COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

L'édito du Président

Vous m’avez élu, il y a quelques mois, Président de notre Comité et je vous en remercie ; je vais essayer d’être digne de votre confiance.

Permettez moi de remercier également Dominique NEUSY, mon prédécesseur et Jean BEAUGRAND, vice-président emblématique, qui, avec l’ensemble des responsables précédents, ont tant œuvré pour le développement du bridge et de son organisation dans notre comité.

Pour poursuivre les actions entreprises, mais aussi apporter quelques  aménagements ou innovations, j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur un Bureau Exécutif et des responsables locaux expérimentés, puisqu’ils ont quasiment  tous renouvelé leur engagement.

 

Nous avons travaillé sur plusieurs projets dont certains sont finalisés et ont été présentés au Conseil Régional  de juin :

  • la refonte du système de tarification des compétitions : il s’agit avant tout de permettre à chacun de mieux percevoir ce à quoi correspondent les montants demandés. Les droits d’inscriptions, que chaque joueur paie pour participer à une compétition, et qui sont destinés à la Fédération Française de Bridge, seront identifiés et distingués des droits liés à l’organisation de la compétition. Ces derniers s’assimilent donc aux droits de table payés à chaque tournoi dans les clubs ; ils se voudront proportionnels au nombre de séances jouées.

La volonté de favoriser l’entrée à la compétition  des joueurs  débutants se traduit par des droits réduits  dans les catégories Promotion  et Espérance.

 Il n’y a pas d’augmentation des tarifs, mais une réorganisation de la répartition des droits plus en adéquation avec les coûts d’organisation correspondants (accueil, arbitrage etc…).

Vous trouverez dans ce bulletin les grilles des droits pour chaque compétition et chaque stade.

 

  • la refonte du Challenge du Comité : le challenge Deroubaix et les tournois régionaux entrant dans le challenge du comité donnent lieu à un classement général et à l’attribution de nombreux  PP (Points de Performance) et PE (Points d’Expert) : 1439 PP et 195000 PE. L’objectif est de rendre encore plus attractifs ces tournois où peuvent se rencontrer les joueurs, toutes catégories confondues. Afin de  favoriser les joueurs de 2ème, 3ème et 4ème série, un classement spécifique sera établi et des enveloppes spécifiques de PE et PP leur seront réservées. Cette année les deux systèmes coexisteront et chacun se verra attribué la dotation qui lui sera la plus favorable : personne n’y perd, beaucoup y gagnent !!!

 

  • la création  du poste de Directeur Régional de l’Arbitrage :  avoir un responsable identifié,  coordinateur   des arbitres et « conseiller technique » des responsables du Bureau Exécutif, me semble indispensable. Eric WHEATLEY a accepté d’assumer cette fonction à partir de cette saison.

 

Dans ce bulletin vous trouverez le palmarès de la saison écoulée. Je félicite l’ensemble des lauréats, champions de comité, champions de ligue et trop rares champions nationaux. Nos résultats au niveau national ne sont pas bons et notre participation à ce niveau est nettement insuffisante. Il faut se mettre au travail afin que notre comité retrouve un rang plus honorable. Félicitons donc chaleureusement nos champions de France, messieurs LEROUX et ROUTIER en senior promotion/2  ainsi que messieurs GODEFROID et WERY en honneur/2  et encore davantage nos jeunes : Kyllian CASTRE et Louis CREPIN, en scolaire/2 niveau 2, et Thomas SIX et Maxime VITSE, champions cadet/2  niveau 2 et de l’Espérance/2.  Des cadets champions de France de l’Espérance, quel joli symbole porteur d’espoir. Permettez-moi de remercier et féliciter, à travers eux, l’ensemble des initiateurs et formateurs du comité, pour leur engagement, leur dévouement et la qualité de leurs actions envers les scolaires et les jeunes, avec à leur tête les locomotives passionnées que sont Joséphine FLAVIGNY, Dany MASSET et Michel GOUY.

Le bridge scolaire, la formation des jeunes, les actions à destination des cadets et juniors restent une priorité pour le Comité des Flandres. Vous devez en faire la vôtre.

 

Je vous souhaite, à tous, une excellente saison de bridge et des résultats à la hauteur de vos espérances et de nos espoirs, mais aussi et surtout beaucoup de plaisir à pratiquer ce merveilleux « sport de l’esprit ».

 

Votre Président

Didier CUISINIER

Nos coordonnées

 

Comité des Flandres
1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

Pascale

Téléphone : 03.20.57.85.04

Lundi au Vendredi 9h-12h 14h-17h

Sauf Mercredi de 9h-12h 

 

Formulaires de contact

 

 

Bulletin

Bulletin 2017-2018
Version 11/7/2017
Bulletin complet au 11072017b.pdf
Document Adobe Acrobat [898.7 KB]

 

Partenaires

 

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Comité des Flandres de Bridge