies de tournois conviviaux à Audruicq et à Marcq en Baroeul.
  • La concrétisation de la convention avec l’Education Nationale, dont la cheville ouvrière a été Michel Gouy du club de Wattignies aidé de façon efficace par Pascal Evrard.
  • Le travail remarquable, reconnu à l’échelle nationale, que mène la vice-présidente Josée Flavigny, vis à vis de la jeunesse.
  • Le site internet du comité des Flandres, sous la maitrise de Marcel Leflon, devenu un outil d’information de référence, de plus en plus fréquenté.
  • Le stage d’arbitres de club conduit avec succès grâce au professionnalisme de Françoise Dewasme et d’Eric Wheatley.
  • Le stage d’animateurs de club suivi par une vingtaine de participants.
  • Et la réussite croissante de tous les tournois régionaux qui réunissent de plus en plus de joueurs, à commencer par le Challenge Deroubaix dont le déroulé a parfaitement été exécuté par l’arbitrage de Patrick Durot.

Pour la saison à venir quelques changements apparaissent dans l’organigramme du comité : le responsable des compétitions « honneur » sera Philippe Puig en remplacement de Christian Guillaud dont je tiens à remercier l’implication, et la responsable du district « Métropole » sera Catherine Dhuime en remplacement de Jean-Claude Le Francois très présent dans nos opérations de communication et de formation.

Plusieurs modifications dans l’organisation des épreuves, essentiellement en « Excellence » et pour les Interclubs sont également à prendre en compte. Elles sont détaillées dans le corps du bulletin dans un chapitre spécifique.

En terme de formation, en fonction d’une demande suffisante, pourront être envisagés des stages de monitorat et d’arbitrage de club.

Enfin, cette année encore il n’y aura aucune augmentation des coûts ni pour la licence ni pour les compétitions.

La vie du Comité, c’est aussi la réussite de ses joueurs.

L’année 2012 – 2013 a été un bon cru, notamment pour les plus jeunes.

Bonne année bridgesque et Bridgez vous bien !!

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
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