COMITE DES FLANDRES DE BRIDGE
                       COMITE DES FLANDRES                              DE BRIDGE                

1       Première carte avec le mort

1.1   6 par Sud

 

 

D V 2
D V 10
R 7 2
R D V 10

Entame V

 
 

A
A 9 8 7 6 5
A 4 3
9 8 4

Prenez vous avec A, R ou laissez vous la première levée à l’adversaire? Suite du jeu ?

 

A. A

B. R

C.  Duquer

 

   
     
     

Solution : On prend évidemment de l’As en Sud pour jouer ♣ vers le mort. On fait ensuite l’impasse nécessaire au gain du contrat. On rejoue après la purge des atouts ♣ pour faire sauter l’As. Même si Est prend au 3ème tour, on a toujours le R pour rtemonter au mort et défausser le perdant.

 

 

 

D V 2
D V 10
  R 7 2
R D V 10

R 7 5 3
4
V 10 9 8 6
6 5 2

 

10 9 8 6 4
R 3 2
D 5
A 7 3

 

 

 

 

A
A 9 8 7 6 5
A 4 3
9 8 4

 


 



1.2             4 par Sud

 

 

V 10 9 7
A 10 4 3

A 8
V 5 2

Entame: 8

 
 

A R D 8 4
R V 7
4 3
9 7 6

 

Quel Coeur du mort jouez-vous ? Suite des opérations ?

 

A. A

B. 10

C. 3

 

Réponse : Le 8 provient probablement d’un doubleton. Auquel cas, mettez le 10 du mort pour prendre la dame du roi. En remontant au mort As♠ R♠ puis petit ♠ pour le V♠, vous pourrez rejouer le 3 et faire l’impasse au 9 d’Est. Après avoir tiré le Roi, vous remontez une dernière fois au mort par le 10♠ pour défausser un ♣ perdant.

 

Nota : Bien regarder la feuille de convention adverse. En effet de nombreux joueurs entament également le 8 avec 9852. Dans ce cas, la ligne de jeu proposée échouera.

 

 

 

V 10 9 7
A 10 4 3
A 8
V 5 2

6 3 2
8
V 10 9 7 2
D 10 4 3

 

5
D 9 6 5 2
R D 6 5
A R 8

 

A R D 8 4
R V 7
4 3
9 7 6

 

 



1.3                4 par Sud

 

 

V 5 4
R V 7 2
A 6 2
A R 4

Entame: 4

 
 

ARD10 7
9 3
R 7 5
8 6 2

 

Quel du mort jouez vous ? Pourquoi ?

 

A. R

B. V

C. 2

 

 

Réponse :En mettant le 2, vous êtes certain de faire votre contrat.

Est prend avec le 10 et vous prenez le retour en Sud. Il vous suffira après la purge des atouts de jouer le 9 pris encore de la D en Est. Sur la poursuite prendre de l’As en Nord. Jouer le Roi de et si Est met petit, jeter votre perdant.

Dans tous les cas vous ferez 5♠, 1 et deux fois AR soit les 10 levées demandées.

 

   
     
     
 

V 5 4
R V 7 2
A 6 2
A R 4

6 2
6 5 4
D 10 8 4
V 9 5

 

9 8 3
A D 10 8
V 9 3
D 10 7 3

 

ARD 10 7
9 3
R 7 5
8 6 2

 
           


 



1.4             3 SA par Sud

 

 

A D 10 2
8 6 4
V 10 5
D V 6

Entame:8

 
 

9 6
A 9 7
R D 8 6 3
A R 5

 

Quel du mort jouez vous ? La suite ?

 

A. A

B. D

C. 2

 

Réponse : On vous demande de faire 9 levées. Mettez l’As♠ et faites sauter l’As. Rien ne vous empéchera de faire 1♠41 3♣. Si vous mettez le 10 ou la Dame, Est prend et contre-attaque . Quand les adversaires prendront la main avec l’As, ils feront 1♠31 mettant à mal votre contrat.

 

   
     
     
 

A D 10 2
8 6 4
V 10 5
D V6

8 3
R V 10 3
A 9 2
10 4 3 2

 

R V 7 5 4
D 5 2
7 4
9 8 7

 

9 6
A 9 7
R D 8 6 3
A R 5

 



1.5             3SA par Sud

 

 

D V 7
R V 10 8 3
4 3
V 7 3

Entame:10

 
 

A 4 3
D 5
A R D 2
R 10 8 4

 

Quel du mort et de la main jouez vous ? Suite du jeu ?

 

 

   

 

     

Réponse : Vous pouvez assurer votre contrat avec 42♠3♦.

Mais si vous mettez la Dame♠ qui reste maître au mort (Est ne met pas son Roi) , l’adversaire prendra au 2ème tour et vous ne verrez plus le mort pour faire vos♥. Mettez le 7♠ et prenez de l’As. Jouez jusqu’à ce que les adversaires prennent. Aucun retour ne vous gêne : au plus ils feront 11♠et 2♣ et vous aurez toujours une remontée à ♠ au mort.

   

 

 

D V 7
R V 10 8 3
4 3
V 7 3

1098 2
6 4 2
V 8 6 5
D 2

 

R 6 5
A 9 7
10 9 7
A 9 6 5

 

A 4 3
D 5
A R D 2
R 10 8 4

 


 



1.6   4 par Sud

 

 

A R 2
D V 10 3
5 3
R 9 4 3

Entame: 10

 
 

9 7 6
A R 9 7 2
R 2
A 8 2

 

Faites vous la 1ère levée de A, R ou laissez vous passer? Pourquoi ?

 

A. A

B. R

C. Duquer

 

 

Réponse : Vous avez 1♣1♠ et 1 ou 2 perdants. L’entame du 10♣ provient probablement d’un doubleton ou singleton. En prenant du Roi, vous jouez 3 tours d’atout en terminant au mort. Vous jouez ♣ et Est est obligé de mettre le 10♣ - sinon vous passerez le 8. En donnat ensuite le valet♣ à Esr, vous pourrez toujours défausser un♠ sur le 9♣ du mort devenu maître.

Si vous avez oublié de prendre du Roi, vous ne pourrez pas affranchir votre ♣.

 

 

A R 2
D V 10 3
5 3
R 9 4 3

D V 8 3
8 5 4
A 10 8 7 4
10

 

10 5 4
6
D V 9 6
D V 7 6 5

 

9 7 6
A R 9 7 2
R 2
A 8 2

 



1.7  6 par Sud

 

 

9 7

A D V 10 8 6 4
7 6 5 4

Entame: 4

 
 

A R V 10 8 5
A V 6 2
R
A 8

 

Coupez vous au mort ou quelle défausse faites vous ? La suite ?

 

A. 4

B. 4

C. Coupe

 

 

Réponse : Si vous coupez et faites l’impasse ♠ qui rate, Ouest n’a qu’à rejouer pour tuer le mort. En réalité, le coup est très simple. Il vous suffit de couper du 7♠ et de jouer 3 fois♠ en tête sans faire l’impasse (sinon Ouest rejoue ). Il n’y aura plus d’atout dehors et vous pourrez faire tous vos

   
     
     

 

 

9 7

ADV10 8 6 4
7 6 5 4

D 6 2
D 9 7 4 3
9 3
D 10 2

 

4 3
R 10 8 5
7 5 2
R V 9 3

 

A R V 10 8 5
A V 6 2
R
A 8

 



2       Jeu avec le mort

2.1         3 SA par Sud

 

 

4 3
10 9 4 2
R 3 2
A D V 10

Entame: 7

 

Est joue D

 

A 2
A R 3
A V 10 9 8
5 4 3

 

 

Quel est le meilleur jeu ?

 

A. Jouer le V et faire l’impasse.

B. Jouer le V, prendre du Roi et rejouez vers l’As en faisant l’impasse.

C. Jouer le V, prendre du Roi et jouer le 3 et mettre l’As de la main.

 

 

 

Réponse : Vous pouvez faire 9 levées avec 1♠21♣ et 5 ou 1♠22 et 4♣. Néanmoins avant de choisir l’impasse à la D ou au R♣, vous constatez que vous avez 9 cartes à . La D peut être seconde et plutôt que faire une impasse à 50% à la D, tentez votre chance de la D seconde et si cela ne marche pas, rabattez-vous sur l’impasse ♣. Vous jouez donc R et A en terminant en main. Si la D tombe vous avez 9 levées. Sinon vous êtes en main pour faire une première impasse ♣. Pensez à jouer d’abord le R car vous devez avoir suffisamment de rentrées en Sud pour faire 3 fois l’impasse.

 

 

   
     
     
 

4 3
10 9 4 2
R 3 2
A D V 10

RV975
V 7
D 5
9 8 6 2

 

D 10 8 6
D 8 6 5
7 6 4
R 7

 

A 2
A R 3
A V 10 9 8
5 4 3

 



2.2       3 SA par Sud

 

 

6 5 4 2
R 4
R 3 2
10 5 4 3

Entame: 6

 
 

A R
D 3 2
A V 10 9 8
A R 9

 

Quel de la main mettre au mort ? Quelle est votre deuxième levée si le R fait la levée ?

 

A. R

B. 4

 

 

Réponse : vous jouez le 2 pour faire l’impasse. Même si elle rate, vous avez 9 levées. Mais ne jouez surtout pas le R d’abord pour une éventuelle D sèche en Ouest. Vous n’auriez alors plus de remontée au mort pour prendre la D 4ème en Est.

 

 

 

 

6 5 4 2
R 4
R 3 2
10 5 4 3

V 8 7 3
A 10 8 6 5
5
V 7 6

 

D 10 9
V 9 7
D 7 6 4
D 8 2

 

A R
D 3 2
A V 10 9 8
A R 9

 



2.3         3 SA par Sud

 

 

A R D 2
D 9 5 2
R 3 2
4 3

Entame: 5

 

Est joue 9

 

5 4 3
4 3
A V 10 9 8
A D V

 

 

Vous prenez du V. Quelle est votre deuxième levée ?

 

 

Réponse : 4 suffisent à gagner le contrat…à condition que les E-O ne fassent pas 5 levées. Si vous faites l’impasse sur Est, EO peuvent faire 4 levées à . Ouest joue le V, reprend la main au R et rejoue pour le 10 et le 8 d’Est. En faisant l’impasse sur Ouest, les adversaires n’ont pas la possibilité de réaliser 4 levées à . En main vous jouez donc le V pour une impasse directe sur Ouest. Même si elle rate, vous ne pouvez plus chuter.

 

 

 

 

 

A R D 2
D 9 5 2
R 3 2
4 3

10 8
R V 6
D 6 5
R 10 8 5 2

 

V 9 7 6
A 10 8 7
7 4
9 7 6

 

5 4 3
4 3
A V 10 9 8
A D V

 



2.4      6 SA par Sud

 

 

A D V 10
D V 10 9 8
R 3 2
6

Entame: 3

 
 

R
A
A V 10 9 8
A R 7 4 3 2

 

Comment assurez vous 12 levées ?

 

Réponse : Vous arrivez à 12 en totalisant 4♠42 et 2♣. Pour faire 4 levées à en Nord, il vous suffit de prendre de l’As♠ et de défausser votre As sur les du mort. Le Roi assure la remontée au mort nécessair. Les adversaires n’auront fait que le R.

 

 

 

A D V 10
D V 10 9 8
R 3 2
6

9 7 5 3
7 6 5 4
7 5
10 9 8

 

8 6 4 2
R 3 2
D 6 4
D V 5

 

R
A
A V 10 9 8
A R 7 4 3 2

 



3       Jeu en Défense

 

3.1.  4 par Sud

 

A R 5
10 5 4
R D V 7 4
8 3

 

3 2
R V 3
A 10 9 5
D V 10 2

 

 

 

 

 

Ouest

Passe

Nord
1
2

Est
Passe
Passe

Sud
1
4

           

Vous entamez la D , le 3 du mort, le 7 chez votre partenaire et l’As chez le déclarant.

Vous n’êtes pas là pour critiquer les enchères adverses, mais pour battre le contrat.

Ce dernier joue le 2.

A vous :

 

A. Prendre de l’As et jouer le 3

B.  Prendre de l’As et rejouer le V

C.  Duquer

 

 

Réponse : Si le 7♣ de votre partenaire est un appel, vous pouvez lui donner la main pour qu’il joue lui-même. Mais si vous n’êtes pas certain de ce R♣ chez lui, la seule chance sérieuse de battre est de faire rapidement 3 levées à . Pour cela, prenez de l’As immédiatement et jouez le 3 pour l’As de votre partenaire qui continuera .

 

 

 

 

 

A R 5
10 5 4
R D V 7 4
8 3

3 2
RV 3
A10 9 5
DV10 2

 

6 4
A 8 7 6
8 6 3
9 7 6 4

 

D V10 9 8 7
D92
2
AR 5

 



3.2 4 par Sud

 

 

RD76
A 8 5
5 4 3
A 5 4

A V 9 8 5
2
V10 9 2
RV3

 

 

N-S Vul

Ouest

1

Nord
1
1 NT

Est
Passe
Passe

Sud
1
4

Vous entamez le V pour le 3 du mort, le 6 du partenaire et la D du déclarant.

Celui joue le 2.

 

Votre jeu ?

 

A. Prendre de l’As et rejouer le 10

B. Prendre de l’As et rejouer le 3

C. Ne pas prendre et laisser faire le Roi

 

 

Réponse : Si vous prenez de l’As, vous libérez deux levées au mort. Vous avez de la défense à ♣ où vous possédez RV3 et à votre partenaire a sans doute le Roi ou des levées à C.

Vous mettez le 5♠.

Vous ne ferez pas votre As♠, ….mais le déclarant ne fera pas son contrat, la défense pouvant compter sur 11 et 2♣. Une situation délicate où les levées potentielles dans les autres couleurs jouent un rôle prédominant.

 

 

 

R D 7 6
A 8 5
5 4 3
A 5 4

AV 9 8 5
2
V10 9 2
RV 3

 

10 4 3
D V 9
R 7 6
10 9 8 6

Entame: V

2
R10 7 6 4 3
A D 8
D 7 2

 



3.3 4 par Sud

 

 

A 6 5
D 10 9 8 5
A 8 4
4 2

D 10 4
R 3
R V 9 3
10 9 8 3

 

 

 

E-O Vul

 

Ouest

Passe

Nord

3 ©

Est

Passe

Sud
1
4

3© : naturel + Fit.

Vous entamez le 10 pour le 4 du mort, le 7 du partenaire et l’As du déclarant.

Sud joue le 2.

A vous.

 

 

A. Prendre du R et jouer le 3

B. Prendre du R et continuer

C.  Mettre le 2©

 

 

Réponse : Prendre vous met en situation délicate pour le retour. D’autre part, il ne semble pas que Sud ait l’As et même s’il l’a qu’est ce qui l’inciterait à mettre la D plutôt que le 10. Apparemment il cherche à affranchir sa couleur secondaire. Mettez le 3 pour permettre à votre partenaire de traverser le déclarant à . Vous ferez 1♠2 et 1. Impossible si vous mettez votre R.

Vous trouverez certainement des mains où Sud va gagner en vous piégeant avec As second, mais cela reste tout à fait marginal par rapport aux mains prévisibles telles ci-dessous.

 

 

 

A6 5
D10 9 8 5
A 8 4
4 2

D10 4
R 3
RV 9 3
10 9 8 3

 

3
A7 6 4
107 6 5
DV7 5

 

RV9872
V2
D2
AR6

 



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1, Square Jean Monnet

59120 Loos (plan)

 

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